Sécurité incendie

Sécurité incendie

L’arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion du 7 juillet 1994 et ses modifications fixent les exigences en terme de sécurité incendie auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire. Cet arrêté comporte sept annexes, dont l’annexe 2 pour les bâtiments bas (h < 10 m), l’annexe 3 pour les bâtiments moyens (10 m ≤ h ≤ 25 m), l’annexe 4 pour les bâtiments élevés (h > 25 m), et l’annexe 6 spécifiquement dédiée aux bâtiments industriels. Les normes de base s’appliquent à tous les nouveaux bâtiments, à l’exception des maisons unifamiliales. Les rénovations ne sont en revanche pas concernées par les normes de base, même si les services d’incendie s’y réfèrent pour l’évaluation de la sécurité incendie.

La réglementation en matière de sécurité incendie a des répercussions non négligeables sur la conception et la mise en œuvre de différents détails et raccords dans les bâtiments. Il convient d’effectuer les bons choix dès la conception, afin d’éviter la propagation de l’incendie via les façades, les traversées de parois résistant au feu et les parois de compartiments notamment.
1 | Propagation interne de l’incendie 2 | Propagation externe de l’incendie

Propagation de l’incendie via les façades

Le § 3.5 des annexes 2, 3 et 4 des normes de base précise les mesures à mettre en œuvre afin d’éviter la propagation interne et externe de l’incendie (voir figures).

Traversées de parois

Les annexes 2, 3, 4 et 6 de l’arrêté royal ‘Normes de base’ stipulent que les traversées de conduites, de câbles, de conduits d’air et autres affaiblissements dans des éléments de construction résistant au feu (tels que les parois de séparation, les murs et les planchers) ne peuvent avoir d’influence négative sur la résistance au feu de ceux-ci. Autrement dit, lorsqu’une paroi doit être résistante au feu, cela vaut également pour ses traversées.

Parois de compartiments

L’AR ‘Normes de base’ fixe les exigences relatives à la résistance au feu des parois qui forment la séparation entre deux compartiments.

Plus d’informations :