Les achats simplifiés grâce au numérique

L’utilisation d’un logiciel adéquat peut s’avérer très utile au stade de la préparation du chantier, d’autant plus si le client se montre indécis. Intégrer toutes les informations utiles dans un logiciel offre à l’entrepreneur la possibilité d’effectuer des modifications quand lui ou son client le souhaitent.

Une meilleure préparation

Il est préférable d’entamer la préparation d’un projet en se basant sur une offre bien élaborée. Dans un logiciel de gestion intégré (ERP, pour Enterprise Resource Planning), un poste calculé dans l’offre peut être immédiatement réutilisé pour la préparation des achats. Ainsi, une liste des matériaux établie à partir de divers postes de l’offre peut être consultée et adaptée si nécessaire. Il est dès lors possible de procéder à un second contrôle, ce qui réduit le risque d’oublis. En outre, les remarques formulées lors d’un échange avec le client ou de l’élaboration de l’offre peuvent être consultées durant la préparation.

L’achat en un seul clic

Ces logiciels permettent également de sélectionner un certain nombre de matériaux dans une liste et d’envoyer une demande de prix aux différents fournisseurs. Il est ensuite possible de comparer les prix reçus et de commander les matériaux en un seul clic.

Situation gagnant-gagnant

Certains logiciels comportent des liens directs vers le site Internet des fournisseurs (voir 'Etablir une offre grâce aux sites marchands'). Les données sont ainsi toujours à jour et les matériaux peuvent être commandés à l’aide de leurs références. Le traitement administratif se déroule bien plus rapidement, réduisant ainsi au minimum les éventuelles erreurs lors de la communication entre l’entrepreneur et le fournisseur. Les deux partenaires en tirent donc des avantages.

Aperçu visuel de l’achat à la livraison

Le logiciel permet de vérifier quels matériaux ont été commandés, la date de la commande, la date probable de livraison sur chantier ou en atelier, les quantité déjà fournies… L’entrepreneur bénéficie ainsi d’un aperçu complet et maîtrise pleinement le processus d’achat.

Le logiciel permet de vérifier l’état des commandes des matériaux dont il a besoin.
Le logiciel permet de vérifier l’état des commandes des matériaux dont il a besoin.


Quel investissement ?

Le coût de ce type de logiciel débute à 1.250 € par an et par utilisateur.



Pour nous, l’utilisation d’un logiciel ERP permet de mieux structurer le processus de notre entreprise. Non seulement pour l’élaboration de l’offre et la préparation du chantier, mais également ultérieurement. Nous avons déjà établi 1.000 listes de matériaux, que nous pouvons réutiliser quand bon nous semble. Cela signifie aussi que, lorsque nous utilisons une liste dans une offre, la liste d’achats est directement disponible si le client décide de travailler avec nous.

Bertrand Schrevens, Kulapro
PME de 10 salariés, située à Wavre, spécialisée dans le parachèvement