Vers le contenu principal

Bois et béton préfabriqués : durables et peu coûteux

Dans le cadre de l’appel à projets ‘CWALity’ de la Région wallonne, deux projets d’innovation technique relatifs à l’industrialisation sont en cours de réalisation :

  • ‘LARCOWALL’. Mené en partenariat avec l’entreprise LARCO, il concerne le développement d’un nouveau hourdis-voile en béton extrudé (c.-à-d. un mur en béton recyclé) préfabriqué à la chaîne grâce à la technique du démoulage immédiat
  • ‘S-CLT’. Piloté en collaboration avec l’entreprise Stabilame, il vise à mettre au point de nouveaux panneaux en bois préfabriqués, qui mixent des couches de bois CLT (Cross Laminated Timber) et de l’isolant.

L’industrialisation vise notamment à réduire les coûts et le temps de main-d’oeuvre sur chantier

En 2021, nous avons éprouvé ces deux matériaux en réalisant une campagne d’essais de performances mécaniques (compression, contreventement, flexion…), acoustiques et d’étanchéité à l’air pour le bois, et de performances de durabilité pour le béton recyclé. Un modèle de calcul a été ensuite élaboré pour chacun en vue d’aider les acteurs de terrain à paramétrer au mieux leurs caractéristiques selon les situations rencontrées sur chantier. Enfin, pour favoriser l’utilisation du Larcowall à l’aide du BIM, nous développons un modèle numérique de dessin via le logiciel ‘Revit’.

Très prometteurs, les résultats permettront d’inspirer le secteur en donnant des pistes concrètes d’innovation liées à la préfabrication.