Recherche prénormative "Détermination réalisable d'un point de vue économique des performances de fenêtres sur la base d'une utilisation collective de résultats d'essais"

A partir du 1er février 2009, les fenêtres qui seront mises en circulation sur le marché au sein des Etats membres de L’Espace Economique Européen (EEE) devront être pourvues du marquage CE conformément à la Directive européenne des Produits de Construction (DPC).
Le marquage CE des portes extérieures et fenêtres sans caractéristiques de résistance au feu sera réalisé conformément à la norme harmonisée NBN EN 14351-1. La majorité des performances d’une fenêtre pour les caractéristiques réglementées (transmission thermique, résistance au vent étanchéité à l’air et/ou à l’eau, …) dans son ou ses pays de destination devra être déterminée par essais. Il est donc indispensable de mettre en place des solutions économiquement raisonnables qui permettront aux PME, pour lesquelles le surcoût de ces essais peut être prohibitif, d’obtenir le marquage CE.

Afin de répondre à ce besoin, le CSTC a démarré le 1er septembre dernier une recherche prénormative à ce propos. Les objectifs principaux de cette recherche sont :
  • L’usage collectif de résultats d’essais types initiaux permettant aux menuisiers d’obtenir les performances de leur châssis sans devoir procéder à (trop) d’essais
  • Extrapolations des résultats d’essais à d’autres configurations non testées directement (autres quincailleries, autres dimensions, …)
Cette recherche se concentrera essentiellement sur les 4 types de fenêtre en bois suivants qui, conformément à la norme NBN EN 14351-1, permettront de couvrir une partie importante des fenêtres en bois du marché belge: oscillo-battant, double ouvrant dont un oscillo-battant, tombant avec partie fixe et porte-fenêtre.

Afin de réaliser les essais sur un ensemble représentatif des fenêtres en bois fabriquées par les menuiseries belges, des fiches descriptives ont été rédigées. L’objectif de ces fiches est d’obtenir une bonne image de la production des fenêtres en bois en Belgique et d’établir une première liste des paramètres déterminants pour les performances de celles-ci. C’est pourquoi, l’équipe de la recherche du CSTC invite vivement les menuisiers intéressés par le sujet à remplir ces différentes fiches. Les informations ainsi récoltées serviront à l’établissement d’une base de données et seront déterminantes dans le choix des éléments à tester durant la recherche.

Les fiches sont reprises ci-dessous. Merci de bien vouloir les renvoyer à l’attention de Vincent Detremmerie (CSTC – avenue Pierre Holoffe 21 – 1342 Limelette – tél. 02/655.77.11 , fax 02/653.07.29, e-mail vincent.detremmerie@bbri.be).


Fiches descriptives  
Fiche PDF
Performances de la fenêtre Télécharger PDF
Description de la fenêtre en bois avec finition la plus couramment réalisée ITT type 1 - Oscillo-battant Télécharger PDF
Description de la fenêtre en bois avec finition la plus couramment réalisée ITT type 2 - Double ouvrant avec oscillo-battant Télécharger PDF
Description de la fenêtre en bois avec finition la plus couramment réalisée ITT type 3 - Tombant avec partie fixe Télécharger PDF
Description de la fenêtre en bois avec finition la plus couramment réalisée ITT type 4 - Porte fenêtre Télécharger PDF