STS

Les STS sont des documents qui aident le maître de l'ouvrage ou l'auteur du projet à élaborer le cahier des charges pour un projet spécifique. Un bon cahier des charges est indispensable pour éviter les litiges pendant l'exécution du marché. Les cahiers des charges sont des obligations contractuelles entre les partenaires à l'acte de bâtir (maître de l'ouvrage, auteur du projet, entrepreneur). La conception, le choix, la pose et les performances des matériaux, appareils et systèmes y sont définis (suivant ??) dans une série de règles pratiques à respecter. Les STS décrivent la manière dont un produit peut être prescrit, agréé et mis en œuvre en fonction d'une application, et la manière d'évaluer sa mise en œuvre. Des données de conception peuvent également y être reprises. Les STS tiennent compte de l'état actuel de la normalisation, de la pratique de la construction ainsi que de l'évolution et du développement de nouveaux produits.

L'abréviation STS signifie "Spécifications Techniques unifiées - eengemaakte Technische Specificaties". Les STS sont rédigées par le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Division Qualité de la Construction, Agréments et Prescriptions (DGV).

Les STS sont le fruit d'une coopération entre tous les professionnels de la construction et contiennent les règles qualitatives et dimensionnelles approuvées qui doivent constituer la base des futurs cahiers des charges. On y aborde également l'amélioration de la qualité des produits.

Les STS sont aussi le résultat d'une étude très fouillée, au cours de laquelle toutes les normes pertinentes ont été mises en relation. On ne peut pas attendre de chaque professionnel de la construction qu'il réalise lui-même un tel effort. L'analyse résultant de cette étude permet de rédiger un document universel univoque par sujet, et comportant trois niveaux de performance différents:

  • les exigences réglementaires: imposées par une loi
  • les spécifications en fonction des conditions du projet: performances établies par les STS sous la forme d'une classe ou d'une condition suivant laquelle les performances du produit doivent être spécifiées
  • les recommandations: performances dont le choix est orienté par les STS

Il en résulte des documents de très grande valeur qui aident le prescripteur ou l'auteur de projet à rédiger des cahiers des charges spécifiques pour une grande diversité de projets.

Les STS sont un outil destiné à aider un maître d'ouvrage ou un auteur de projet à rédiger des cahiers des charges. Le respect des STS n'est obligatoire que si le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur le mentionnent dans le contrat. Les appels d'offres publics font généralement toujours référence aux STS pertinentes.

La grande valeur des STS réside dans le fait qu'elles permettent de choisir les performances de certains produits et/ou éléments de construction en fonction des conditions d'un projet. Non seulement elles contiennent toutes les exigences réglementaires pour les produits destinés à être utilisés sur un chantier belge mais aussi toutes les autres exigences qui, sans être réglementées, sont (très) importantes pour l'aptitude à l'emploi et la durabilité.

La liste des STS en vigueur peut être consultée .