CSTC-Contact n° 53 (1-2017)

pdf CSTC-Contact n° 53 (1-2017)

La révolution industrielle 4.0 : des technologies numériques au service de nos métiers

La révolution industrielle 4.0 s’appuie sur une nouvelle façon d’organiser la production. Les technologies interconnectées et l’Internet des objets sont au cœur de ce bouleversement. La technologie se met ainsi plus que jamais au service de nos métiers. Nous devons donc nous y intéresser, mais cet enthousiasme ne doit pas occulter la nécessité d’encadrer les avancées technologiques. C’est précisément le rôle du Comité technique BIM & ICT .
En savoir plus

L’echange d’informations

Les TIC au service de l’entrepreneur

Un échange d’informations efficace est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise et à la gestion du processus constructif. Les TIC, autrement dit les technologies de l’information et de la communication, offrent de plus en plus de possibilités pour communiquer efficacement avec les différents intervenants. Le tableau ci-dessous livre un aperçu des divers modes de communication .
En savoir plus

Un regard éclairant sur le BIM

Le BIM est une nouvelle manière de travailler qui connaît un succès croissant tant sur le plan national qu’international. Ainsi, de plus en plus de grandes, mais aussi de petites entreprises appliquent le BIM pour leurs projets de construction. Mais qu’est-ce que le BIM en réalité ? Nous tenterons ici de répondre à cette question .
En savoir plus

Processus construction

Les processus de construction

L’organisation d’un projet ou d’un chantier peut être scindée en plusieurs processus correspondant aux différentes étapes d’un chantier. On distingue ainsi l’offre de prix, la commande du client, la préparation du chantier, l’achat des matériaux, l’exécution et la fin de chantier .
En savoir plus

Les enjeux

Le numérique : ne tardez pas à l’adopter

Ces dernières années, le secteur de la construction a été fort sollicité pour apporter, grâce à l’innovation, des réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux. De nombreux changements et de nouvelles contraintes ont été imposés à l’acte de construire ou de rénover. Aujourd’hui, grâce au BIM et aux technologies numériques, il est possible pour tous de continuer à innover .
En savoir plus

Les outils existants

Le point sur quelques outils existants sur Internet

Une multitude d’outils numériques, outre ceux proposés par le CSTC, peuvent aider les entrepreneurs à accomplir leur travail au cours des différentes étapes du processus de construction. Cet article présente deux solutions déjà utilisées par de nombreuses petites entreprises .
En savoir plus

Quelques outils disponibles sur le site Internet du CSTC

Le CSTC met à la disposition des entreprises plusieurs outils numériques qui peuvent les aider au cours des différentes étapes du processus constructif. Nous vous en présentons quelques-uns dans cet article, mais notre site Internet constitue une véritable mine d’or que nous vous engageons à découvrir .
En savoir plus

L’ere numerique

Industrie 4.0 : la parole aux experts

Pour mieux épauler le secteur de la construction face aux nouvelles technologies numériques, le CSTC doit se montrer attentif aux besoins et aux demandes suscitées par leur mise en pratique. Le panel d’experts présent à l’événement HORIZON 2020 du 23 novembre 2016 est un bon exemple d’action dans ce domaine. Le contact entre ces experts et un public constitué de professionnels de la construction a permis de mettre en avant certains points de vue intéressants au sujet du BIM et du numérique .
En savoir plus

Offre de prix + commande

Etablir une offre grâce aux sites marchands

Il n’est pas toujours aisé de faire une offre en phase avec les prix du marché. En fonction des moyens et du temps disponibles, diverses méthodes permettent de connaître les prix pratiqués. Ceux-ci peuvent tout d’abord être recherchés dans des listes, des catalogues ou des factures. Il est également possible de les demander directement aux fournisseurs. S’ils ne répondent pas à temps, les coûts peuvent être évalués sur la base d’anciens prix ou de prix demandés pour des produits similaires. Cette méthode demande toutefois beaucoup de travail et de temps, et ne sera pas forcément couronnée de succès. Il existe heureusement d’autres techniques bien plus performantes .
En savoir plus

Des solutions informatiques pour calculer le prix de revient

Diverses solutions informatiques permettent de calculer en détail le prix de revient d’un projet et de dégager une vue d’ensemble de la situation de manière à ce que l’entreprise reste compétitive .
En savoir plus

Le BIM pour l’offre de prix et la commande

Bien que l’utilisation du BIM requière une bonne collaboration dès le début du projet, l’entrepreneur n’intervient généralement qu’en phase d’offre et de commande. A ce stade, il doit définir son prix pour la réalisation du projet et proposer d’éventuelles variantes. Le BIM peut lui apporter une aide précieuse à cet égard .
En savoir plus

Preparation + achats

Les achats simplifiés grâce au numérique

L’utilisation d’un logiciel adéquat peut s’avérer très utile au stade de la préparation du chantier, d’autant plus si le client se montre indécis. Intégrer toutes les informations utiles dans un logiciel offre à l’entrepreneur la possibilité d’effectuer des modifications quand lui ou son client le souhaitent .
En savoir plus

La planification informatisée pour organiser mieux ses activités

La planification informatisée permet de représenter les diverses tâches d’un projet à réaliser de manière dynamique. Ainsi, le planning peut être recalculé automatiquement sur la base d’un état d’avancement du chantier .
En savoir plus

Le BIM pour la préparation de chantier et les achats

Lors de la préparation du chantier et des achats, le BIM peut trouver son utilité dans le calcul des quantités et dans l’élaboration de plans d’exécution de qualité. Il offre en outre des possibilités d’intégration avec le planning, le processus de préfabrication et divers outils numériques .
En savoir plus

Execution + fin de chantier

Track-and-trace et enregistrement du temps

Etant donné que les salariés du secteur sont souvent amenés à travailler à différents endroits, les systèmes de géolocalisation et d’enregistrement du temps peuvent s’avérer intéressants .
En savoir plus

Des outils numériques pour faciliter le suivi des chantiers

La réalisation d’un projet de construction n’est pas toujours chose aisée. La rédaction, le traitement et le suivi d’un ensemble de notes manuscrites sont un travail de longue haleine, puisqu’il faut d’abord tout encoder avant de partager l’information avec les acteurs concernés .
En savoir plus

Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

L’utilisation du BIM présente des avantages indéniables pour l’entrepreneur lors de la phase d’exécution, et ce, non seulement sur chantier, mais aussi en ce qui concerne le suivi des travaux, du planning et du budget. Lorsque les travaux touchent à leur fin, le BIM peut encore apporter une aide précieuse dans l’établissement des données as-built et dans la gestion ultérieure du bâtiment .
En savoir plus

Le BIM pour tous

Le Comité technique BIM & ICT à la manœuvre

Aujourd’hui, la question de l’utilisation des technologies numériques dans la construction ne se pose plus. Quel que soit le rôle joué par l’entreprise ou sa taille, l’intérêt du BIM n’est plus à démontrer. Le mouvement est de fond et pour tout le monde .
En savoir plus