Réseau thématique européen : COST ACTION E29

« Innovative timber and composite elements/components for buidings »

Le programme COST (European Cooperation in Science and Technology) constitue un réseau thématique qui a pour objectif de soutenir la recherche et la collaboration entre différents pays européens. Créé en 1971, il s'agit d'un des projets d'échange d'informations le plus ancien d'Europe, qui regroupe des équipes de chercheurs issus de différents pays travaillant autour de sujets spécifiques. Pour ce faire, différents moyens sont mis à leur disposition : travail en réseau, conférences, échange d'informations scientifiques et publications.

Dans ce cadre, le CTIB et le CSTC collaborent activement au projet européen COST ACTION E29 Innovative timber and composite elements/components for buidings. Ce réseau rassemble des experts de 18 pays européens qui oeuvrent de concert en vue de coordonner et d'encourager le développement d'éléments de construction composites et de composants à base de bois. L'objectif consiste à promouvoir leur utilisation en travaillant autour de thèmes tels que :
  • leur conception, fabrication et mise en oeuvre
  • leur sécurité en cas d'incendie
  • leurs performances acoustiques et thermiques
  • leurs performances écologiques et leur durabilité.
COST ACTION E29 vise l'amélioration de la fabrication, de la conception, de la mise en oeuvre et de l'entretien de ces éléments de construction innovants à base de bois. A cet effet, un rapport sera rédigé concernant les sujets suivants :
  • l'utilisation et la fabrication d'éléments de construction composites et de composants innovants à base de bois
  • les différentes techniques de construction
  • la conception et l'amélioration des structures existantes
  • la réglementation et la normalisation en vigueur.
De plus, le réseau tentera de contribuer :
  • au développement de nouvelles techniques ignifuges ou d'autres mesures de sécurité
  • à l'amélioration des propriétés acoustiques et thermiques des constructions en bois innovantes
  • à la réduction des conséquences environnementales liées aux processus de production et à l'augmentation de la recyclabilité des éléments de construction composites en bois.
En outre, plusieurs séminaires seront organisés, une ou deux fois par an, afin de traiter de l'état de la technique et de l'avenir des technologies innovantes dans le domaine des constructions en bois. Une conférence internationale, qui aura lieu en novembre 2006, viendra clôturer cette série de séminaires. Ils auront pour objectif de faciliter l'échange des résultats de recherche, d'offrir un forum aux fabricants et concepteurs de produits innovants et d'encourager le développement de produits constituant une plus-value pour l'ensemble du secteur de la construction. Un workshop sera également organisé afin d'aborder plus en détail les différentes procédures de certification européennes (comme le marquage CE) en matière de produits de construction innovants en bois. Ce workshop, relatif à l'évaluation de la conformité technique, doit permettre d'aider les industriels dans la promotion de leurs produits et techniques innovants. Par la suite, la documentation technique émanant des séminaires et du congrès final fera l'objet de publications distribuées partout en Europe aux personnes intéressées. De cette manière, les conclusions et les résultats de la recherche pourront bénéficier d'une diffusion aussi large que possible et servir de ligne directrice et de documents de référence pour les concepteurs, les architectes et les ingénieurs.

Les systèmes de construction traditionnels, tels que les constructions en bois massif ou les constructions à ossature en bois, sont de plus en plus délaissés au profit de méthodes de construction alternatives et innovantes. Celles-ci comprennent des composants préfabriqués, des éléments composites lourds, mais aussi des produits dits « engineered wood ». A l'heure actuelle, on retrouve principalement des panneaux à base de bois sur le marché, souvent combinés à d'autres matériaux de construction. C'est pourquoi le projet évalue tous les systèmes de construction complexes :
  • composés d'au moins deux éléments (dont l'un à base de bois)
  • produits par le biais d'un processus de fabrication innovant
  • pouvant être utilisés pour des planchers, des murs, des toitures ou d'autres composants structurels dans des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels.
Ce projet, d'une durée de quatre ans, a pour objectif de promouvoir l'utilisation de techniques de construction de bâtiments en bois avantageuses et respectueuses de l'environnement. Pour ce faire, COST ACTION E29 va, à court terme, encourager l'utilisation de techniques innovantes, élargir le champ d'action de la recherche et coordonner les activités et les études en cours. A long terme, l'information récoltée doit accroître la confiance dans le bois et les produits composites en bois en tant que matériaux de construction sûrs, respectueux de l'environnement et performants. Cela doit conduire à l'amélioration de la compétitivité du secteur des constructions en bois et à la poursuite du développement technologique en général. En outre, l'échange d'informations entre les pays européens donnera lieu à des modifications et des améliorations de la réglementation nationale actuelle en matière de construction, ce qui profitera à tous les secteurs de l'industrie des constructions en bois. L'objectif final est d'accroître la confiance et les connaissances en matière de nouveaux produits et technologies de construction en bois dans toute l'Europe.

Pour plus d'informations sur ce réseau thématique et sur l'état d'avancement de la recherche, des séminaires, des publications, ... nous renvoyons au site Internet suivant :
www.enmadera.info/cost/E29 .

De plus, vous pouvez également prendre contact avec les représentants belges du COST Action E29 :

ir.-arch. Filip Dobbels
Centre scientifique et technique de la construction (CSTC)
Avenue Pierre Holoffe 21
1342 Limelette
Belgique
Tél. : 02/655.77.11
Fax. : 02/653.07.29
E-mail : filip.dobbels@bbri.be

ir. Patrick Vanden Bossche
Centre technique de l'industrie du bois (CTIB)
Allée Hof ter Vleestdreef, 3
1070 Bruxelles
Tél. : 02/558.15.50
Fax. : 02/558.15.89
E-mail : patrick.vandenbossche@ctib-tchn.be
Site Internet : www.ctib-tchn.be