BIMportal.be : le portail belge de référence dédié au BIM et au numérique

Les applications numériques telles que le BIM prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur de la construction. Afin de faciliter la recherche et la mise à disposition de l’ensemble des informations disponibles autour de ce sujet, celles-ci ont été centralisées sur un portail consacré au BIM et au numérique : BIMportal.be.
Le BIM (Building Information Model/Modelling/Management) se montre actuellement très prometteur et connait un franc succès dans le secteur de la construction. Cette nouvelle façon de travailler, où la coopération et l’échange d’informations occupent une place centrale, associe géométrie et information pour la réalisation de modélisations numériques (voir également Les Dossiers du CSTC 2016/3.15). Travailler avec le BIM présente de nombreux avantages. Le secteur de la construction a donc tout intérêt à ne pas rester à quai. Afin de familiariser les professionnels de la construction au BIM, des initiatives diverses voient le jour tant chez nous qu’à l’étranger, qu’il s’agisse de l’organisation de multiples activités et projets ou de l’élaboration et du développement de directives, de protocoles, d’articles, de logiciels, de manuels ou de sites Internet. Toutes ces informations, ainsi que celles relatives à d’autres techniques numériques innovantes, sont rassemblées et mises à disposition sur BIMportal.be.

Objectif

1 | Représentation schématique des objectifs de BIMportal.be
1 | Représentation schématique des objectifs de BIMportal.be
BIMportal.be ambitionne de devenir le portail belge de référence en ce qui concerne le BIM et d’autres applications numériques consacrées aux besoins du monde de la construction. Le CSTC, qui est à l’initiative de ce site Internet, souhaite ainsi mettre à la disposition des professionnels – du secteur public et du secteur privé – une mine d’informations pertinentes et de qualité et leur donner l’opportunité de fournir des informations à leur tour. L’intention de portail est en effet de renforcer les compétences des utilisateurs en matière de BIM et d’usage du numérique et de soutenir leurs projets d’innovation.

Contenu

L’offre sur le portail est très diversifiée et vise un public large allant des professionnels n’ayant encore jamais travaillé avec le BIM, aux utilisateurs aguerris ainsi qu’aux pionniers du BIM.

Le portail propose des informations générales concernant le BIM ainsi que des explications pratiques par le biais d’études de cas, c’est-à-dire de projets de construction ayant eu recours au BIM. En plus de mentionner des données relatives à chaque projet, cette partie du site fournit des explications relatives à l’usage du BIM et aux solutions informatiques utilisées pour ces projets. Pour disposer d’une liste non exhaustive de solutions informatiques, le lecteur pourra se référer à la base de données de logiciels.

2 | Exemple d’une étude de cas présentée sur BIMportal.be. Grâce au BIM, le Bureau Bouwtechniek a traduit le projet initial de la Nouvelle maison portuaire de Zaha Hadid Architects en un concept réalisable tant sur le plan technique que budgétaire (source : Zaha Hadid Architects avec le concours de Bureau Bouwtechniek).

Outre des informations générales et pratiques, BIMportal.be comporte des informations relatives à certains projets de recherche et d’information. L’utilisateur du portail est ainsi non seulement informé des activités du nouveau Comité technique ‘BIM & ICT’, mais également d’autres projets tels que Cluster BIM (¹) et CODeC (²). Par ailleurs, le BIM ne se limitant pas au secteur belge de la construction, les initiatives étrangères méritent que l’on s’y attarde également. Pour cette raison, la base de données des documents traverse les frontières et propose de nombreux liens intéressants vers des articles, directives et sites étrangers consacrés au BIM et au numérique.

Le contenu du portail sera régulièrement mis à jour et complété. L’utilisateur sera ainsi toujours au courant de l’actualité nationale et internationale ainsi que des activités à venir en matière de BIM et de numérique, à savoir : des séances d’information, des conférences, des ateliers et des formations, et ce tant au niveau de la modélisation numérique (c’est-à-dire la réalisation d’un dessin) que de l’organisation. Le portail BIM propose en outre un espace dédié aux offres d’emploi relatives.

Partage des informations

BIMportal.be ne contient donc pas uniquement des données provenant du CSTC, mais rassemble toutes sortes d’informations pertinentes et intéressantes concernant le BIM et l’ICT. En d’autres termes, le portail constitue une plateforme centrale améliorant la visibilité et l’accessibilité de l’ensemble de ces informations. Le CSTC assure à cet égard le rôle de coordinateur et veille notamment à la neutralité des informations délivrées.


Nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin de vous pour que BIMportal.be devienne le portail belge de référence en matière de BIM et de numérique. Si vous disposez d’informations pertinentes, n’hésitez pas à les partager avec nous sur http://www.bimportal.be/fr/fournir-des-informations/ ou par email à info@bimportal.be.


C. Euben, ir.-arch., conseiller, service BIM et techniques de l’information, CSTC
(¹) Ce cluster consacré au BIM a été lancé à l’initiative du CSTC et de la Confédération Construction flamande. Il a pour objectif de promouvoir la coopération entre les entreprises participantes et les professionnels de la construction, mais également d’améliorer la technologie du BIM en développant des bases de données compatibles avec le BIM, des plug-ins…
(²) Cette étude prénormative – initiée par le CSTC et subsidiée par le SPF Economie – ambitionne de développer un cadre de communication harmonisé dans le domaine de la modélisation numérique.
 
bim, construction 4.0, numerique, revolution industrielle 4.0, circulation information