Last update: 20/04/2017

Région de Bruxelles-Capitale 13_12_fr.gif
Confédération Construction / Bruxelles-Capitale

Présentation

Cette guidance technologique est subsidiée par la Région de Bruxelles-Capitale au travers du financement de l'Institut Bruxellois pour la Recherche et l'Innovation (InnovIRIS).

Elle bénéficie de la collaboration directe des services de la Confédération de la Construction Bruxelles-Capitale.

Contenu de la Guidance Technologique

Les actions de la Guidance Technologique menée par le CSTC depuis 2006 enRégion de Bruxelles-Capitale et traitant des thèmes de l'éco-construction et du développement durable, forment à présent une valeur fixe. Lors de la biennale 2016-2018, le CSTC poursuivra ses actions de support technologique.
Cette guidance gratuite est expliquée plus en détail ci-après.

En quoi consiste la guidance technologique ?

Cette mission de guidance vise, d'une part, à répondre à l'ensemble des défis rencontrés par les entreprises bruxelloises actives dans le secteur de la construction, mais également et surtout à favoriser le transfert des technologies innovantes susceptibles de répondre aux nouvelles prescriptions liées à l'éco-construction et au développement durable.

L'approche est à la fois individuelle (vers une entreprise) et collective (vers un groupe de sociétés). Les thèmes de la biennale précédente sont en grande partie maintenus: énergie, acoustique, rénovation, matériaux durables & santé, et accessibilité. Compte tenu de l'importance croissante de la construction en bois et d'une l'utilisation rationnelle de l'eau, le nouveau thème 'construction bois et toitures vertes' sera élargi vers les façades vertes dans cette nouvelle biennale.

A qui s'adresse-t-elle ?

Les actions de soutien technologique sont destinées à l'ensemble des entreprises bruxelloises du secteur de la construction, c'est-à-dire non seulement les entrepreneurs de construction, mais également l'ensemble des acteurs en amont (fabricants ou distributeurs, architectes, bureaux d'études, autorités, etc.).

Ces actions subsidiées par la Région de Bruxelles-Capitale sont entièrement gratuites pour les bénéficiaires.

Quels moyens d'action ?

La guidance vise à améliorer la position concurrentielle des entreprises en favorisant la qualité des interventions, le niveau technologique et la formation et l'information concernant les technologies innovantes. Elle se concrétise sous la forme d'actions de soutien tant individuelles que collectives, telles que :
  • les actions ciblées sur les sujets prioritaires, qui visent la sensibilisation et la stimulation à l'utilisation de technologies nouvelles et innovantes
  • les actions de soutien technologique direct et multidisciplinaire pour l'ensemble des acteurs du secteur de la construction, concernant les techniques durables et innovantes
  • les actions collectives d'information et les publications au travers de l'organisation de cours, conférences, workshops, publications, etc.
  • des outils spécifiques de prospection,  et en particulier deux services mis au point lors de la biennale précédente : le 'Technology watch' et le service de 'Prospection d'innovations', qui visent à étudier le potentiel de nouveaux produits / services à haute valeur ajoutée, en lien avec le marché ou les activités de construction.

Quelles missions ?

Les sujets suivants sont considérés comme des prioritaires dans cette biennale (2016-2018) :
  • énergie et bâtiments
      13_2.jpg 13_9.jpg 
    L'attention se porte ici sur la réglementation PEB (Performance énergétique des bâtiments) de plus en plus stricte, la prise en compte des ponts thermiques, la rénovation des bâtiments existants, les possibilités et les limitations de l'isolation par l'intérieur, l'étanchéité à l'air des bâtiments, l'intégration et la faisabilité technique/économique des techniques d'énergie durables, etc.

  • confort acoustique
      13_11.jpg13_7.jpg
    Au cours de cette biennale, l'accent est mis sur l'assainissement acoustique des façades urbaines existantes (protégées), la conception acoustique des façades-rideaux, la prévention du bruit des installations (principalement la ventilation) dans les habitations, la problématique des planchers (légers) relative aux sons de contact, les mesures d'amélioration de l'isolation acoustique dans les rénovations, les concepts de construction neuve pour un confort acoustique normal et accru selon la nouvelle norme belge dans les bâtiments d'habitation, les valeurs indicatives et les tendances pour le confort acoustique dans les bâtiments scolaires, les bureaux, les hôpitaux et les hôtels, etc.

  • rénovation, restauration et entretien des façades
      13_8.jpg13_3.jpg    
    Cette partie vise surtout les techniques de nettoyage innovantes, les nouvelles méthodes pour les traitements anti-graffiti, les peintures murales minérales, l'optimisation des interventions sur les locaux souterrains, le traitement de l'humidité ascensionnelle, l'élimination des sels hygroscopiques dans la maçonnerie, l'amélioration énergétique des anciens bâtiments, etc.

  • accessibilité des bâtiments
      13_6.jpg
    Cette partie relève le défi du vieillissement de la population en proposant un concept davantage orienté sur l'utilisateur. L'accent est mis ici sur des thèmes tels que la typologie de l'habitation comme base de départ pour l'évaluation de l'accessibilité et de l'adaptabilité, l'adaptabilité comme critère de base pour la conception d'habitations et de bureaux, la pose d'un éclairage adapté aux malvoyants, la conception et l'installation d'une bonne circulation verticale dans les bâtiments et les bureaux, etc.

  • utilisation durable des matériaux
      13_10_fr.gif   13_13.jpg
    A travers ce sujet, la Guidance Technologique souhaite informer les partenaires de construction quant aux développements au niveau de la législation et de la standardisation. Une attention et un soutien particuliers seront donc consacrés à l'analyse du cycle de vie (ACV), à son application au niveau du produit et du bâtiment, à la gestion des déchets et au recyclage, à l'utilisation efficace des différentes sources d'informations sur l'environnement et sur la santé, etc.

  • la construction durable en bois et toitures et façades vertes
       
    Le bois, de plus en plus utilisé dans la construction, a désormais prouvé son efficacité et ses avantages. Outre l'ossature de bâtiments tertiaires et (multi)résidentiels, les éléments menuisés tels que les bardages en bois et les fenêtres ou portes en bois bénéficieront d'une attention toute particulière.
    Par ailleurs, si le premier axe de l'AEE de la Région de Bruxelles-Capitale était la construction durable, le second axe proposé est centré sur le secteur de l'eau. Les toitures vertes se trouvent par excellence à cheval sur ces deux axes. La guidance technologique traitera également ce thème comme prioritaire (principalement les toitures vertes, sans exclure d'autres systèmes de toitures « durables »)

  • technology watch 'technologie de construction et urbanisme durable'
      technologywatch_f2.jpg
    Cette 'veille technologique' informe rapidement les entreprises concernant les technologies innovantes, les processus de construction et les matériaux actuellement disponibles, ainsi que les tendances qui influenceront le monde de la construction de demain, de manière à ce que les entreprises proactives puissent en tirer profit lors du lancement ou de la réorientation  de leurs activités.

  • prospection d'innovations
    En partant d'une série de tendances potentiellement innovantes, cette prospection analyse les innovations, les technologies, les facteurs sociodémographiques, le marché et les capacités/compétences de construction bruxelloise, afin d'établir des rapports d'étude accessibles qui guideront le monde de la construction vers l'innovation.

Collaborations 

Cette guidance bénéficie de la collaboration directe des services de la Confédération de la Construction Bruxelles-Capitale (CCB-C). Elle est partenaire de Greenbizz et s'inscrit dans les démarches des organismes publics concernés en région bruxelloise (entre autres l'Alliance Emploi-Environnement – axe Construction Durable).
  • Bruxelles Environnement (IBGE)
  • Agence pour l'Aménagement du Territoire et du Logement (AATL)
  • Agence Bruxelloise pour l'Entreprise (Impulse)
  • Centre d'Etude, de Recherche et d'Action en Architecture (CERAA)
  • Plate-forme Maison Passive (PMP)
  • Agence Bruxelloise de l'Energie (ABEA – Centre Urbain)
  • Centre de Référence professionnelle bruxellois dans le secteur de la construction (CDR)
Notons également la participation active des conseillers technologiques de cette guidance au sein du cluster ecobuild.brussels créé par l'Impulse.