Symposium en vue de l'amélioration de la sécurité et de la fiabilité des tunnels

Premier Symposium International
'Safe & Reliable Tunnels - Innovative European Achievements '
4-6 février 2004, Prague, République Tchèque

European Thematic Network on Fire in Tunnels

Le réseau européen FIT, coordonné par le CSTC, a vu le jour à la suite des incendies tragiques survenus dans plusieurs tunnels européens. Un besoin d'harmonisation et d'amélioration de la sécurité en cas d'incendie dans les tunnels s'est en effet fait ressentir. Composé de 34 membres provenant de 12 pays européens, le réseau FIT a pour objectifs principaux la création d'une plateforme européenne, l'échange d'informations et la formulation de recommandations permettant d'améliorer la sécurité en cas d'incendie dans les tunnels. Dans le cadre de ce projet, le premier symposium 'Safe & Reliable Tunnels- Innovative European Achievements ' tenu récemment à Prague a attiré près de 250 participants issus de plus de 30 pays différents. Ce symposium s'est étalé sur deux jours, au cours desquels on a présenté les derniers accomplissements et les développements en cours dans le domaine de la sécurité dans les tunnels.

Ce symposium, résultat d'une initiative commune de trois importants projets européens (DARTS, FIT et UPTUN), a été organisé sous l'égide de la Commission Européenne (DG Recherche, Programme GROWTH) et traitait des tunnels routiers et ferroviaires. On y a abordé tous les aspects relatifs à la conception, la construction, l'entretien et l'amélioration des tunnels et de leurs structures, y compris le comportement humain et les dangers.

Les derniers résultats de recherche et l'état d'avancement en la matière ont été présentés, au travers d'exposés de qualité, par des experts dans le domaine de la recherche, de la consultance, de l'industrie et des organisations gouvernementales. Les participants ont pu collaborer de façon active à trois débats durant ce symposium. Une présentation à l'aide d'affiches a permis aux participants d'avoir une vue d'ensemble des projets de recherche européens, illustrant une fois de plus l'importance et l'étendue des activités de recherche actuellement en cours.

Le défi du secteur de la construction de tunnels est à présent d'appliquer les résultats et les conclusions de ce symposium dans la conception, la construction et l'exploitation des tunnels et de les transposer dans la normalisation et ce, afin d'augmenter encore plus la sécurité et les performances des tunnels.

On travaille actuellement à l'élaboration de nouveaux projets et la recherche dans le domaine se poursuit. Le deuxième symposium 'Safe and Reliable Tunnels', qui se tiendra au printemps 2006, offrira une nouvelle opportunité de rencontre et d'échange de connaissances afin d'améliorer la compétitivité des tunnels européens.

Les documents de travail présentés lors du premier symposium sont disponibles sur le site Internet suivant : http://www.etnfit.net.
Contact : Johan Van Dessel
Yves Martin