Niveau de peformances

Introduction

Généralement, c’est la trop faible résistance d’une porte ou d’une fenêtre qui permet au cambrioleur de s’introduire dans un bâtiment. « La résistance à l’effraction » d’un élément de façade joue un rôle important  dans la protection d’un bâtiment contre l’intrusion. Cependant, la mise en œuvre de chaque composant de l’élément menuisé et la pose de ce dernier dans le gros œuvre sont au moins aussi importantes que la qualité des produits proprement dits.  

Le niveau de « résistance à l’effraction » requis d’un élément de façade dépend du « niveau de protection contre l’intrusion » requis du bâtiment.  Le  niveau de protection contre l’intrusion dépend d’une part du risque global d’intrusion encouru par un bâtiment et d’autre part des différentes mesures mises en place (bâtiments existants) ou prévues (nouvelles constructions).

Les mesures préventives contre l’intrusion sont essentiellement de deux types : passives et actives:

  • Les mesures passives
     
    • Mesures techniques ou mécaniques que l'on peut prendre lors de la construction ou de la transformation d’un bâtiment afin de retarder l’effraction et de protéger ainsi les bâtiments contre l’intrusion. Comme généralement, c’est la faible résistance d’une porte ou d’une fenêtre qui permet au cambrioleur de s’introduire dans un bâtiment, différentes solutions sont dès lors proposées, selon ‘le niveau de protection souhaité’, en vue de renforcer et de protéger mécaniquement les éléments de façade menuisés contre l’effraction (portes, fenêtres, fenêtres de toit, volets roulants, portes de garage, soupiraux, coupoles, vérandas, …). La mise en œuvre de chaque composant de l’élément menuisé et la pose de ce dernier dans le gros œuvre sont au moins aussi importantes que la qualité des produits proprement dits. Outre les mesures relatives au placement de menuiseries (nouvelle construction ou grande rénovation) ou de quincailleries (petite rénovation) retardatrices d’effraction, d’autres mesures techniques peuvent également être mises en œuvre afin renforcer la sécurité contre l’effraction d’un bâtiment (bollards, renforcement de la toiture, …).
       
  • Les mesures actives
     
    • Les mesures organisationnelles (bonnes habitudes, discipline):

      première étape d’un bon plan de protection, ces mesures simples et peu coûteuses sont basées sur des règles élémentaires de bon sens : augmenter la visibilité du bâtiment, ne pas donner de signes visibles d’absence, …
       
    • Les mesures électroniques:
       
      • les systèmes d’alarme (qui ne fonctionnent cependant qu’en cas d’effraction effective), les systèmes de contrôle d’accès, de parlophonie et de vidéophonie, …
         
      • Les systèmes intégrés de protection contre l’effraction. Ces derniers consistent à incorporer des systèmes électroniques de détection périmétrique au niveau des composants mécaniques des éléments de façade menuisés extérieurs retardateurs d’effraction. L’avantage de ces derniers systèmes, bien souvent couplés à un système de contrôle d’accès, d’alarme ou domotique est qu’ils permettent de détecter une tentative d’effraction avant la perte complète de résistance mécanique de l’élément attaqué.

         
    • Les mesures « humaines »:

                    Comme le gardiennage, concierge, contrôle de police,…

Référentiel "Sécurité à l'effraction"

En collaboration avec SECO, le CSTC a élaboré un référentiel pour la « sécurité à l’effraction ».  Celui-ci permettra d’évaluer  le niveau de protection « requis » d’un bâtiment contre l’intrusion.  Ce référentiel prend en compte:

  • le risque global d’intrusion encouru par un bâtiment
  • Les différentes mesures mises en place (bâtiments existants) ou prévues (nouvelles constructions)

Le référentiel se base sur une analyse de risque du bâtiment à partir de check-lists établies par types de bâtiments. Quatre check-lists sont ainsi proposées :

Le niveau de protection requis pour le bâtiment est établi sur base de la cote obtenue lors de l’analyse de risque effectuée à partir des check-lists. Les 6 niveaux de protection requis et les  cotes correspondantes issues de l’analyse de risque sont donnés au Tableau 1.

                                                           Tableau 1 Niveau de protection requis en fonction de l’analyse de risque

 Niveau de protection requis 

Cote
 (en %) 

1

0-25

2

26-50

3

51-65

4

66-80

5

81-90

6

91-100

 Dès que le niveau de protection « requis » est connu sur base de la cote obtenue lors de l’analyse de risque, on pourra établir le niveau de performances « recommandé » des éléments de façade vis-à-vis de leur résistance contre l’intrusion. Les performances des éléments de façade retardatrices d'effraction sont exprimées conformément aux normes NBN EN 1627:2011 à 1630:2011.

La norme NBN EN 1627:2011 propose un système de classification des blocs-portes pour piétons, des fenêtres, des façades-rideaux, des grilles et des fermetures en fonction de leurs performances en termes de résistance à l'effraction. Six classes de résistance à l'effraction sont définies (Les normes NBN EN 1628:2011 à 1630:2011, auxquelles la norme NBN EN 1627:2011 fait référence, décrivent les méthodes d'essai utilisées afin de déterminer la résistance à l’effraction des éléments). Les classes 1 et 6 offrent respectivement les protections minimale et maximale contre l'effraction

Parmi les éléments qui ne sont pas couverts par les normes NBN EN 1627:2011 à 1630:2011, il y notamment les portes de garage, les portes industrielles et commerciales. Celles-ci sont cependant des éléments importants dans la sécurisation mécanique des bâtiments industriels, des magasins et des habitations résidentielles.  Il est recommandé, lorsqu’une porte de garage est insuffisamment sécurisée, de sécuriser la première porte d’accès au bâtiment.

Les classes de résistance à l’effraction des éléments de façade couverts pas les normes NBN EN 1627:2011 à 1630:2011 recommandées par le référentiel en fonction du niveau de protection requis du bâtiment sont présentées au Tableau 2.

Tableau 2 Classes de résistance recommandées des produits pour atteindre le niveau requis de protection

Produit

Norme

Niveau de protection

1

2

3

4

5

6

Porte extérieure

EN 1627:2011

Cl.1

Cl. 2

Cl. 2-3

Cl. 3-4

Cl. 4

Cl. 5-6

Fenêtre accessible

Cl. 1

Cl. 2

Cl. 2-3

Cl. 3-4

Cl. 4

Cl. 4

Volets pour la protection de portes ou   fenêtres accessibles[1]

Cl. 1

Cl. 2

Cl. 2

Cl. 3

Cl. 4

Cl. 4-5

Si le volet est utilisé conjointement avec   une fenêtre ou une porte résistant à l’effraction, sa classe de résistance   peut être d’un niveau inférieur



[1] Étant donné que les cambriolages sont pour la plupart opérés soit pendant la nuit soit en l'absence prolongée ou non des occupants, les volets peuvent avoir un effet dissuasif et en tous les cas, retarder l'effraction. Si les volets présentent de plus une résistance à l'effraction, ils participent à la protection de l'immeuble. A noter que seuls les volets en position fermée présentent des caractéristiques de résistance à l’effraction. Enfin, les volets participent au confort thermique du bâtiment, ce qui dans le cadre du concept de Construction Durable, reste un plus.

La résistance à l’effraction recommandée (classe de résistance à l’effraction) doit uniquement s’appliquer aux éléments de façade accessibles comme définis dans la norme néerlandaise NEN 5087:2013 « Sécurité à l’effraction des habitations, accessibilité des éléments de toiture et de façade : portes, fenêtres et cadres dormants » par exemple.

 Un élément de façade est accessible si la totalité ou une partie de celui-ci se trouve :

  1. dans la paroi extérieure d’une habitation jusqu’à une hauteur maximale de 5,5 m à partir du terrain ou de l’étendue d’eau adjacent(e) – figure 1.

    Dans la pratique, nous recommandons de considérer comme accessible un élément de façade se trouvant totalement ou partiellement dans la paroi extérieure d’une habitation jusqu’à une hauteur maximale de 2,4 m à partir du terrain ou de l’étendue d’eau adjacent(e).

  2. dans n’importe quelle surface d’effraction d’une habitation.

Si la hauteur pour descendre dans (ou vers) l’habitation est supérieure à 3,5 m, les éléments de façade doivent être considérés comme « non » accessibles pour une effraction.

On entend par « paroi extérieure », une paroi d’une habitation séparant celle-ci de l’air extérieur, des fonctions d’occupation adjacentes ne faisant pas partie de l’habitation, des passages communs dans un bâtiment résidentiel (par ex. un corridor dans un immeuble à appartements) ou de l'eau.

def_bereikbaarheid_fr.gif 

Figure 1 Accessibilité à l’effraction  dans la paroi extérieure selon la NEN 5087:2013

Une « surface d’effraction » est une partie de la surface de toiture et de façade accessible aux cambrioleurs depuis une surface d’accessibilité. Conformément à la NEN 5087:2013, une surface d’accessibilité est une surface présentant une pente maximale de 40° et capable de supporter un poids de 50 kg. Cette surface peut être  – figures 2, 3 et 4 :

A. Le terrain adjacent et l’étendue d’eau adjacente,

B. Une zone accessible depuis le terrain adjacent par un escalier fixe (figure 4),

C. Un plancher du/des lieu(x) de passage commun(s) (par ex. une galerie ou un corridor dans un immeuble à appartements) d’un bâtiment résidentiel (par ex. un immeuble à appartements),

D. Une zone :

— de minimum 0,4 m x 0,4 m, située à maximum 3,5 m au-dessus du plancher du/des lieu(x) de passage commun(s) d’un bâtiment résidentiel

— en retrait sur minimum 1 m, au moins d’un côté, par rapport au bord du plancher sous-jacent dans le(s) lieu(x) de passage commun(s) d’un bâtiment résidentiel,

E. Une zone de minimum 0,4 m x 0,4 m, située à maximum 3,5 m au-dessus du terrain adjacent et de l’étendue d’eau adjacente,

F. Une zone :

— de minimum 0,4 m x 0,4 m, située à maximum 2,4 m au-dessus de la zone d’accessibilité précédente ;

— en retrait sur minimum 1 m, au moins d’un côté, par rapport au bord de la zone d’accessibilité précédente,

G. Une zone :

— de minimum 1 m x 0,4 m, située à maximum 3,5 m en dessous de la zone d’accessibilité précédente

— en saillie sur minimum 1 m, au moins d’un côté, par rapport au bord de la zone d’accessibilité précédente.

 bereikbaarheidsvlak_cstc_fr_1l.gif

Figure 2 Examples de surfaces accessibles 

 bereikbaarheidsvlak_cstc_fr_3.gif

 Figure 3 Examples de surfaces accesibles

Voorbeeld-voor-B.jpg

Figure 4 Example d'une surface accessible (type B)

La « surface d’effraction » est déterminée selon la méthode de projection à l’aide de 2 surfaces de référence verticales, la projection n’étant d’application qu’en cas de surface de toiture et/ou de façade accessible présentant une pente > 40° :

  • Première surface de référence verticale : surface verticale imaginaire dont la largeur est égale à la largeur « b » de la surface d’accessibilité (Figure 5) majorée d’1 m des deux côtés et présentant une hauteur de 2,4 m. La première surface de référence se trouve au bord de la zone d'accessibilité la plus proche de la surface de toiture et de façade.

  • Deuxième surface de référence verticale : surface verticale imaginaire et infiniment grande située à 1 m de la première surface de référence verticale.

La « surface d’effraction » est la partie de la projection horizontale de la première surface de référence verticale sur la paroi extérieure qui se trouve entre la zone d’accessibilité et la deuxième surface de référence verticale, Figure 5.

bereikbaarheidsvlak_cstc_fr_4.gif 

Figure 5 Définition d'une surface d'effraction 

 Check-lists

Habitations (La version pdf)

Tableau   Habitations

Projet

 

Situation du bâtiment

 

Description succinte

 

Mesures passives

 

1.   Niveau Ville ou région

 

1.1 Combien d’habitants compte la ville ou la région où se situe l’habitation ?

 

               Plus de 50.000

15

               Entre 50.000 et 20.000

9

               Moins de 20.000

3

2.   Niveau Quartier ou village

 

2.1 Historique de la criminalité de la   zone:

 

               Violence à l’encontre de personnes

15

               Problèmes de drogue

13

               Cambriolage chez les voisins et des locaux < 5 ans

11

               Cambriolage chez les voisins < 5 ans

9

               Cambriolage des locaux < 5 ans

7

               Pas de cambriolage indiqué

0

2.2 Accessibilité au réseau routier   proche:

 

               Accès multiples depuis plusieurs rues, proximité d’un carrefour

8

               Voie à double sens

5

               Voie à sens unique ou impasse

1

2.3 L’autoroute ou la route nationale la plus proche se trouve à:

 

               moins d’une minute

8

               entre 1 et 3 minutes

5

               plus de 3 minutes

1

3.   Niveau Rue

 

3.1 Type de rue:

 

               Publique

11

               Privée

5

               Sous contrôle humain ou physique

1

3.2 La rue se trouve-t-elle en périphérie du village ou du quartier?

 

               Oui, et pas de construction à proximité (prairie, bois, autoroute, …)

13

               Oui, mais constructions à proximité

9

               Non

3

3.3 Les bâtiments de la rue ont-ils en moyenne une valeur supérieure à celle des bâtiments des rues environnantes ?

 

               Oui

11

               Non

3

3.4 Y a-t-il un contrôle régulier effectué par la Police, un service de gardiennage assuré par les habitants du quartier?

 

               Non, pas régulièrement

9

               Oui

2

4.   Niveau Habitation

 

4.1 L’habitation a-t-elle une valeur supérieure à la moyenne de celle des voisins directs?

 

               Oui

11

               Non

3

4.2 Y a-t-il de l’éclairage aux alentours de l’habitation?

 

               Non

13

               Oui, uniquement de l’éclairage public

11

               Oui, uniquement de l’éclairage privé

7

               Oui, de l’éclairage tant privé que public

2

4.3 Nuisances sonores?

 

               Oui

7

               Non

0

4.4 Possibilités d’accès et de stationnement à proximité immédiate de l’habitation (véhicules) ?

 

               Zone non surveillée non considérée comme un accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (résidence avec surveillance)

1

4.5 Accès des piétons au bâtiment?

 

               Zone non surveillée non considérée comme un accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (ex. propriété protégée)

1

4.6 Périodes d’occupation par les habitants ?

 

               Régulières

3

               Irrégulières

11

               Saisonnières

13

4.7 Possibilité de savoir si le logement est inoccupé (boîte aux lettres, volets, …) ?

 

               Oui

13

               Non

0

5.   Niveau Façades

 

5.1 Combien de façades avec ouvertures (fenêtres, portes, …) compte l’habitation ?

 

               4   (Bâtiment ouvert)

15

               3   (Bâtiment semi-ouvert)

11

               2   (Bâtiment fermé)

9

6.   Niveau Elément de façade

 

6.1 Tous les éléments de façade   accessibles (principalement portes et fenêtres) sont-ils visibles par un ou   plusieurs voisins?

 

               Non, et les façades sont facilement accessibles

13

               Non, mais ces façades ne sont pas facilement accessibles depuis la route (par exemple, jardin avec portail)

9

               Oui,  tous les éléments de façade sont visibles par les voisins

3

6.2 Des mesures de protection mécaniques visibles sont-elles prévues ?

 

               Non

11

               Oui, mais pas pour tous les éléments de façade accessibles (uniquement pour les portes)

9

               Oui, pour tous les éléments de façade accessibles (tant les portes que les fenêtres)

2

6.3 Combien de portes extérieures compte l’habitation ?

 

               Plus de 2 portes extérieures

8

               2 portes extérieures

5

               Une seule porte extérieure

1

6.4 Quelle est la résistance à l’effraction de la porte extérieure la plus faible?

 

               Faible à très faible (pas de classification)

8

               Moyenne (EN 1627) : Classe 2 de résistance à l’effraction

5

               Forte (EN 1627) : Classe 3 de résistance à l’effraction

1

               Très forte (EN 1627) : Classes 4-5 de résistance à l’effraction

0

6.5 Y a-t-il des fenêtres qui ne sont pas visibles par un ou plusieurs voisins et qui sont facilement accessibles ?

 

               Oui, facilement accessibles sans escalade, non protégées

8

               Oui, accessibles (possibilités d’escalade)

5

               Inaccessibles ou équipées de mesures retardataires d’effraction (grilles, barres, …)

0

6.6 Quelle est la résistance à l’effraction de la fenêtre accessible la plus faible?

 

               Pas de mesure de protection ou de vitrage de sécurité

8

               Faible résistance à l’effraction et double vitrage

5

               Mesures retardataires d’effraction (EN 1627) ou vitrage de sécurité (EN 356)

3

               Mesures   retardataires d’effraction (EN 1627) et vitrage de sécurité (EN 356)

1

6.7 La porte de garage est-elle équipée de dispositifs retardataires d’effraction?

 

               L’habitation n’a pas de porte de garage ou la porte de garage est retardataire d’effraction

0

               Non, mais la porte entre le garage et la pièce suivante est équipée de dispositifs retardateurs d’effraction

3

               Non, et la porte suivante possède une faible résistance à l’effraction

8

6.8 Les éléments de toiture/ouvrants en toiture sont-ils facilement accessibles?

 

               Oui, et les ouvertures sont supérieures à un rectangle de 40x25 cm ou à un cercle d’un diamètre de 35cm

8

               Oui, mais les ouvertures sont plus petites que les valeurs susmentionnées

5

               Oui, mais les ouvertures sont équipées de dispositifs retardateurs d’effraction conformément à la norme EN 1627

1

               Non, il n’y a pas d’ouverture

0

6.9 La coupole accessible et/ou la fenêtre de cave de l’habitation est/sont-elle(s) équipée(s) de dispositifs  retardateurs d’effraction?

 

               Oui

0

               Non

7

6.10 L’habitation dispose-t-elle de   volets roulants?

 

               Oui

1

               Non

7

Analyse de risque Habitation

 

Total  par niveau                1. Ville ou région

/15

                                            2.   Quartier ou village

/31

                                            3.   Rue

/44

                                            4.   Habitation

/79

                                            5.   Façade

/15

                                            6.   Elément de façade

/86

Total pour le risque potentiel

/270

Pourcentage

%

7. Mesures actives

 

S'il existe des mesures actives, répondre aux questions ci-dessous

 

7.1 Possibilités d’accès et de   stationnement à proximité immédiate de l’habitation (véhicules)?

 

               Zone non surveillée non considérée comme un accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (résidence avec surveillance)

1

 

 

7.2 Accès des piétons au bâtiment?

 

               Zone   non surveillée non considérée comme un accès

11

               Accès   libre

9

               Accès   contrôlé (ex. propriété protégée)

1

7.3 Présence de gardiens ou d’animaux   (chien de garde, oies, …)?

 

               Oui

0

               Non

9

7.4 Des mesures de protection   électroniques sont-elles prévues?

 

               Non

11

               Oui

2

7.5 Un contrôle d’accès est-il   prévu ?

 

               Absence   de contrôle d’accès

11

               Contrôle   d’accès par les résidents par exemple interphonie (bi-                directionnel)

9

               Autre   forme de contrôle d’accès

2

Total   pour les mesures actives

/53

Total   pour les mesures passives

/270

Total   général, mesures passives et actives

/323

Pourcentage   pour mesures actives et passives

%

Immeubles d’appartements (La version pdf)

Tableau Immeubles d’appartements

Projet

Situation du bâtiment

Description succinte

Mesures passives

1.   Niveau de la ville ou de la région

 

1.1 Combien d’habitants compte la ville   ou la région où se situe l’appartement?

 

               Plus de 50.000

15

               Entre 50.000 et 20.000

9

               Moins de 20.000

3

2.   Niveau Quartier ou village

 

2.1 Historique de la criminalité de la zone:

 

               Violence à l’encontre de personnes

15

               Problèmes de drogue

13

               Cambriolage chez les voisins et des locaux < 5 ans

11

               Cambriolage chez les voisins < 5 ans

9

               Cambriolage des locaux < 5 ans

7

               Pas de Cambriolage indiqué

0

2.2 L’autoroute ou la route nationale la plus proche se trouve à:

 

               moins d’une minute

8

               entre 1 et 3 minutes

5

               plus de 3 minutes

1

2.3 Accessibilité au réseau routier proche:

 

               Accès multiples depuis plusieurs rues, proximité d’un carrefour

8

               Voie à double sens

5

               Voie à sens unique ou impasse

1

3.   Niveau Rue

 

3.1 Type de rue:

 

               Publique

11

               Privée

5

               Sous contrôle humain ou physique

1

3.2 La rue se trouve-t-elle en périphérie du village ou du quartier?

 

               Oui, et pas de construction à proximité (prairie, bois, autoroute, …)

13

               Oui, mais constructions à proximité (zone industrielle, habitations derrière ligne de chemin de fer, …)

9

               Non

3

3.3 Les bâtiments de la rue ont-ils en moyenne une valeur supérieure à celle des bâtiments des rues environnantes?

 

               Oui

11

               Non

3

3.4 Y a-t-il un contrôle régulier effectué par la Police, un service de gardiennage assuré par les habitants du quartier ou des réseaux d’informations de voisinage?

 

               Non, pas régulièrement

9

               Oui

2

4.   Niveau Immeuble d’appartements

 

4.1 Le bâtiment a-t-il une valeur supérieure à la moyenne des bâtiments voisins directs?

 

               Oui

11

               Non

3

4.2 Combien de niveaux compte l’immeuble d’appartements?

 

               Plus de 5

11

               Moins de 5

5

4.3 Combien d’appartements compte l’immeuble d’appartements?

 

               Plus de 50

13

               Entre 20 et 50

11

               Moins de 20

5

4.4 Y a-t-il de l’éclairage aux alentours de l’immeuble d’appartements?

 

               Non

13

               Oui, uniquement de l’éclairage public

11

               Oui, uniquement de l’éclairage privé

7

               Oui, de l’éclairage tant privé que public

2

4.5 Nuisances sonores 

 

               Oui

7

               Non

0

4.6 Possibilités d’accès et de stationnement à proximité immédiate de l’immeuble d’appartements (véhicules)?

 

               Zone non surveillée non considérée comme accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (bâtiment avec surveillance)

1

4.7 Possibilité de savoir si le logement est inoccupé (boîte aux lettres, volets, …)?

 

               Oui

13

               Non

0

5.   Niveau Façade

 

5.1 L’entrée est-elle visible par les voisins ou depuis la rue?

 

               Non, aucun des deux

13

               Oui,  depuis la rue ou par les voisins

7

               Oui,  les deux

2

5.2 L’entrée est-elle librement accessible, par exemple y a-t-il un espace à l’intérieur avec les boîtes aux lettres et les sonnettes?

 

               Qui  

8

               Non  

2

6.   Niveau Elément de façade

 

6.1 Tous les éléments de façade accessibles (principalement portes et fenêtres) sont-ils visibles par un ou plusieurs voisins?

 

               Non, et les façades sont facilement accessibles

13

               Non, mais ces façades ne sont pas facilement accessibles depuis la route (par exemple, jardin avec portail)

9

               Oui, tous les éléments de façade sont visibles par les voisins

3

6.2 Des mesures de protection mécaniques visibles sont-elles prévues?

 

               Non

11

               Oui, mais pas pour tous les éléments de façade accessibles (uniquement pour les portes)

9

               Oui,   pour tous les éléments de façade accessibles (tant les portes que les fenêtres)

2

6.3 Combien de portes extérieures compte l’immeuble d’appartements?

 

               Plus de 2 portes extérieures

8

               2 portes extérieures

5

               Une seule porte extérieure

1

6.4 Quelle est la résistance à l’effraction de la porte extérieure la plus faible?

 

               Faible à très faible (pas de classification)

8

               Moyenne (EN 1627) : classe 2 de résistance à l’effraction

5

               Elevée (EN 1627) : classe 3 de résistance à l’effraction

1

               Très élevée (EN 1627) : classes 4-5 de résistance à l’effraction

0

6.5 Y a-t-il des fenêtres qui ne sont pas visibles par un ou plusieurs voisins et qui sont facilement accessibles?

 

               Oui, facilement accessibles sans escalade, non protégées

8

               Oui, accessibles (possibilités d’escalade)

5

               Inaccessibles ou équipées de mesures retardataires d’effraction (grilles, barres, …)

0

6.6 Quelle est la résistance à l’effraction de la fenêtre accessible la plus faible?

 

               Pas de mesure de protection ou de vitrage de sécurité

8

               Faible résistance à l’effraction et double vitrage

5

               Mesures retardataires d’effraction (EN 1627) ou vitrage de sécurité (EN  356)

3

               Mesures   retardataires d’effraction (EN 1627) et verre de sécurité (EN  356)

1

6.7 La porte de garage est-elle équipée   de dispositifs retardataires d’effraction?

 

               L’immeuble d’appartements ne possède pas de porte de garage ou la porte de garage est retardataire d’effraction

0

               Non, mais la porte entre le garage et la pièce suivante est équipée de dispositifs retardateurs d’effraction

3

               Non et la porte suivante possède une faible résistance à l’effraction

8

 

 

6.8 Les éléments de toiture/ouvrants en toiture sont-ils facilement accessibles?

 

               Oui, et les ouvertures sont supérieures à un rectangle de 40x25 cm ou à un cercle de diamètre de 35 cm

8

               Oui, mais les ouvertures sont plus petites que les valeurs susmentionnées

5

               Oui, mais les ouvertures sont équipées de dispositifs retardateurs d’effraction conformément à la norme EN 1627

1

               Non, aucune ouverture n’est présente

0

6.9 La coupole accessible et/ou la fenêtre de cave de l’immeuble d’appartements est/sont-elle(s) équipée(s) de dispositifs retardateurs d’effraction?

 

               Oui

0

               Non

7

6.10 L’immeuble d’appartements dispose-t-il de volets roulants?

 

               Oui

1

               Non

7

Analyse de risque Appartements

 

Total   par niveau              1. Ville ou   région

/15

                                            2.   Quartier ou village

/31

                                            3.   Rue

/44

                                            4.   Immeuble d’appartements

/79

                                            5.   Façade

/21

                                            6.   Elément de façade

/86

Total   pour le risque potentiel

/276

Pourcentage

%

7. Mesures actives

 

S'il existe des mesures actives, répondre aux questions ci-dessous :

 

7.1 Possibilités d’accès et de stationnement à proximité immédiate de l’immeuble d’appartements (véhicules)?

 

               Zone non surveillée non considérée comme accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (bâtiment avec surveillance)

1

7.2 Accès des piétons au bâtiment?

 

               Zone non surveillée non considérée comme accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (par exemple, accès protégé)

1

7.3 Présence de gardiens ou d’animaux (chien de garde, oies, …)?

 

               Oui

0

               Non

9

7.4 Des mesures de protection électroniques sont-elles prévues?

 

               Oui

11

               Non

2

7.5 Un contrôle d’accès est-il prévu

 

               Absence de contrôle d’accès

11

               Contrôle d’accès par les résidents par exemple interphonie (bi-directionnel)

9

               Autre forme de contrôle d’accès

2

Total   pour les mesures actives

/53

Total   pour les mesures passives

/276

Total   général, mesures passives et actives

/329

Pourcentage   pour mesures actives et passives

%

Magasins et show-rooms (La version pdf)

Tableau Magasins et show-rooms

Projet

Situation

Description du bâtiment

Mesures passives

1.   Niveau de la ville ou de la région

 

1.1 Combien d’habitants compte la ville ou la région où se situe le bâtiment?

 

               Plus de 50.000

15

               Entre 50.000 et 20.000

9

               Moins de 20.000

3

2.   Niveau Quartier ou village

 

2.1 Historique de la criminalité de la zone:

 

               Violence à l’encontre de personnes

15

               Problèmes de drogue

13

               Cambriolage chez les voisins et des locaux < 5 ans

11

               Cambriolage chez les voisins < 5 ans

9

               Cambriolage des locaux < 5 ans

7

               Pas de cambriolage indiqué

0

2.2 L’autoroute ou la route nationale la plus proche se trouve à:

 

               Moins d’une minute

8

               Entre 1 et 3 minutes

5

               plus de 3 minutes

1

2.3 Accessibilité au réseau routier proche:

 

               Accès multiples depuis plusieurs rues, proximité d’un carrefour

8

               Voie à double sens

5

               Voie à sens unique ou impasse

1

3.   Niveau Rue

 

3.1 Type de rue:

 

               Publique

11

               Privée

5

               Sous contrôle humain ou physique

1

3.2 La rue se trouve-t-elle en périphérie du village ou du quartier?

 

               Oui, et pas de construction à proximité (prairie, bois, autoroute, …)

13

               Oui, mais constructions à proximité (zone industrielle, habitations derrière ligne de chemin de fer, …)

9

               Non

3

3.3 Les bâtiments de la rue ont-ils en moyenne une valeur supérieure à celle des bâtiments des rues environnantes?

 

               Oui

11

               Non

3

3.4 Y a-t-il un contrôle régulier effectué par la Police, un service de gardiennage assuré par les habitants du quartier ou des réseaux d’informations de voisinage?

 

               Non, pas régulièrement

9

               Oui

2

4.   Niveau Bâtiment

 

4.1 Le bâtiment a-t-il une valeur supérieure à la moyenne des bâtiments voisins directs?

 

               Oui

11

               Non

3

4.2 Quelle est la valeur du stock de marchandises ?

 

               Plus de 250.000 €

15

               Entre 75.000 € et 250.000 €

11

               Moins de 75.000 €

7

4.3 Quel est l’attractivité des marchandises vendues ? Si plusieurs options sont possibles, prenez le score le plus élevé.

 

               Elevé (articles audiovisuels, articles de sport, ordinateurs, tabac, argent liquide,   parfums,…)

15

               Moyen (jouets, boissons, accessoires auto, aliments, …)

11

               Faible (pain, fruits et légumes, fleurs, meubles, …)

5

4.4 Y a-t-il de l’éclairage aux alentours du bâtiment?

 

               Non

13

               Oui, uniquement de l’éclairage public

11

               Oui, uniquement de l’éclairage privé

7

               Oui, de l’éclairage tant privé que public

2

4.5 Nuisances sonores 

 

               Oui

7

               Non

0

4.6 Possibilités d’accès et de stationnement à proximité immédiate du bâtiment (véhicules)?

 

               Zone non surveillée, non considérée comme un accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (bâtiment avec surveillance)

1

4.7 Possibilité de savoir si le bâtiment est inoccupé (boîte aux lettres, volets, …) ?

 

               Oui

13

               Non

0

5.   Niveau Façade

 

5.1 Combien de façades avec ouvertures (fenêtres, portes, …) compte le bâtiment?

 

               4   (Bâtiment ouvert)

15

               3   (Bâtiment semi-ouvert)

11

               2   (Bâtiment fermé)

9

6.   Niveau Elément de façade

 

6.1 Tous les éléments de façade   accessibles (principalement portes, fenêtres et portails) sont-ils visibles par un ou plusieurs voisins?

 

               Non, et les façades sont facilement accessibles

13

               Non, mais ces façades ne sont pas facilement accessibles depuis la route (par exemple, jardin avec portail)

9

               Oui, tous les éléments de façade sont visibles par les voisins

3

6.2 Des mesures de protection mécaniques visibles sont-elles prévues?

 

               Non

11

               Oui, mais pas pour tous les éléments de façade (uniquement pour les portes)

9

               Oui, pour tous les éléments de façade accessibles (tant les portes que les          fenêtres)

2

6.3 Combien de portes extérieures compte le bâtiment?

 

               Plus de 2 portes extérieures

8

               2 portes extérieures

5

               Une seule porte extérieure

1

6.4 Quelle est la résistance à l’effraction de la porte extérieure la plus faible?

 

               Faible à très faible (pas de classification)

8

               Moyenne (EN 1627) : Classe 2 de résistance à l’effraction

5

               Elevée (EN 1627) : Classe 3 de résistance à l’effraction

1

               Très élevée (EN 1627) : Classes 4-5 de résistance à l’effraction

0

6.5 Y a-t-il des fenêtres qui ne sont pas visibles par un ou plusieurs voisins et qui sont facilement accessibles?

 

               Oui, facilement accessibles sans escalade, non protégées

8

               Oui, accessibles (possibilités d’escalade)

5

               Inaccessibles   ou équipées de mesures retardataires d’effraction (grilles,                 barres,   …)

0

6.6 Quelle est la résistance à l’effraction de la fenêtre accessible la plus faible?

 

               Pas de mesure de protection ou de vitrage de sécurité

8

               Faible résistance à l’effraction et double vitrage

5

               Mesures retardataires d‘effraction (EN 1627) ou vitrage de sécurité (EN 356)

3

               Mesures retardataires d’effraction (EN 1627) et vitrage de sécurité (EN 356)

1

6.7 La porte de garage est-elle équipée de dispositifs retardateurs d’effraction?

 

               Le bâtiment n’a pas de porte de garage ou la porte de garage est retardataire   d’effraction

0

               Non, mais la porte entre le garage et la pièce suivante est équipée de dispositifs retardateurs d’effraction

3

               Non et la porte suivante possède une faible résistance à l’effraction

8

6.8 Les éléments de toiture/ouvrants en toiture sont-ils facilement accessibles?

 

               Oui, et les ouvertures sont supérieures à un rectangle de 40x25 cm ou à un cercle d’un diamètre de 35 cm

8

               Oui, mais les ouvertures sont plus petites que les valeurs susmentionnées

5

               Oui, mais les ouvertures sont équipées de dispositifs retardateurs d’effraction conformément à la norme EN 1627

1

               Non, aucune ouverture n’est présente

0

6.9 La coupole accessible et/ou la   fenêtre de cave du bâtiment est/sont-elle(s) équipée(s) de dispositifs   retardateurs d’effraction ?

 

               Oui

0

               Non

7

6.10 Le bâtiment dispose-t-il de volets roulants?

 

               Oui

1

               Non

7

6.11 Des mesures de protection électroniques sont-elles prévues?

 

               Oui

11

               Non

2

6.12 Un contrôle d’accès est-il prévu ?

 

               Absence de contrôle d’accès

11

               Contrôle d’accès par les résidents par exemple interphonie (bi-directionnel)

9

               Autre forme de contrôle d’accès

2

Analyse de risque Magasins et show-rooms

 

Total par niveau                 1. Ville ou région

/15

                                            2. Quartier ou village

/31

                                            3. Rue

/44

                                            4. Bâtiment

/85

                                            5. Façade

/15

                                            6. Elément de façade

/108

Total   pour le risque potentiel

/298

Pourcentage

%

7. Mesures actives

 

S'il existe des mesures actives, répondre aux questions ci-dessous :

 

7.1 Possibilités d’accès et de stationnement à proximité immédiate du bâtiment (véhicules)?

 

               Zone non surveillée, non considérée comme un accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (bâtiment avec surveillance)

1

7.2 Accès des piétons au bâtiment?

 

               Zone non surveillée, non considérée comme un accès

11

               Accès libre

9

               Accès contrôlé (ex. accès protégé)

1

7.3 Présence de gardiens?

 

               Oui

0

               Non

9

7.4    Des mesures de protection électroniques sont-elles prévues?

 

               Non

11

               Oui

2

7.5 Un contrôle d’accès est-il prévu

 

               Absence de contrôle d’accès

11

               Contrôle d’accès par les résidents par exemple interphonie
                 (bi-directionnel)

 

               Autre forme de contrôle d’accès

2

Total pour les mesures actives

/53

Total pour les mesures passives

/298

Total général, mesures passives et actives

/351

Pourcentage pour mesures actives et passives

%

Entreprises et institutions (La version pdf)

Tableau Entreprises et institutions

Projet

Situation

Description du bâtiment

Mesures passives

1.   Ville ou région

 

1.1 Nombre d'habitants de la ville ou de la région dans laquelle est établi le bâtiment?

 

               Plus de 50.000

15

               Entre 50 et 20.000

9

               Moins de 20.000

3

2.   Quartier, zoning ou village

 

2.1 Historique de la criminalité dans le voisinage:

 

               Agression contre les personnes

15

               Problèmes liés à la drogue

13

               Vols dans le voisinage datant de moins de 5 ans

11

               Vols chez les voisins datant de moins de 5 ans

9

               Vols datant de moins de 5 ans

7

               pas de données

0

2.2 Voies de circulation rapide (autoroutes, voies rapides) à proximité:

 

               Moins de 1 minute

8

               Entre 1 et 3 minutes

5

               Plus de 3 minutes

1

2.3 Accessibilité au réseau routier:

 

               Plusieurs accès possibles, carrefours à proximité

8

               Voies de circulation à 2 bandes

5

               Voies de circulation à 1 bande

1

 

 

3.   Voiries

 

3.1 Type de voirie:

 

               Publique

11

               Privée

5

               Sous contrôle (gardiennage, caméras…)

1

3.2 Situation de la voirie par rapport au quartier?

 

               En périphérie du quartier, environnement immédiat non construit

13

               En périphérie du quartier, présence de constructions avoisinnantes

9

               Non

3

3. Valeur du bâtiment par rapport au voisinage?

 

               La valeur des bâtiments dans la rue est plus élevée que celles des rues voisines

11

               La valeur des bâtiments dans la rue est moins élevée que celles des rues voisines

3

3.4 Surveillance régulière par la Police, une société de gardiennage, divers…?

 

               Pas de surveillance régulière

9

               Surveillance régulière

2

4.   Bâtimen

 

4.1 La valeur du bien est supérieure à la valeur des bâtiments avoisinants?

 

               Oui

11

               Non

3

4.2 Valeur des biens ou des marchandises?

 

               Plus de 250.000 €

15

               Entre 75,000 et 250,000 €

11

               Moins de 75.000 €

7

4.3 Attractivité des biens ou marchandises produit(e)s, des documents stockés?
  (si plusieurs choix possibles, prendre en compte le score le plus élevé)

 

               Haute (appareils électroniques, articles de sport, ordinateurs, parfums…)

15

               Moyenne (jouets, boissons, nourriture…)

11

               Faible (pain, fruits et légumes, fleurs, meubles…)

5

4.4 Eclairage dans le voisinage de la construction?

 

               Non

13

               Éclairage public

11

               Éclairage privé

7

               Éclairage public et privé

2

4.5 Sources de bruits à proximité

 

               Oui

7

               Non

0

4.6 Périodes de présence?

 

               Régulières

3

               Irrègulières

11

               Saisonnières

13

4. Signes de la présence ou de l'occupation (boîtes aux lettres, volets…)?

 

               Oui

13

               Non

0

5.   Niveau Façades

 

5.1 Nombre de façades avec ouvertures telles que fenêtres, portes…?

 

               4   façades ou plus

15

               3   façades

11

               2   façades

9

6.   Niveau éléments de façade

 

6.1 Visibilité des éléments de façade tels que portes, fenêtres… depuis les immeubles voisins?

 

               Pas ou peu de visibilité, façades facilement accessibles

13

               Pas ou peu de visibilité, mais façades difficilement accessibles

9

               Grande visibilité (depuis la rue, les immeubles voisins…)

3

6.2 Dispositifs visibles de sécurité à l'effraction?

 

               Pas de dispositif de sécurité

11

               Dispositifs de sécurité seulement sur les portes

9

               Dispositifs de sécurité sur tous les éléments de façade accessibles

2

6.3 Nombre de portes d'accès à l'immeuble?

 

               Plus de 2 entrées

8

               2 entrées

5

               1 entrée             

1

6.4 Degré de résistance à l’effraction de l'élément de façade le plus faible?

 

               Faible (pas de classification selon EN 1627)

8

               Moyenne, classe 2 selon EN 1627

5

               Haute, classe 3 selon EN 1627

1

               Très haute, classe 4 ou supérieure selon EN 1627

0

6.5 Accessibilité des éléments de façades   peu ou pas visibles des immeubles voisins?

 

               Facilement accessibles, sans protection

8

               Accessibles, possibilité d'escalade

5

               Inaccessibles ou protégés (grilles, barreaux…)

0

6.6 Degré de résistance à l’effraction de l'élément de façade accessible le plus faible?

 

               Aucune protection (menuiseries ou vitrages)

8

               Faible résistance, double vitrage

5

               Protection selon ENV 1627, ou vitrage selon EN 356

3

               Protection selon ENV 1627 et vitrage selon EN 356

1

6.7 Degré de protectioncontre l’effraction des portes de garage ou des portes sectionelles?

 

               Pas de résistance à l’effraction de la porte de garage, portes d'accès à l'immeuble non protégées

0

               Pas de résistance à l’effractionde la porte de garage, mais portes d'accès à l'immeuble protégées

3

               Pas de porte de garage, ou porte possédant une résistance à l'effraction

8

6.8 Accessibilité des éléments de toiture, ou des ouvertures en toiture (lanterneaux, verrières…)?

 

               Ouvertures en toiture accessibles, dimensions supérieures à 40 x 25 cm  ou dia. supérieur à 35 cm

8

               Ouvertures en toiture accessibles, mais dimensions inférieures à 40 x 25 cm ou dia. 35   cm

5

               Ouvertures en toiture accessibles, mais protégées selon EN 1627

1

               Pas d'ouverture en toiture

0

6.9 Degré de résistance des ouvertures en toiture ou des soupiraux?

 

               Eléments protégés

0

               Éléments non protégés

7

6.10 Présence de volets?

 

               Oui

1

               Non

7

Résultats de l'analyse de risque Bureaux, Institutions et Entreprises

 

Total par niveau                 1. Ville et région

/15

                                            2.   Quartier, zoning ou village

/31

                                            3.   Voiries

/44

                                            4.   Bâtiment

/87

                                            5.   Façades

/15

                                            6.   Eléments de façade

/86

Total général relatif au risque potentiel

/278

Pourcentage

%

7. Mesures actives

 

S'il existe des mesures actives, répondre aux questions ci-dessous

 

7.1 Accessibilité et parkings dans le voisinage (accès véhicules?) ?

 

               Pas de surveillance, pas prévu comme accès

11

               Accès libre, non surveillé

9

               Accès contrôlé (gardiennage, aubette)

1

7.2 Accessibilité des piétons au bâtiment?

 

               Pas de surveillance, pas prévu comme accès

11

               Accès libre, non surveillé

9

               Accès contrôlé (gardiennage, aubette)

1

7.3 Gardiennage, concierge?

 

               Oui

0

               Non

9

7.4 Dispositifs de protection électronique (alarmes, détecteurs de mouvement…)?

 

               Non

11

               Oui

2

7.5 Contrôle d'accès ?

 

               Pas de controle d'accès

11

               Parlophones

9

               Autres dispositifs

2

Total pour les mesures actives

/53

Total pour les mesures passives

/279

Total général, mesures passives et actives

/331

Pourcentage pour mesures actives et passives

%