CSTC-Contact n° 54 (2-2017)

pdf CSTC-Contact n° 54 (2-2017)

Actualité - Évènements

A vos agendas !

Réduire le coût des travaux de construction constitue un objectif permanent pour les entreprises. Il y va de leur rentabilité, mais aussi de l’avenir de tout un secteur. Il faut en effet éviter d’alourdir sans cesse les coûts, sous peine de décourager les clients potentiels. Les entreprises, petites ou grandes, s’organisent depuis longtemps afin d’optimiser leurs processus.
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale

L’économie circulaire : bien plus que du recyclage !

En Belgique, le secteur de la construction produit annuellement plus de 15 millions de tonnes de déchets. Bien que la majeure partie de ces déchets soit recyclée, de nombreux défis restent à relever. D’une part, ce recyclage est réalisé principalement dans des applications de moindre valeur (sous-cyclage, ou downcycling). D’autre part, de plus en plus de déchets non pierreux sont produits sans qu’il existe encore de solution de valorisation.
En savoir plus

Nouvelle NIT dédiée au ferraillage : mesurage et mandrins de pliage

La conception et la réalisation d’ouvrages en béton armé sont des activités qui peuvent s’avérer assez complexes. En effet, ce travail demande de connaître un grand nombre de documents tels que l’Eurocode 2 (NBN EN 1992) pour le dimensionnement, la norme NBN EN 13670 pour la mise en œuvre, la NBN EN 10080 pour la connaissance des caractéristiques des aciers, la NBN EN ISO 3766 pour la manière de représenter les armatures sur un plan… De plus, la plupart de ces normes disposent d’une annexe nationale qui en précise l’utilisation en Belgique. Bien souvent encore, on constate que ces documents ne sont pas assez maîtrisés, alors qu’ils sont souvent rendus obligatoires par les cahiers des charges.
En savoir plus

CT Couvertures

Toitures inclinées et exigences en matière de sécurité incendie : le tour de la question

Cet article rassemble en quelques questions les points importants concernant la sécurité incendie des toitures inclinées et complète les informations fournies à ce sujet dans la NIT 251. Les réponses sont basées sur les prescriptions de l’arrêté royal ‘Normes de prévention de base’ applicable aux bâtiments nouveaux. Les prescriptions reprises dans cet article ne s’appliquent donc pas aux toitures des maisons unifamiliales, lesquelles ne font pas l’objet d’exigences en matière de sécurité incendie.
En savoir plus

CT Etanchéité

Problèmes d’humidité dus à la condensation inversée dans les toitures plates chaudes

Lorsque l’on constate la présence d’humidité dans une toiture plate, on pense en premier lieu à une infiltration (voir Les Dossiers du CSTC 2016/4.6). Des problèmes d’humidité peuvent toutefois également survenir sur la face inférieure de la toiture plate, sans que ceux-ci ne soient liés à la pluie. Dans ce cas, la condensation est généralement à mettre en cause. Cet article traite en détail du phénomène de condensation inversée et des méthodes permettant d’éviter les problèmes causés par ce type de condensation dans les toitures plates chaudes.
En savoir plus

CT Menuiserie

Sécurité incendie des terrasses en bois sur toitures plates

Le présent article rappelle les exigences en vigueur concernant le comportement au feu extérieur des revêtements de toitures de bâtiments et, par conséquent, des terrasses en bois couvrant des toitures. Dans le cadre du projet de recherche Do-It Houtbouw, un programme d’essai visait à déterminer si la pose d’une terrasse en bois sur une toiture plate a un effet négatif sur la performance de cette toiture lorsqu’elle est exposée à un feu extérieur. L’article présente les solutions permettant de répondre aux prescriptions. Ces solutions ont été validées au cours de ce programme d’essai mené en collaboration avec l’entreprise Thomas & Piron, qui s’est chargée de la réalisation des échantillons.
En savoir plus

CT Vitrerie

Casse spontanée du verre due aux inclusions de NiS

Il arrive que la division Avis techniques du CSTC soit confrontée à des situations de casse spontanée du verre trempé. Ce phénomène est dû à des inclusions de sulfure de nickel (NiS) dans le verre. Bien qu’il ne soit pas possible d’exclure totalement le risque de détérioration, celui-ci peut être fortement réduit grâce au procédé heat soak.
En savoir plus

CT Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade

Les ETICS et la sécurité incendie des façades

Le présent article rappelle sommairement les exigences en vigueur en matière de sécurité incendie des façades. Il est également question des exigences et mesures constructives complémentaires permettant de réduire le risque de propagation de l’incendie via les façades dans le cas particulier des systèmes d’enduits sur isolation extérieure, communément appelés ETICS. Ces mesures font actuellement l’objet de discussions au sein d’un groupe de travail émanant du Conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie et l’explosion.
En savoir plus

Pleins feux

CPRO-ON-WEB : l’outil idéal pour vos offres de prix

Elaborer une offre de prix correcte est une des tâches importantes de l’entrepreneur. CPRO-ON-WEB permet d’établir des offres de prix mais aussi des états d’avancement et des factures pour tous vos projets de construction. Vous n’avez plus besoin de toute une série de programmes pour vos différentes activités : vous pourrez suivre rapidement et en toute simplicité vos projets, de l’offre à la réception, à l’aide du même outil.
En savoir plus

CT Revêtements durs de murs et de sols – CT Pierre et marbre

Etanchéité à l’eau des douches à l’italienne dans les maisons unifamiliales

Le terme ‘douche à l’italienne’ recouvre toutes les douches sans seuil ou avec un seuil très peu élevé (max. 2 cm). Le support est généralement réalisé au moyen d’une chape, de panneaux à carreler ou d’un receveur préfabriqué. Ce type de douche a de toute évidence trouvé sa place dans la salle de bain moderne. Cet article traite du mode d’application de la membrane d’étanchéité à l’eau.
En savoir plus

CT Peinture, revêtements souples pour murs et sols

Outil de calcul pour l’évaluation des contrastes de couleur et le dimensionnement de la signalisation

Le concept ‘Design for all’ vise une accessibilité maximale des bâtiments. L’accessibilité des informations visuelles en fait également partie (voir figures 1 et 2). Cet article présente un outil de calcul, développé par le CSTC, qui permet d’évaluer et de prescrire les contrastes de couleur et de dimensionner la signalisation (notamment le lettrage).
En savoir plus

CT Chauffage et climatisation

Influence de la ventilation sur le niveau E : révision de la méthode de calcul PEB

Les bâtiments sont de plus en plus économes en énergie. Tant mieux, puisque les exigences régionales en matière de performance énergétique et de climat intérieur des bâtiments (PEB) sont de plus en plus strictes. Afin de garantir une bonne qualité de l’air, une installation de ventilation performante est toutefois nécessaire. L’impact énergétique des systèmes de ventilation prend de plus en plus d’ampleur, comparé aux autres paramètres de performance énergétique (isolation, étanchéité à l’air...). La ventilation joue donc un rôle essentiel dans la diminution du niveau E (*). Cet article traite des adaptations qui ont été apportées, dans ce contexte, à la méthode de calcul PEB.
En savoir plus

CT Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz

Légionelle : un problème persistant dans nos installations d’eau

Bien qu’il nous semble aller de soi que tout le monde puisse disposer d’eau courante propre et potable, il arrive encore que l’eau soit de mauvaise qualité, voire pathogène. Ceci peut être dû à la présence de la légionelle (voir Les Dossiers du CSTC 2009/2.13), une bactérie pouvant provoquer des infections pulmonaires, et ce surtout chez les personnes plus faibles. Cet article rappelle quelques points nécessitant une attention particulière et ayant déjà été abordés plus en détail dans l’Infofiche 38.
En savoir plus

CT Hygrothermie

Parois perméables à la diffusion de vapeur : une alternative à la ventilation ?

Certaines compositions de parois sont présentées comme ‘respirantes’ ou perméables à la diffusion de vapeur. Cette caractéristique leur permettrait notamment d’assurer un climat intérieur sain, en régulant le niveau d’humidité dans le bâtiment. Mais quelle quantité d’humidité peuvent-elles évacuer par rapport aux transferts d’humidité par ventilation ou par des défauts d’étanchéité à l’air ?
En savoir plus

CT Acoustique

Transmission latérale du bruit dans les structures en CLT

L’utilisation des parois et des planchers en Cross Laminated Timber (ou CLT, un produit de construction composé d’au moins trois couches de bois collées et/ou clouées) connaît un succès croissant. Ce produit offre en effet de nombreux avantages : une mise en œuvre rapide et facile, l’aspect du bois naturel, une assez grande liberté pour l’auteur de projet… Ces planchers et ces parois doivent toutefois être assemblés avec la plus grande attention, dans la mesure où un assemblage classique entraîne une importante transmission latérale du bruit. Cet article aborde cette problématique et propose quelques solutions envisageables.
En savoir plus

CT BIM & ICT

Le scan 3D au service de l’entrepreneur !

Grâce aux technologies récentes, il est possible de scanner un édifice et son environnement en haute définition, c’est-à-dire de générer automatiquement un modèle 3D, qui reproduit les zones d’intérêt de manière réaliste et fidèle. Lorsque le projet touche à des infrastructures existantes, les méthodes de numérisation 3D facilitent donc grandement la phase de modélisation. Cet article fait le point sur les différentes techniques et solutions envisageables à cet égard.
En savoir plus

CT Gestion

Opticost : vers l’optimisation des coûts de construction

Le projet de recherche Opticost subsidié par la Wallonie s’est donné pour objectif d’analyser, d’une part, les aspects techniques qui pourraient influencer les coûts de construction et, d’autre part, les aspects organisationnels qui permettraient de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise..
En savoir plus