CSTC-Contact n° 52 (4-2016)

pdf CSTC-Contact n° 52 (4-2016)

Actualité - Évènements

HORIZON 2020 : scruter ensemble l’avenir

Le 23 novembre dernier, le Centre présentait aux membres de ses Comités techniques et de leurs groupes de travail son second rapport de vision : HORIZON 2020, fruit de la compilation des plans de travail. Issus d’une concertation avec les acteurs du secteur, ces plans de travail visent à anticiper les implications que certains mouvements de fond peuvent avoir sur notre façon de bâtir ou de rénover.
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale – CT BIM & ICT

Impression 3D et patrimoine

Au fil du temps, notre patrimoine bâti s’est enrichi de nombreux éléments décoratifs et sculptés à partir de matériaux tels que la pierre naturelle, le plâtre ou la céramique. La conservation et la restauration de ce merveilleux héritage constituent un défi majeur pour l’artisan, qui dispose aujourd’hui d’un large éventail de nouveaux moyens technologiques. Cet article est consacré à la technique de l’impression 3D .
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale

Innovations dans le domaine de la protection de l’acier et du monitoring de la corrosion dans les ouvrages enterrés

En Belgique, plus de 80.000 tonnes d’acier sont utilisées chaque année dans diverses constructions enterrées. Une conception intelligente couplée à un monitoring de la corrosion pourrait néanmoins rendre plus efficace la manière dont est utilisé ce matériau .
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale – CT Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade

Applications des matériaux à base de chanvre

On tend aujourd’hui à réduire de plus en plus les émissions des gaz à effet de serre et à utiliser des ressources renouvelables locales. Il est dès lors justifié que l’on cherche à développer et optimiser des matériaux de construction biosourcés (c’est-à-dire d’origine végétale ou animale). De nombreuses équipes mènent depuis quelques années des actions de recherche et de développement dans ce domaine. Le CSTC s’est, quant à lui, consacré notamment aux matériaux à base de chanvre dans le cadre du projet BCC-BAT (*). Cet article aborde les applications de ce matériau dans le secteur de la construction .
En savoir plus

CT Couvertures

Isolation thermique des toitures inclinées : primes à la rénovation, déductions fiscales et outil pratique

Les couvreurs doivent fournir à leurs clients les valeurs de transmission thermique des parois de toiture, appelées valeurs U. En effet, ces informations peuvent notamment permettre l’obtention de primes et de déductions fiscales dans le cadre de travaux de rénovation. Cet article rappelle brièvement les exigences et les conditions d’obtention de ces avantages en vigueur à l’heure de sa publication .
En savoir plus

CT Etanchéité

Détection des infiltrations dans les toitures plates

Il n’est pas toujours facile de déterminer l’origine des problèmes d’humidité dans les toitures plates. Puisque l’on procède généralement par élimination, ce processus peut en outre prendre un certain temps .
En savoir plus

CT Menuiserie

Dégradation du contreplaqué appliqué en toiture

Depuis quelque temps, la division Avis techniques du CSTC est régulièrement contactée au sujet de dégâts constatés sur des panneaux en contreplaqué appliqués en toiture (décollement des rives d’une toiture plate, développement de moisissures sur la partie inférieure d’un auvent, dégradation du support d’un chéneau…). Les dégâts de ce type sont souvent imputables à un matériau mal choisi ou à un panneau dont les performances diffèrent de celles annoncées par le fabricant ou le distributeur en corrélation avec l’humidification attendue .
En savoir plus

CT Vitrerie

Révision de la norme dédiée aux garde-corps

La norme NBN B 03-004 ‘Garde-corps de bâtiments’, parue en 2010 pour remplacer les STS 54 ‘Garde-corps’, a fait l’objet de nombreuses remarques de la part des professionnels depuis sa publication. En cause ? Certaines imprécisions et lacunes rendant son application pratique parfois difficile. Une révision de la norme était donc impérative. Celle-ci a été finalisée et la publication de la nouvelle NBN B 03-004 devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2017. Le présent article explicite quelques modifications importantes apportées par cette nouvelle version et illustre son application dans le cas particulier des menuiseries extérieures .
En savoir plus

Pleins feux

La NIT 244 désormais uniquement en version web

Afin de vous tenir informés des évolutions récentes dans le domaine des ouvrages de raccord des toitures plates, le CT Etanchéité a décidé que seule la version web de la NIT 244 serait désormais disponible. La version papier n’est plus diffusée et le PDF a été retiré du site Internet du CSTC .
En savoir plus

CT Pierre et marbre

La microfissuration de retrait des mortiers de jointoiement

Cet article traite de très fines fissures souvent peu visibles à l’œil nu, localisées au niveau des joints de mortier et trouvant leur origine dans le retrait inévitable du mortier. Leur présence a essentiellement un impact au niveau de l’esthétique finale du dallage. Même si ce retrait est inévitable pour les compositions à base de ciment, certaines recommandations peuvent être formulées afin de limiter l’ampleur du phénomène .
En savoir plus

CT Revêtements durs de murs et de sols

Techniques de découpage des carreaux céramiques

Un découpage soigné est la carte de visite de tout carreleur. D’après certains carreleurs et fabricants d’outils de découpage, il semblerait toutefois que le découpage ou le sciage de carreaux céramiques de la génération actuelle ne soit pas toujours aisé. Cet article formule quelques recommandations relatives à la mise en pratique de diverses techniques de coupe .
En savoir plus

CT Peintures, revêtements souples pour murs et sols

Revêtements de sol textiles : importance du travail préalable à la pose

En raison des nombreuses évolutions qu’ont connues la normalisation et la fabrication des revêtements de sol au cours des dernières années, la révision de la NIT 165 consacrée aux revêtements de sol souples, parue en 1986, s’imposait. Cette révision a été scindée en deux parties : la première, dédiée aux revêtements de sol résilients (lino, PVC…), a fait l’objet de la NIT 241, publiée en 2011, tandis que la seconde, portant sur les revêtements de sol textiles, sera publiée prochainement. Un point important de cette future NIT est abordé dans cet article .
En savoir plus

CT Chauffage et climatisation – CT Hygrothermie

Ventilation des logements : une nouvelle NIT et un outil de calcul

La ventilation est essentielle à la qualité de l’air de nos logements. Or, elle ne s’improvise pas. Un système de ventilation performant nécessite en effet de suivre un processus rigoureux depuis sa conception jusqu’à son entretien, en passant par son installation et sa mise en service. Une nouvelle NIT et un outil de calcul sont désormais disponibles et sont principalement destinés à l’installateur .
En savoir plus

Ventilation et polluants microbiologiques : résultats rassurants

Comme nous l’a rappelé l’article précédent, la ventilation est essentielle à la qualité de l’air de nos logements. Certains se demandent toutefois si la ventilation elle-même ne présente pas un risque pour notre santé en raison du développement de moisissures ou de bactéries dans les filtres, dans les conduits… Qu’en est-il exactement ? Cet article fait le point sur la question en se basant sur une campagne de mesures menées dans plus de 30 logements dans le cadre du projet Optivent .
En savoir plus

CT Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz

Evacuation séparée des eaux usées et des eaux pluviales

L’évacuation séparée des eaux usées et des eaux pluviales d’une parcelle est vivement recommandée tant en construction neuve qu’en rénovation. Elle est même obligatoire dans certaines Régions (voir tableau à la page suivante). Certaines règles doivent toutefois être respectées. Cet article est consacré aux collecteurs privés, c’est-à-dire aux conduites d’évacuation situées sur les parcelles individuelles .
En savoir plus

CT BIM & ICT

BIMportal.be : le portail belge de référence dédié au BIM et au numérique

Les applications numériques telles que le BIM prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur de la construction. Afin de faciliter la recherche et la mise à disposition de l’ensemble des informations disponibles autour de ce sujet, celles-ci ont été centralisées sur un portail consacré au BIM et au numérique : BIMportal.be .
En savoir plus

CT Gestion

La décision d’investissement : une approche pratique appliquée à la construction

Consentir un investissement important – tel que le remplacement d’une machine, le lancement d’une nouvelle activité, l’autoproduction ou l’achat de produits prêts à l’emploi, voire la reprise d’une entreprise – ne se fait pas à la légère. L’analyse approfondie d’un projet d’investissement est essentielle pour prendre la bonne décision .
En savoir plus