4 - Laser à ligne en croix et rotatif

Description

Également appelé ‘instrument de nivellement’. Bien que cet instrument soit souvent utilisé pour créer des surfaces de référence, certains appareils peuvent également effectuer des mesures.

Ces appareils électroniques produisent, à l’aide d'une lumière laser, une ligne verticale/horizontale/oblique ou une croix.

Selon le modèle, l’appareil est autonivellant et/ou peut être piloté à (longue) distance à l’aide d'une commande.

Plage de mesure

La plage de mesure et la précision dépendent très fortement du type d’appareil. La plage de mesure varie d’env. 10 à quelques centaines de mètres.

Application

Les lasers à ligne en croix et rotatifs sont principalement utilisés pour les méthodes de mesure suivantes:

Littérature

NBN ISO 7976-1:1992 – Tolérances pour le bâtiment – Méthodes de mesure des bâtiments et des produits pour le bâtiment – Partie 1 : Méthodes et instruments, page 70 (§ 15.6)

Remarques

Convient pour un usage intérieur et extérieur, mais les résultats des mesures peuvent être influencés par la brume, le brouillard et la pluie.

En cas de lumière vive, le rayon laser est difficilement perceptible sur de plus longues distances. Le cas échéant, on pourra utiliser des lunettes laser.

Diriger le rayon vers des surfaces très réfléchissantes (miroirs, verre et certains métaux) peut donner lieu à des erreurs de mesure.

Pour certaines méthodes de mesure, il est conseillé d’utiliser des accessoires (récepteur laser, plaquettes cibles, ...).

 

Last update: 12/12/2016