Etablir une offre grâce aux sites marchands

Il n’est pas toujours aisé de faire une offre en phase avec les prix du marché. En fonction des moyens et du temps disponibles, diverses méthodes permettent de connaître les prix pratiqués. Ceux-ci peuvent tout d’abord être recherchés dans des listes, des catalogues ou des factures. Il est également possible de les demander directement aux fournisseurs. S’ils ne répondent pas à temps, les coûts peuvent être évalués sur la base d’anciens prix ou de prix demandés pour des produits similaires. Cette méthode demande toutefois beaucoup de travail et de temps, et ne sera pas forcément couronnée de succès. Il existe heureusement d’autres techniques bien plus performantes.

Examiner la situation actuelle

Les sites marchands ne sont pas uniquement consultés par les particuliers mais également par la plupart des professionnels de la construction. Ces derniers peuvent en effet s’y faire une idée précise des prix de vente à jour, des détails techniques, des quantités disponibles, des délais de livraison ...

Etablir rapidement une offre

Certains professionnels vont plus loin encore et utilisent un logiciel permettant d’ajouter, en un seul clic, à une offre des articles provenant du site d’un fournisseur. Cette technique offre un gain de temps considérable.

En outre, comme le logiciel tient compte des clauses et avantages en vigueur (réductions, par exemple), le prix d’achat et le prix de vente peuvent être calculés en un temps record.

Ce logiciel standard modulaire est un exemple de logiciel de gestion intégré (ERP, pour Enterprise Resource Planning). Il peut être utilisé notamment pour la vente, l’achat, l’exécution des projets et la facturation. Son avantage repose sur la réutilisation de nombreuses données, telles que celles relatives aux clients.

Certains logiciels permettent d’ajouter à une offre des articles provenant du site d’un fournisseur.
Certains logiciels permettent d’ajouter à une offre des articles provenant du site d’un fournisseur.


Quel investissement ?

Une version basique de ce type de logiciel est disponible à partir de 800 € par an et par utilisateur.



Nous utilisons un logiciel spécialement conçu pour les entreprises d’installation et connecté au site marchand de différents fabricants. Nous pouvons ainsi regrouper les articles souvent utilisés et ajouter ces groupes tels quels dans l’offre. Nous supprimons ensuite les articles superflus directement dans l’offre. Nous établissons ainsi des offres complètes en évitant au maximum les oublis.

Rudi Evens, Evens nv
PME de 9 salariés, située à Hechtel-Eksel, spécialisée dans les domaines du sanitaire et du chauffage