CSTC-Contact n° 56 (4-2017)

pdf CSTC-Contact n° 56 (4-2017)

Actualité - Évènements

Digital Construction Brussels : une première édition réussie !

Les 11 et 12 octobre derniers, la Wild Gallery de Forest accueillait le tout premier salon sectoriel entièrement consacré au numérique au sens le plus large. Pour ce premier rendez-vous réservé aux professionnels, le CSTC et la Confédération Construction avaient mis les petits plats dans les grands, mettant à l’honneur un large éventail de solutions numériques susceptibles d’améliorer le quotidien des entreprises.
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale

Géostructures thermiques

Les géostructures énergétiques ou thermiques sont des éléments de fondation dans lesquels sont intégrés des échangeurs de chaleur. Ces géostructures peuvent constituer une source d’énergie géothermique relativement peu coûteuse. De plus, se situant généralement sous le bâtiment, elles apportent également une solution en cas de forages verticaux profonds difficiles ou impossibles à effectuer (accessibilité limitée, restrictions de forage). Cet article traite en détail de ces systèmes, des défis qu’ils présentent et des points auxquels il faut prêter attention lors de leur mise en œuvre.
En savoir plus

Comparaison des traitements contre l’humidité ascensionnelle

Afin d’évaluer l’efficacité de quelques traitements courants contre l’humidité ascensionnelle (voir également la NIT 252), le CSTC a comparé diverses techniques dans le cadre du projet EMERISDA (Effectiveness of Methods against Rising Damp) mené en collaboration avec des instituts néerlandais et italiens. Plusieurs bâtiments historiques caractérisés par des murs épais, des conditions de séchage parfois difficiles et/ou des teneurs en sels élevées ont été étudiés dans des conditions de chantier. Cet article traite des résultats obtenus grâce aux techniques d’injection et aux méthodes électromagnétiques.
En savoir plus

CT Couvertures

Toiture sarking : traitement des pieds de versants en rénovation

Les systèmes de toiture sarking sont de plus en plus fréquemment utilisés en rénovation. Ils permettent notamment d’assurer une continuité avec l’isolation thermique qui serait appliquée sur la face externe des façades. Cet article fournit des pistes permettant de gérer les contraintes inhérentes à la rénovation, plus particulièrement en ce qui concerne le traitement des pieds de versants.
En savoir plus

CT Etanchéité

Toitures plates avec support constitué d’éléments de type TT

Pour pouvoir convenir comme supports de toitures plates, les éléments préfabriqués en béton devraient être égalisés au moyen d’un béton de seconde phase. Toutefois, dans la pratique, de nombreux entrepreneurs réalisent de très grandes surfaces de toitures en utilisant des éléments précontraints de type TT sans prévoir de couche de compression. Cette méthode a généralement pour conséquence que les toitures ainsi conçues ne peuvent pas satisfaire à toutes les recommandations de la NIT 215. Cet article propose quelques solutions permettant de tenir compte le plus possible de ces règles.
En savoir plus

CT Menuiserie

Liaison d’un parement maçonné à une ossature en bois

Le plus souvent pour des raisons urbanistiques, les parements extérieurs de bon nombre de constructions à ossature en bois sont constitués d’une maçonnerie. Il importe cependant de respecter certaines règles visant à garantir une liaison durable entre ce parement et la structure en bois. Cet article a pour but de souligner quelques points relatifs à la mise en œuvre des systèmes de fixation.
En savoir plus

CT Vitrerie

Dimensionnement des cloisons intérieures en verre

Après avoir abordé, dans les NIT 242 et 261, les applications structurales et non structurales des ouvrages particuliers en verre, une prochaine NIT traitera des garde-corps et des parois intérieures en verre. Le présent article remplace Les Dossiers du CSTC 2010/3.10 et 2015/3.9 en précisant notamment la méthode de dimensionnement qui permet de garantir la sécurité d’utilisation, et en proposant un exemple de dimensionnement.
En savoir plus

CT Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade

Apparition tardive d’efflorescences de gypse sur les maçonneries de briques

On constate depuis quelques années qu’un voile blanc grisâtre et tenace apparaît de plus en plus souvent sur les maçonneries de façade, et ce des mois, voire des années après la mise en œuvre (voir photo). Des analyses minéralogiques ont révélé que ces efflorescences sont principalement constituées de gypse. Le présent article fait état des dernières connaissances concernant le phénomène, en relève les causes probables et propose quelques traitements envisageables.
En savoir plus

CT Revêtements durs de murs et de sols – CT Pierre et marbre

Mesurage des revêtements de murs et de sols selon la norme NBN B 06-001

En raison de la complexité croissante des produits, il n’est pas toujours facile pour le tailleur de pierre ou le carreleur de calculer les quantités qui seront utilisées pour revêtir les murs et les sols. La méthode de mesurage décrite dans la norme NBN B 06-001 reste néanmoins la référence en la matière.
En savoir plus

CT Revêtements durs de murs et de sols

Chapes fluides à base de sulfate de calcium : les chapes du futur ?

Bien que les chapes fluides à base de sulfate de calcium – également appelées chapes à l’anhydrite – soient disponibles sur le marché belge depuis de nombreuses années, celles-ci sont encore peu courantes sur les chantiers. L’objectif de cet article est d’apporter à l’entrepreneur en revêtements de sols des informations relatives aux propriétés de ce type de chapes.
En savoir plus

CT Revêtements souples pour murs et sols

Application de peinture sur des supports en béton

L’application d’une peinture sur un support en béton (préfabriqué ou coulé en place) peut avoir plusieurs objectifs. Dans tous les cas, il conviendra de tenir compte d’un certain nombre de points, afin d’obtenir un résultat durable et adapté au besoin. Cet article passe en revue les principales performances des revêtements pour béton. Il décrit également certaines dégradations et fournit quelques recommandations permettant de les éviter.
En savoir plus

CT Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz

Les traitements antitartre : évaluation de leurs performances

Outre les adoucisseurs d’eau traditionnels appréciés pour leur capacité à réduire la formation de dépôts calcaires, il existe aujourd’hui d’autres techniques revendiquant cette aptitude. Un test mené en laboratoire permet dès à présent d’évaluer leur capacité à limiter la formation de tartre dans une installation de production d’eau chaude sanitaire.
En savoir plus

CT Hygrothermie

Maintenir le confort thermique en été

Les vagues de chaleur se multipliant, nous sommes régulièrement confrontés à la problématique de la surchauffe estivale dans nos habitations. Celle-ci est-elle inévitable ? Comment faire pour que la température intérieure de nos logements reste confortable malgré des températures extérieures élevées ? Nous verrons dans cet article que, même si de nombreux paramètres influencent le risque de surchauffe, le comportement des occupants permet déjà le plus souvent de maintenir des températures intérieures confortables.
En savoir plus

CT Acoustique

Rénovation acoustique des planchers en bois

Les performances acoustiques des planchers en bois ont déjà été analysées en détail dans le CSTC-Magazine 2001/1. Cet article-ci présente quelques solutions courantes et innovantes visant à améliorer ces performances et à obtenir un confort acoustique normal ou supérieur entre les habitations.
En savoir plus

CT BIM & ICT

Quelle(s) classification(s) pour le BIM ?

Avec l’adoption croissante du BIM et l’augmentation de la quantité d’informations à gérer dans un projet, il est nécessaire de structurer les données de la maquette numérique, afin de pouvoir les exploiter et les échanger au bon moment. L’utilisation d’un système de classification apporte une aide précieuse à cet égard, avec des bénéfices encore plus importants si les différents intervenants adoptent la même classification tout au long de la durée de vie du projet.
En savoir plus

Gestion de l’entreprise

Mieux gérer les commandes et les stocks

La gestion des matériaux à mettre en œuvre sur un chantier représente une part non négligeable du travail à fournir en vue de la réussite d’un projet. Les commandes auprès des fournisseurs, la réception des livraisons ou encore le stockage sur chantier sont autant d’éléments pouvant avoir un impact sur la gestion du chantier.
En savoir plus