Veille technologique
Suivi des innovations dans un domaine déterminé

Qu'est-ce qu'une veille technologique?

Une veille technologique est un suivi de l'état de la technique dans un domaine donné. Une veille technologique reflète les évolutions technologiques dans le domaine en question en rassemblant les informations sur les tendances et les nouvelles évolutions. Les résultats d'une veille technologique servent de fil conducteur pour les entreprises qui cherchent à réaliser une innovation et une percée technologique.

Une veille technologique consiste à rassembler le plus possible d'informations sur un concept technologique donné. On peut trouver ces informations, entre autres, sur l'Internet, dans les documentations d'entreprises, les publications techniques et les brevets.

Vous pouvez trouver plus d'information concernant la veille technologique ici.

Les brevets, une source essentielle pour une veille technologique

Au niveau des brevets, une veille technologique consiste à déterminer, parmi la collection de brevets existants dans un domaine déterminé, mises à jour comprises, quand de nouveaux brevets sont publiés.

Les brevets donnent un aperçu de l'état de la technique dans un domaine déterminé. Etant donné que les inventions sont rendues publiques via les brevets, ceux-ci indiquent ce à quoi la concurrence est occupée. Les nouvelles publications indiquent quelles sont les entreprises qui sont actives dans un domaine déterminé et quelles sont les dernières évolutions dans ce domaine. Chaque document de brevet comprend une description du chemin suivi pour parvenir à une invention déterminée, ainsi qu'un aperçu sommaire de l'état de la technique relatif à l'invention.

La Cellule Brevets du CSTC peut à la demande d'une entreprise réaliserune veille technologique sur un sujet du secteur de la construction sur base des informations disponibles dans les brevets. Celle-ci peut toujours être par après complétée par une étude des autres sources d'informations.

Pour des sujets dans d'autres secteurs, une entreprise peut se diriger vers un autre centre PATLIB.

Un exemple de veille technologique multidisciplinaire

Les considérations environnementales prenant une part de plus en plus importante dans la réflexion sur l'avenir énergétique de la planète et les sources alternatives bénéficiant d'un regain d'attention,  le stockage et l'utilisation de l'énergie solaire font l'objet de nombreuses études et différents dispositifs commerciaux ont vu le jour. Ce sujet a également éveillé l'intérêt des Cellules Brevets du CSTC (OCBC) et de SIRRIS. D'où l'idée de mettre sur pied une collaboration interdisciplinaire autour de ce thème et d'effectuer une veille technologique afin d'examiner plus attentivement les diverses applications photovoltaïques, tant au niveau de leurs propriétés énergétiques que de leur intégration dans les bâtiments.

Afin d'obtenir un meilleur aperçu de l'état de la technique concernant les cellules solaires photovoltaïques, les cellules Brevets du CSTC (OCBC) et de SIRRIS ont mené des recherches dans les bases de données des brevets. À cet égard, l'OCBC s'est concentrée principalement sur le montage des cellules solaires sur toiture, tandis que la Cellule Brevets de SIRRIS s'est penchée sur les types de capteurs solaires.

Les résultats de cette veille technologique multidisciplinaire sont disponibles dans le document suivant:

Les systèmes photovoltaïques en toiture: état de l'art

Articles C-Watch avec la collaboration de la Cellule Brevet

Ci-dessous vous trouverez les articles du C-Watch du CSTC auxquels la Cellule Brevet à contribués: