Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation

Guidance Technologique "Le verre dans le bâtiment"

Matériau de remplissage ou élément structurel, le verre a connu ces dernières décennies une évolution technologique spectaculaire afin d'améliorer les performances et l'esthétique des bâtiments. Il se met en œuvre grâce à de nouvelles technologies et bénéficie de l'amélioration des produits qui l'entourent. La guidance technologique "Le verre dans le bâtiment" a pour principal objectif de stimuler et de favoriser l'assimilation et l'exploitation des innovations par le secteur concerné, à savoir essentiellement les entreprises de vitrerie.

De la vitre au matériau de structure

Guidance Technologique "Le verre dans le bâtiment"
Le verre occupe une place de plus en plus importante dans le bâtiment. Matériau très prisé par les architectes pour sa transparence, il évolue continuellement et de nombreux produits verriers actuellement sur le marché n'existaient pas il y a quelques années. Le verre est ainsi passé de la simple vitre aux vitrages possédant de multiples propriétés : résistance mécanique, sécurité, isolation thermique et acoustique, contrôle solaire, résistance au feu, décoration, ... Il habille aujourd'hui des façades entières et les architectes le proposent également de plus en plus comme matériau de structure dans de nombreux ouvrages particuliers tels les marches d'escalier, les dalles de plancher, les vitrines, les garde-corps, les portes, ...

Cette évolution résulte du développement de nouveaux produits verriers (verres à couches, verre feuilleté, verre trempé Heat Soak, ...), de nouveaux matériaux connexes et de nouvelles technologies de mise en œuvre. Certaines de ces innovations émanent d'ailleurs directement de producteurs et de transformateurs de verre plat situés en Région wallonne.

Une guidance pour le secteur

Le principal secteur concerné par ces innovations est celui des entrepreneurs de vitrerie. Il est composé, en Région wallonne, d'un peu plus de 200 entreprises, soit des PME de moins de 50 personnes ou des TPE, dont l'activité principale concerne la pose des vitrages. Or, aujourd'hui, le métier d'entrepreneur de vitrerie ne se résume plus à la seule pose de vitrages, même si cette activité reste pour la plupart prédominante, mais consiste également à réaliser des ouvrages exigeant des compétences spécifiques.
Dans ce contexte, un service de guidance technologique, proposant, d'une part, des démarches à la mesure de l'entreprise et, d'autre part, une approche collective, s'avère nécessaire et même essentiel pour le secteur. La Région wallonne a donc confié au CSTC la mission d'aider ces entreprises à assimiler et à exploiter les nouveaux produits et les nouvelles technologies émergentes afin d'accroître les compétences du secteur et ainsi renforcer sa position sur un marché de plus en plus concurrentiel et de plus en plus européen.

Pour parvenir à cet objectif, la démarche de la guidance technologique "Le verre dans le bâtiment : bativer" est axée sur les actions suivantes :

  • une veille technologique basée sur des études documentaires, des formations, des participations à des conférences et surtout des contacts directs avec les producteurs et transformateurs de verre. Cette veille technologique garantit une connaissance des dernières avancées technologiques et de leur impact d'un point de vue technique et économique.
  • une approche générale des entreprises de vitrerie afin d'identifier les besoins et les intérêts de celles-ci en matière d'innovation et d'évaluer leur capacité à intégrer ces innovations. Celle-ci a également pour objectifs de faire connaître le rôle de la guidance aux entreprises, de les sensibiliser à l'innovation et de mettre en contact des entreprises ayant un centre d'intérêt commun.
  • une approche individuelle des entreprises de vitrerie pour élaborer un plan d'actions adapté à chacune d'elles afin d'assimiler la ou les innovations qui les intéressent plus particulièrement. La plus-value apportée à l'entreprise par l'innovation est aussi estimée au cours de cette approche individuelle. L'accompagnement vers l'innovation se poursuit ensuite jusqu'à l'introduction de demandes d'aides financières relatives à l'innovation en Région wallonne.
Les entreprises de menuiserie, mais aussi les entreprises générales, les fabricants et fournisseurs des entreprises de vitrerie, les concepteurs, les maîtres d'ouvrage, … directement concernés par les produits verriers pourront également bénéficier de l'aide accordée par cette guidance.

Les deux thèmes prioritaires du secteur, principaux moteurs d'innovation, sont les suivants :

  • Le verre et la sécurité des occupants, les nouvelles réglementations imposant de plus en plus l'usage de verre de sécurité,
  • L'utilisation du verre comme matériau de structure nécessitant une meilleure connaissance de ses caractéristiques mécaniques.
Ci-dessous, pour illustrer le rôle de la guidance, sont mentionnés des exemples d'ouvrages mettant en œuvre des techniques ou des produits nouveaux.

Les façades VEC et VEA

Guidance Technologique "Le verre dans le bâtiment"
Les façades-rideaux totalement ou partiellement vitrées se sont considérablement développées ces dernières années et, bien que restant le privilège des grandes villes, des façades d'immeubles entièrement vitrées font aujourd'hui partie intégrante du paysage urbain. Ces façades sont conçues notamment au moyen de vitrages parclosés ou selon la technique du Verre Extérieur Collé (VEC) où les produits verriers sont directement collés sur des cadres-supports au moyen d'un mastic approprié. Une autre technique pour la mise en œuvre de telles façades est celle du Verre Extérieur Attaché (VEA), où le verre est fixé mécaniquement de façon ponctuelle à une structure portante.

Ces technologies très pointues de mise en œuvre du verre demandent une bonne connaissance mécanique des conditions limites appliquées aux produits verriers. Ces technologies confèrent aux façades de nombreuses propriétés (de résistance, optiques, acoustiques, thermiques, …) et sont appelées à se développer de plus en plus.

La guidance intervient alors pour aider toute entreprise à choisir un de ces systèmes, donne un avis technique sur ceux-ci et prodigue des conseils de mise en œuvre pour accompagner l'entreprise dans la réalisation de pareils ouvrages,...
 

Contact:
SPW Service public de Wallonie


V. Detremmerie

CSTC - WTCB - BBRI
rue du Lombard, 42
1000 Bruxelles
Tél: +32 2 655 77 11
Fax: +32 2 653 07 29