La planification informatisée pour organiser mieux ses activités

Planification informatisée

La planification informatisée permet de représenter les diverses tâches d’un projet à réaliser de manière dynamique. Ainsi, le planning peut être recalculé automatiquement sur la base d’un état d’avancement du chantier. Par exemple, le logiciel de planification peut envoyer une alerte lorsque la date butoir fixée ne pourra pas être respectée.

Les différences entre l’avancement réel et le planning contractuel ou de référence peuvent aussi être relevées.

Réutilisation des modèles

Ce type de logiciel offre en outre la possibilité de réutiliser des projets types (modèles). Ces derniers pouvant être facilement copiés, les nouveaux projets peuvent donc être rapidement planifiés moyennant de petites modifications spécifiques.

Disponibilité des ressources

Le planning contient également des informations relatives à la disponibilité des ressources, telles que la main-d’œuvre et les machines, qui permettent à l’entrepreneur de savoir quand de nouvelles tâches peuvent être exécutées ou à quel moment les ressources seront insuffisantes pour effectuer les tâches planifiées.

Communication entre les intervenants

Le planning peut enfin jouer un rôle crucial dans la communication avec le personnel, les sous-traitants et les maîtres d’ouvrage, et ce tant durant la préparation du chantier (vérifier si tous les documents ont bien été délivrés/approuvés, passer les commandes à temps…) que durant l’exécution des activités (gérer le personnel, contrôler les travaux…).

La planification informatisée permet de représenter les diverses tâches d’un projet à réaliser de manière dynamique.
La planification informatisée permet de représenter les diverses tâches d’un projet à réaliser de manière dynamique.


Quel investissement ?

L’offre de logiciels de planification est étendue. Certains sont disponibles gratuitement, mais leurs fonctionnalités sont limitées. Le coût moyen d’un logiciel destiné aux petites et moyennes entreprises est de 250 € par an. Le prix d’achat dépend toutefois fortement des besoins spécifiques de l’entreprise.



En travaillant avec des modèles types, par exemple, nous pouvons en peu de temps concevoir nos plannings pour nos nouveaux projets. Par la suite, ces plannings peuvent être rapidement mis à jour et nous pouvons plus facilement estimer notre charge de travail, anticiper les besoins et coordonner les autres corps de métier du chantier.

Fabian Coninck, Coninck & Fils
PME de 26 salariés, située à Sambreville, spécialisée dans les travaux de toiture, de rénovation et de construction