Vers le contenu principal

Une logistique de chantiers urbains fluide et durable

En trois ans, le projet ‘BCCC’ (Brussels Construction Consolidation Center) a permis de créer une plateforme logistique en vue d’améliorer les livraisons de matériaux de construction ainsi que la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, de multiples services ont été mis à la disposition des chantiers : just in time, just in place, solutions numériques, contrôle qualité, logistique inverse…

En 2021, le CSTC et ses partenaires ont poursuivi les expérimentations et clôturé différentes tâches du projet visant principalement à établir des recommandations organisationnelles pour les entreprises, à calculer leur impact environnemental, à définir le rôle de l’économie sociale ainsi que celui d’un centre de consolidation dans un contexte d’économie circulaire. S’en est suivi un événement de communication qui signait la fin de cette expérimentation d’envergure.

Les utilisateurs de la plateforme sont convaincus de sa pertinence et de la nécessité d’améliorer la chaîne d’approvisionnement des chantiers

Convaincus de la nécessité d’une telle solution logistique, l’ensemble des partenaires du projet peuvent se féliciter d’avoir permis une réduction de 59 % des coûts sociétaux, de 66 % des émissions de CO₂ et de 90 % de l’encombrement des chantiers.
Le centre de consolidation peut par ailleurs faciliter la transition vers une économie circulaire, grâce à la gestion des surplus, des matériaux de réemploi et des palettes consignées.