Aspect

Aspect

Lors de la conception d’un détail constructif, les performances liées à la stabilité, à la sécurité incendie, à l’étanchéité à l’eau et à l’air, à l’isolation thermique et acoustique ainsi qu’à l’accessibilité doivent, selon nous, primer par rapport à l’aspect esthétique.

Afin de garantir un aspect satisfaisant à long terme, les détails constructifs doivent néanmoins être élaborés en tenant compte des paramètres tels que le risque de tachage ou de vieillissement prématuré des matériaux (suite à un écoulement préférentiel des eaux de pluie, par exemple) et les possibilités d’effectuer un entretien régulier (voire un remplacement) des éléments de construction, etc.

Les statistiques d’intervention des ingénieurs du département Avis techniques et consultance du CSTC montrent que 11 % des questions et des problèmes qui leur sont soumis concernent les tolérances et l’aspect des ouvrages de construction. Des raisons multiples peuvent expliquer ce chiffre : attentes trop importantes, exigences irréalistes ou imprécises, mise en œuvre peu soignée, etc.

Plus d’informations :