Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation

Détail constructif - toiture plate-rive

Relevé d'étanchéité soumis à des mouvements différentiels. Variante avec mur acrotère métallique muni d'une isolation thermique. Etanchéité élastomère

Référence : 1144
Date de publication : 31-03-2014

1144_DET1_1.svg
  1. Structure porteuse
  2. Profilé d'appui continu
  3. Bacs avec noyau isolant (ou panneaux sandwiches)
  4. Tôles d'acier profilées
  5. Relevé métallique indépendant de la paroi (gros-oeuvre)
  6. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
  7. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
  8. Etanchéité de la toiture
  9. Relevé du pare-vapeur
  10. Isolation thermique
  11. Recouvrement
  12. Fixation mécanique
  13. Bande d'étanchéité indépendante
  14. Protection des panneaux sandwiches
  15. Profilé de rive
  16. Mastic
  17. Bande d'étanchéité
  18. Fixation éventuelle en pied de relevé (si nécessaire,voir NIT 244, § 5.4)
Etant donné les mouvements différentiels auxquels on peut s'attendre à la jonction entre le relevé d'étanchéité et l'acrotère, on veillera à ménager à cet endroit des possibilités de mouvement suffisantes.
 
Dans le cas des élastomères, les problèmes d'ondulation qui pourraient éventuellement en résulter seront d'ordre purement esthétique (cf. NIT 244, § 5.5.7).
 
L'étanchéité à l'air et à l'eau du raccord est réalisée au moyen d'une bande de matériau élastique (généralement un élastomère non armé) posée en adhérence sur une hauteur de 100 mm le long du relevé d'étanchéité, prolongée en indépendance par-dessus l'isolant, puis fixée sur une hauteur de 100 mm le long de l'acrotère.
 
Dans le cas des membranes élastomères, la nécessité d'une fixation au pied du relevé dépendra du mode de pose de l'étanchéité et de la présence ou non d'une armature dans la membrane. De plus amples informations à ce sujet sont fournies au chapitre 5 "Les relevés d'étanchéité" de la NIT 244. Il convient également de se conformer aux directives de mise en oeuvre du fabricant.
 
Un profilé en U disposé au sommet de la façade permet la fixation de la finition de rive. Pour l'isolation thermique du relevé d'étanchéité (contre le profilé métallique en L), il est recommandé d'utiliser des panneaux d'isolation rigides.

Publications associées

Notes d'information technique

Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).
La NIT 244 est une révision de la NIT 191, dédiée aux ouvrages de raccord des toitures plates. La présente NIT aborde les points suivants : les gouttières et les chéneaux, les avaloirs, les trop-pleins, les relevés d'étanchéité, les rives, les joints de mouvement, les émergences et socles, l'assemblage des différents types d'étanchéité.
Auteur: Mahieu (E.)
Prix: Uniquement disponible en ligne
Télécharger au format PDF