La nouvelle norme NBN S 01-400-1 Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation

La nouvelle norme fera évoluer nos habitudes de construction

Pratiquement devenue réalité (le document a été transmis pour publication à l’IBN, l’Institut belge de normalisation), la norme NBN S 01-400-1 relative aux critères acoustiques pour les immeubles d’habitation fixe les exigences auxquelles doit répondre un bâtiment achevé, qu’il s’agisse de l’isolation aux bruits aériens et aux bruits de choc, de l’isolation des façades, du bruit produit par les équipements techniques ou de la réduction de la réverbération de certains locaux.
Le présent cahier thématique aborde les solutions envisageables pour répondre aux nouvelles exigences d’isolation aux bruits aériens et aux bruits de choc entre maisons mitoyennes et entre appartements. Ces sujets seront plus largement développés dans les prochains numéros de CSTC-Contact et des Dossiers du CSTC, où seront également traitées en détail l’isolation des façades et la réduction du bruit produit par les équipements techniques.

Les prescriptions de la nouvelle norme remplacent les dispositions correspondantes telles que définies dans les NBN S 01-400:1977 et NBN S 01-401:1987. Ces anciens documents couvrant également les immeubles non résidentiels, la rédaction d’un complément (NBN S 01-400-2) s’avère indispensable. Ces exigences ne sont pas d’application lorsque des dispositions spécifiques légales sont en vigueur (aux abords des aéroports, par exemple). Les critères définis dans la norme sont à considérer comme des règles de bonne pratique destinées aux bâtiments affectés en tout ou en partie au logement et pour lesquels le permis de construire ou de rénover a été demandé après la date de parution de la norme.

Mise à jour janvier 2008