Last update: 20/03/2015

Aides en région de Bruxelles-Capitale

Guidances et aides aux professionnels

La guidance technologique a comme objectif d'augmenter le niveau général des connaissances et compétences du secteur belge de la construction, et de plus stimuler les technologies et les pratiques innovantes spécifiques qui répondent aux nouveaux défis et prescriptions du développement et de la construction durable.  Depuis la biennale 2010-2012, les thèmes de cette guidance ont été étendus aux services suivants:

  • Veille Technologique
Cette guidance est au service des entreprises du secteur de la construction afin de pouvoir les informer au plus tôt des technologies innovantes, des procédés de construction et des matériaux qui se manifestent pour le moment et qui fixeront les tendances futures dans le monde de la construction.  La diffusion régulière de cette information stratégique permettra aux entreprises de construction d'investir à temps et d'adapter leurs activités afin de renforcer leur compétitivité.
  • Prospection innovante
A partir des tendances sociales et socio-économiques, l'objectif est d'identifier les innovations technologiques et lignes de développement susceptibles d'être générées ou attendues dans un avenir proche.  Ces tendances sont ensuite examinées au sein du contexte bruxellois, résultant dans la formulation d'opportunités de marché dans lequel le secteur bruxellois de la construction peut investir.

Le site "Brussels Research Platform" aide à relier les entreprises aux instituts de recherche. Sur www.BrusselsResearch.be vous trouvez des informations sur les unités de recherches bruxelloises comme leurs compétences et les services qu’elles offrent aux entreprises. La plateforme vous permets aussi d’entrer en contact avec les chercheurs en question.

Cette cellule offre une aide individuelle et gratuite en matière d'énergie, d'environnement et de construction durable (déchets de chantier, amiante, PEB, permis d'environnement, éco-construction, etc.) au travers de séances d'information et de documents d'information.

Ce cluster représente un réseau d'entreprises, de centres de recherche, d'associations de sensibilisation et d'avis, ... pour la promotion du développement des acteurs bruxellois qui sont actifs dans ce secteur de l'éco-construction.

 

L'IBGE met, au service des professionnels, plusieurs "facilitateurs", tant en énergie et en éco-construction que pour des quartiers durables (cliquez ici ).  Ce facilitateur est un service d'expertise gratuit qui informe et guide les professionnels de la construction.  Les services offerts consistent en:

  • une permanence permettant de répondre à des questions ponctuelles,

  • une guidance permettant de soutenir des projets et des porteurs de projets de manière plus prolongée,

  • l'organisation de séminaires et de visites de sites.

  • L'architecte PEB

Ce service répond à toutes les questions d'ordonnance concernant les performances énergétiques et le climat intérieur des bâtiments (PEB) qui sont en vigueur depuis juillet 2008.

 

Cette plate-forme vise à encourager la réalisation de bâtiments à très faible besoin en énergie basés sur le concept de la maison passive.  Les missions de la pmp sont notamment:

  • diffuser de l'information (site internet, newsletter, livres, programme PHPP, etc ...),
  • proposer des guidances pour des projets concrets,
  • organiser des formations,
  • créer des événements visant à sensibiliser le grand public,
  • certifier les bâtiments passifs.

Le CDR pour le secteur de la construction a comme objectif de favoriser la promotion de l'offre de formation du secteur.  Ce centre forme un lien entre les instances de travail, la formation, l'enseignement et le secteur bruxellois de la profession.

Un aperçu et une présentation de ces différents services sont consultables via le dépliant. Télécharger le pdf

Aides et institutions de soutien aux projets d’entreprises

InnovIRIS est une instance administrative qui soutient et favorise l'innovation technologique en tant que mission.  Ceci est réalisé via le financement de recherche et de projets de développement (prototypes) et exécuté par des entreprises et des organisations de recherche situées à Bruxelles.

Pour plus d'informations, cliquez ici .

L'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise est l'interlocuteur public pour ceux qui entreprennent en Région de Bruxelles-Capitale.  Dans ce cadre, l'ABE peut vous informer, vous conseiller et vous guider pour le lancement d'un projet d'entreprise en Région de Bruxelles-Capitale.

  • Ecosubsibru est un outil de l'ABE et un portail d'aides où vous  découvrirez l'éventail des aides et institutions qui soutiendront votre projet d'entreprise en Région de Bruxelles-Capitale.

  • Brucodex est un outil de recherche de l'ABE vous permettant de rester au courant des dernières modifications législatives en matière d'environnement et d'urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale.

  • le Brussels IRC géré par l'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise (ABE) vous donne accès gratuitement au "marché européen de la technologie", une base de données d'offres et demandes de technologie venant d'entreprises et de chercheurs innovants de 33 pays et couvrant tous les secteurs d'activité.

Brevets

Cette cellule est un service d'information concernant les brevets destinés aux PME du secteur de la construction.

Esp@cenet est un réseau européen de base de données de brevets.  Ce réseau permet de faire des recherches dans le monde entier sur des inventions brevetées.

Cette institution spécialisée des Nations Unies a pour mission de promouvoir la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde.

 Aides financières

  • Général

Subsides, primes et participations de la Région de Bruxelles (portail) :

  • Protection de l'environnement et Energie

  • Rénovation et Embellissement