Performances

Là où il y a quelques années, on exigeait d’un bâtiment qu’il soit stable et étanche à l’eau, force est aujourd’hui de constater qu’il doit satisfaire à une pléthore d’exigences pas toujours conciliables, en particulier lorsqu’il s’agit d’assurer la continuité des performances au droit des détails constructifs, c’est-à-dire aux points d’assemblage des éléments entre eux.

Ces dernières années, nombre de nouveaux critères performantiels ont en effet vu le jour dans les réglementations ou les cahiers des charges, motivés par la nécessité de répondre aux multiples enjeux environnementaux, économiques et sociétaux que nous connaissons.

Les détails constructifs repris dans notre base de données tiennent compte des critères performantiels repris ci-après (sous la forme de symboles). Comme mentionné dans le Dossier du CSTC n° 2015/01.01, un système de classification sera prochainement établi pour chacune de ces exigences. Il permettra de classer chaque détail du plus performant au moins performant, une évaluation moins favorable ne signifiant pas pour autant que la solution est déconseillée.

Stabilité Sécurité incendie Etanchéité à l’eau
Isolation thermique Etanchéité à l’air Isolation acoustique
Accessibilité Aspect Coût