A vos agendas !

Réduire le coût des travaux de construction constitue un objectif permanent pour les entreprises. Il y va de leur rentabilité, mais aussi de l’avenir de tout un secteur. Il faut en effet éviter d’alourdir sans cesse les coûts, sous peine de décourager les clients potentiels. Les entreprises, petites ou grandes, s’organisent depuis longtemps afin d’optimiser leurs processus.

Le lean construction est une philosophie nouvelle pour notre secteur. Il vise principalement à réduire les gaspillages sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse des pertes de temps ou des travaux inutiles. D’autres secteurs, comme l’industrie automobile, se sont déjà engagés sur cette voie et ont pu optimiser très fortement leur processus. A notre tour d’en faire autant !

Diverses initiatives ayant vu le jour, le CSTC et la Confédération Construction de Bruxelles-Capitale ont décidé de faire le point sur le sujet en y consacrant leur prochaine Summer University. L’objectif de la journée, qui se déroulera le 12 septembre 2017, sera d’informer les professionnels sur les concepts généraux du lean, mais aussi de leur présenter un certain nombre d’outils ainsi que leurs applications pratiques sur chantier. Le but sera donc de démontrer que le lean n’est en aucun cas un concept théorique. Bien au contraire, chaque entreprise, petite ou grande, peut y trouver son compte et améliorer ainsi sa compétitivité.



La chasse au gaspillage passe également par une meilleure conception des projets et une préparation plus précise des chantiers. Le BIM et les solutions numériques constituent certainement des moyens qui permettront à terme d’y parvenir. La Confédération Construction et le CSTC ont pris l’initiative d’organiser le premier grand salon sectoriel belge consacré au BIM et aux outils de communication moderne : les BIM Brussels Digital Construction Days, qui auront lieu les 11 et 12 octobre 2017. Ces journées seront agrémentées d’un large éventail de présentations et d’ateliers permettant à l’ensemble des professionnels du secteur de saisir les opportunités liées à la révolution numérique. Nous reviendrons plus en détail sur le programme de cet événement dans notre prochaine édition.

Notez d’ores et déjà ces dates dans vos agendas ! Nous espérons vous y rencontrer nombreux et vous faire découvrir de nouveaux horizons dans une atmosphère conviviale.