L'isolation et les parachèvements intérieurs 2006/01.14

Si l'on peut penser que la directive européenne sur la performance énergétique ne concerne pas directement les parachèvements intérieurs, il est cependant nécessaire de respecter certaines dispositions constructives liées à l'isolation thermique des murs extérieurs lorsque celle-ci est rapportée à la face intérieure des façades.

Principe du parachèvement des murs isolés par l'intérieur

Etant donné la difficulté d'assurer la continuité de l'isolation thermique des murs extérieurs lorsque celle-ci est rapportée à la face intérieure des façades, ce choix doit être réservé à la rénovation de bâtiments dont les murs ne peuvent pas être isolés par l'extérieur. En effet, l'interruption systématique de l'isolation thermique au droit des jonctions avec les autres parois (mur de refend, complexe plancher) engendre des ponts thermiques lorsque l'isolation n'est pas prolongée sur ces dernières.
Isolation du mur de refend afin d’éviter la formation d’un pont thermique.
Isolation du mur de refend afin d'éviter la formation d'un pont thermique.

Ainsi, par exemple, dans le cas de la jonction d'une paroi intérieure et d'un mur massif d'une épaisseur de 19 cm muni d'un cimentage, on recommande généralement d'isoler également la paroi intérieure sur environ 1 m afin d'éviter la formation d'un pont thermique. On peut néanmoins vérifier par calcul s'il est possible de réduire cette distance.

Le respect des prescriptions en matière de ventilation est indispensable pour limiter la condensation et le développement de moisissures sur les parachèvements mis en œuvre aux abords des ponts thermiques éventuels.

Dans le cas de murs peu perméables à la vapeur (voiles en béton lourd, structures métalliques) et/ou dans des locaux humides et chauds (piscines, cuisines industrielles, ...), l'isolation par l'intérieur est déconseillée en raison des risques accrus de condensation interne.

P. Montariol, ing., conseiller principal, et S. Eeckhout, ing., conseiller, division 'Avis techniques'