Portes intérieures sans caractéristiques de résistance au feu, de dégagement de fumée et de feu extérieur

La norme donnant lieu au marquage CE des portes intérieures sans caractéristiques de résistance au feu n'est pas encore disponible, mais les projets de norme sont en préparation et les travaux sont déjà bien avancés. Les portes intérieures sans caractéristiques de résistance au feu devront satisfaire aux prescriptions que l'on peut déjà trouver dans la prNBN EN 14351-2. Lorsque cette norme entrera en vigueur, elle recevra le statut de norme harmonisée.

Ce projet de norme est très similaire à la norme NBN EN 14351-1: 2006 "Fenêtres et blocs portes extérieurs pour piétons sans caractéristiques de résistance au feu":

  • tous deux prévoient les mêmes méthodes d'essai en ce qui concerne l'émission de substances dangereuses, la résistance à l'impact, la détermination de la hauteur et de la largeur, la possibilité de déverrouillage, l'isolation acoustique, le coefficient de conductivité thermique, la perméabilité à l'air, les forces de manœuvre, la résistance mécanique, la ventilation, la résistance aux balles, la résistance à l'explosion, la résistance à l'ouverture et la fermeture répétées, le comportement entre deux climats différents, la résistance à l'effraction et autres exigences spéciales
  • les méthodes de classification sont similaires
  • les instructions relatives au traitement, à la pose, à l'entretien et les mesures de précaution sont similaires
  • l'évaluation de la conformité est similaire
  • l'étiquetage et le marquage sont similaires
  • la dépendance mutuelle des caractéristiques et des composants est similaire

La détermination de l'isolation acoustique et de l'isolation thermique au moyen de tableaux est par contre spécifique aux portes intérieures sans propriétés de résistance au feu.

Les informations complémentaires concernant les portes et fenêtres sans caractéristiques de résistance au feu que l'on peut trouver sur ce site web sont les informations normatives d'application.