Belgian Construction Quality Society

BCQSBCQS, asbl créée en 1994 par le CSTC et SECO, a pour mission de former et d’accompagner tous les partenaires à l’acte de construire dans la mise en place d’un système de management de la qualité, de la sécurité et/ou de l’environnement.

Pour ce faire, plusieurs actions sont entreprises chaque année. Deux fois par an, différents modules de formation sont planifiés et proposés via un mailing personnalisé et le site internet www.bcqs.be.

Sur la base des initiatives prises depuis le début des années 2000 par les labels CoQual en Région wallonne et Qualibouw en Région flamande, la nouvelle asbl Construction Quality a lancé le label Construction Quality Management une, deux et trois étoiles, avec comme volonté d’uniformiser et de dynamiser un management de qualité pour le secteur de la construction en Belgique.

Construction Quality
Cette action repose sur une formation groupée de deux demi-journées et, si nécessaire, sur des accompagnements directs. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet www.constructionquality.be.

Des accompagnements d’entreprise à la certification du système de sécurité VCA et/ou OHSAS 18001 ont conduit certaines sociétés à demander à BCCA de pouvoir bénéficier d’un audit.

Des accompagnements ont également lieu pour sensibiliser les entreprises de la construction à la gestion de l’environnement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet www.marco-construction.be.

La formation des placeurs de portes résistant au feu est également une tâche dévolue à BCQS.

Contact
:

Olivier Vandooren
Olivier Sabbe

WTCB - CSTC - BBRI
Lozenberg 7
1932 Sint-Stevens-Woluwe
Tel: +32 2 716 42 11
Fax: +32 2 725 32 12
http://www.cstc.be
info@bbri.be

Certificering – Belgian Construction Certification Association

BCCACréée par SECO et le CSTC, l’asbl BCCA se profile, depuis 1992, comme le leader de la certification pour le secteur de la construction en Belgique.
L’association est accréditée par BELAC du Service public fédéral ‘Economie’, tant pour les produits (marquage CE, BENOR, ATG, …) que pour les systèmes de gestion de la qualité (ISO 9001), de la sécurité (VCA et OHSAS 18001) et de l’environnement (ISO 14001 et EMAS).

A la demande des secteurs et des contraintes du marché, elle a également développé des systèmes de certification de processus de fabrication (notamment pour les menuisiers souhaitant obtenir un marquage CE) et/ou d’exécution (pour l’injection d’un matériau isolant dans les murs, par exemple).

La certification des personnes (les peintres ‘anticorrosion’, par exemple) est mise en place avec l’appui de la fédération du métier concerné pour des activités difficiles à contrôler, où la compétence requise est importante en vue d’une bonne exécution.

Les placeurs de portes résistant au feu (formés par BCQS et certifiés par le Service public fédéral ‘Intérieur’ via l’ISIB), de même que les réparateurs de béton et les soudeurs de polyéthylène (BCCA avec BECETEL) sont concernés par cette certification.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet suivant : www.bcca.be.