Vers le contenu principal

Nouvelles technologies

Digital Construction : introduction aux nouvelles technologies

Dans le cadre de l’initiative ‘Digital Construction’, nous prodiguons aux professionnels des conseils et une assistance sur mesure dans le domaine des nouvelles technologies numériques (applications de mesure numériques, drones, intelligence artificielle et applications de réalité augmentée).

Tout d’abord, le site www.digitalconstruction.be propose une liste d’applications technologiques adaptées aux différents métiers de la construction et orientées ‘chantier’. Le site a été complété en 2021 par 24 applications et 20 cas d’essai et a comptabilisé une moyenne de 1680 pages vues uniques par mois (une hausse de 44 % par rapport à 2020).

Nos centres de démonstration donnent en outre aux entrepreneurs l’opportunité de tester les nouvelles technologies. L’année 2021 marque une belle évolution en ce qui concerne les deux centres permanents : les travaux de rénovation à Woluwe-Saint-Etienne ont bien avancé et la première pierre a été posée à Limelette.

Les 'hubs' mobiles mettent les technologies numériques à la portée des professionnels de la construction

Pour la première fois en 2021, les deux hubs mobiles ont amené les technologies sur chantier et ont permis aux professionnels de les tester in situ. Nous nous sommes rendus à leur bord dans 18 magasins de matériaux du pays à l’occasion du roadshow durant les mois de septembre et d’octobre 2021. Voici les démonstrations auxquelles ont pu assister les clients (près de 900 professionnels au total) :

  • visualiser une future installation ou conception au moyen de la réalité augmentée
  • réaliser des mesures rapides et claires pour élaborer des devis à l’aide d’applications de mesure numériques
  • calculer le prix de revient avec un logiciel de calcul numérique
  • travailler de manière plus sûre et plus rapide grâce aux exosquelettes
  • inspecter des éléments de bâtiment difficiles à atteindre avec un drone.

Ces initiatives permettront aux entrepreneurs de franchir le pas vers l’utilisation des technologies numériques et d’améliorer les résultats obtenus avec ces outils.