Outil d’aide à la sélection

Bienvenus dans l’outil de sélection des pratiques de prévention et de gestion des déchets de chantier.
Cet outil vous permettra de sélectionner une ou plusieurs pratiques de prévention ou de gestion des déchets en fonction de votre profil, de votre chantier et de vos objectifs environnementaux, économiques ou pratiques.

Dans cette première étape, pour chaque champ ci-dessous, sélectionnez éventuellement le ou les critères correspondant à votre profil et à votre recherche de pratiques de prévention ou de gestion des déchets de chantier.
En cliquant par la suite sur suivant, l’outil vous proposera automatiquement une ou plusieurs pratiques pertinentes avec vos critères de recherche.

Objectif Environnemental
Economique et social
Pratique
Pratique d'ordre Conceptuel
Opérationnel
Logistique
Pratique qui touche au(x) Matières
Personnel
Modèle économique
Type de chantier Construction neuve
Rénovation
Démolition
Phase de projet Amont du chantier
Chantier
Aval du chantier
Acteur responsable Maître d'ouvrage
Architecte/Bureau d'étude
Entrepreneur


L’outil est développé dans le cadre de la Guidance Technologique « Eco-construction et Développement Durable » (avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et InnovIRIS) et la Guidance Technologique Matériaux et Techniques de Construction Durables - Valowall (avec le soutien de la Région Wallonne).
L’outil est également utilisé dans le cadre du projet « Chantiers Pilotes à Bruxelles », avec le support de Bruxelles Environnement.

Innoviris brussels environnements .brussels

Disclaimer

Le CSTC offre cet outil comme un support de service à l’innovation pour encourager les acteurs du secteur de la construction à gérer et prévenir plus durablement les déchets de chantier. Cet outil n’est pas un inventaire exhaustif des pratiques de prévention et de gestion des déchets de chantier. Les données de l’outil et les résultats que l’utilisateur obtient ne sont pas la propriété du CSTC. Toutes les réponses de cet outil informatique sont à considérer comme une base de discussion. Les contenus et outputs de cet outil constituent un avis informatif et non contraignant. Les caractéristiques et évaluations des différentes pratiques doivent toujours être évaluées spécifiquement avant leur mise en œuvre.Le CSTC offre cet outil comme un support de service à l’innovation pour encourager les acteurs du secteur de la construction à gérer et prévenir plus durablement les déchets de chantier. Cet outil n’est pas un inventaire exhaustif des pratiques de prévention et de gestion des déchets de chantier. Les données de l’outil et les résultats que l’utilisateur obtient ne sont pas la propriété du CSTC. Toutes les réponses de cet outil informatique sont à considérer comme une base de discussion. Les contenus et outputs de cet outil constituent un avis informatif et non contraignant. Les caractéristiques et évaluations des différentes pratiques doivent toujours être évaluées spécifiquement avant leur mise en œuvre.