NIT

Une des tâches du CSTC consiste à regrouper, grâce au travail des Comités techniques, l'expertise en matière de construction et à la diffuser parmi les des professionnels du secteur via des documents appelés Notes d'information technique.

Les NIT sont élaborées par des groupes de travail composés d'entrepreneurs, de collaborateurs du CSTC et/ou de collaborateurs externes et d'un ingénieur-animateur du CSTC. La composition des groupes de travail s'effectue après discussion au sein du Comité technique, lequel recherche surtout l'expertise dans le domaine de la mise en œuvre.
Les Notes d'information technique constituent généralement des guides pour la bonne exécution et donnent une description détaillée d'un sujet bien déterminé du domaine de la construction: pose de fenêtres, toitures en ardoise, revêtements de sol en bois, ...

Le respect des Notes d'information technique est évidemment volontaire. Mais comme il s'agit de documents consensuels ayant été rédigés par les représentants des entrepreneurs avec l'aide d'experts, il en résulte qu'en l'absence d'une norme, référence est souvent faite aux Notes d'information technique en tant que guides de bonne pratique en cas de litige Plusieurs Notes d'information technique ont même été reprises intégralement comme normes.

Les Notes d'information technique rédigées au sein des groupes de travail d'un Comité technique peuvent donc être considérées comme des guides de bonne exécution. De ce fait, elles constituent un outil incontournable pour tous les professionnels de la construction (architectes, entrepreneurs, inspecteurs, ...), de la conception à la réception en passant par l'exécution. Elles servent aussi de référence en cas de conflits dans le cadre de la responsabilité décennale.