Méthodologie de cycle de vie pour l’évaluation des structures en béton existantes - LifeMACS

Retour à : showroom des projets
Développement d’une méthodologie pour l’évaluation et la gestion des structures en béton, en tenant compte des coûts associés et de la sécurité.

En raison du vieillissement du patrimoine, la rénovation et l’adaptation des structures existantes dans les pays industrialisés gagnent en importance. 

Le plus grand défi réside dans l’évaluation et la gestion de ces structures obsolètes, en tenant compte des coûts d’inspection, de réparation et de mise à niveau, mais aussi de la sécurité des humains. Toutefois, il n’existe pas de cadre adéquat pour une évaluation efficace des structures fondées sur des données quantitatives. Pour combler cette lacune, lifeMACS se concentre sur l’élaboration d’une méthodologie de cycle de vie pour l’évaluation des structures en béton existantes.  

Divers cadres sont développés pour cela, tels que l’évaluation de l’état et la modélisation des dommages, la prédiction des performances structurelles, l’évaluation et l’optimisation des stratégies combinées d’inspections et de surveillance, et l’optimisation des stratégies de maintenance et des interventions de réparation ou de renforcement. Ces cadres comprennent la dégradation dépendante du temps, la variabilité spatiale et des informations mises à jour basées sur les résultats de la recherche, la surveillance et la modélisation de la dégradation. Une approche bayésienne à plusieurs niveaux est utilisée pour cela. Un  environnement BIM intégré, nouvellement développé pour la gestion du cycle de vie, permet également une interaction plus efficace entre les parties prenantes et une gestion continue des données tout au long de la durée de vie de la structure. 

Cette combinaison de ces cadres crée la possibilité d’effectuer une quantification cohérente des performances, la gestion du cycle de vie et la prise de décision sur la durée de vie des structures en béton existantes, en tenant compte de toutes les informations disponibles provenant des inspections, de la surveillance et de la modélisation structurelle. Les méthodologies développées sont validées à l’aide d’un programme d’essais expérimental dans lequel les méthodologies sont également appliquées à différentes études de cas de référence qui sont sélectionnées en consultation avec le comité d’orientation. 

Les résultats du projet améliorent considérablement la durabilité des structures en béton. En outre, ils permettent à l’industrie de la construction de créer d’autres développements industriels révolutionnaires dans la gestion, la restauration et la prolongation de la durée de vie des infrastructures et des bâtiments.

En collaboration avec

Avec le support de

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?

Projets liés