CSTC-Contact n° 49 (1-2016)

pdf CSTC-Contact n° 49 (1-2016)

Edition spéciale - La rénovation énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique : un défi et une opportunité

La diminution de la consommation énergétique des bâtiments existants est une priorité depuis quelques années déjà. Les politiques européennes, nationales et régionales en la matière ont en effet pour objectif de réduire drastiquement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments d’ici 2050. Face à ce défi de taille, ce CSTC-Contact vise à guider les professionnels de la construction à travers le processus de rénovation et à les aider à prendre les mesures les plus adéquates sur le long terme grâce à des informations pertinentes .
En savoir plus

Priorités des travaux à réaliser

Il n’existe pas de règles générales applicables à tous les bâtiments en ce qui concerne l’ordre dans lequel effectuer les travaux d’une rénovation énergétique. Cet article attire l’attention sur les points auxquels il convient de veiller dès le début du projet de rénovation .
En savoir plus

L’industrialisation devient-elle la nouvelle technique de rénovation ?

L’évolution des procédés industriels, associés à des lignes de production automatisées de plus en plus performantes, offre des solutions nouvelles pour la rénovation du bâtiment. Similairement à ce qui se fait en construction neuve, des éléments d’enveloppe préfabriqués peuvent aujourd’hui être assemblés en atelier et fixés à la structure portante du bâtiment existant dans une phase ultérieure .
En savoir plus

Rénovation énergétique des toitures à versants

Lorsqu’un nouveau propriétaire acquiert une maison existante, l’une des premières mesures qu’il envisagera pour améliorer son confort et agrandir l’espace de vie sera de prendre possession du volume sous les combles et d’isoler la toiture. Au vu des enjeux énergétiques actuels, il pensera souvent aussi à améliorer l’étanchéité à l’air et à fixer des panneaux solaires .
En savoir plus

Techniques de rénovation des toitures plates étanches

Rénover une toiture plate ne revient pas simplement à appliquer une nouvelle couche d’étanchéité. En effet, l’entrepreneur d’étanchéité doit tout d’abord examiner l’ensemble du complexe toiture afin de repérer les éventuels problèmes et de proposer des solutions. Par aileurs, dans le contexte énergétique actuel, il est impensable de rénover une toiture sans vérifier si celle-ci est suffisamment isolée thermiquement. Cet article présente un certain nombre de scénarios de rénovation spécifiques aux différents complexes toitures .
En savoir plus

Rénovation des fenêtres existantes

Une étanchéité à l’air correcte et une bonne isolation thermique permettent de réduire les déperditions thermiques des fenêtres et, par conséquent, d’augmenter leurs performances énergétiques et le confort des occupants. Il faudra agir sur le châssis ou sur le vitrage, selon que l’on souhaite améliorer respectivement l’étanchéité à l’air ou l’isolation thermique .
En savoir plus

Techniques de rénovation énergétique des murs

La rénovation énergétique des murs consiste principalement à accroître leur performance d’isolation thermique et à améliorer leur étanchéité à l’air principalement au droit des raccords avec les menuiseries. En partie courante, l’étanchéité à l’air est généralement assurée par l’enduit intérieur. Atteindre le niveau d’ambition souhaité à l’aide de matériaux d’isolation ‘traditionnels’ nécessite l’ajout d’une ou plusieurs couches d’isolation supplémentaires de l’ordre de 12 à 20 cm d’épaisseur au total .
En savoir plus

Techniques de rénovation énergétique des sols

Les grands principes relatifs à l’isolation thermique des planchers ont été examinés en détail dans l’Infofiche 69.4. Cet article aborde plus particulièrement les techniques de rénovation énergétique des sols existants, lorsque ces derniers séparent un volume chauffé d’un volume non chauffé. En revanche, le cas particulier des planchers mitoyens n’est pas abordé, compte tenu des moindres exigences thermiques les concernant, mais surtout des exigences acoustiques complémentaires requérant une étude spécifique .
En savoir plus

Rénovation énergétique : tendances et innovations

Les performances énergétiques de plus en plus ambitieuses et exigeantes (standard passif, consommation énergétique quasi nulle…) impliquent de trouver des solutions de rénovation spécifiques pour des défis plus complexes (ponts thermiques, ventilation, étanchéité à l’air, espaces restreints, patrimoine architectural…). Cet article présente quelques innovations récentes et décrit certaines tendances offrant une multitude de possibilités aux entreprises. Il convient de noter que ces solutions ne sont livrées aux professionnels de la construction et de la rénovation qu’à titre de simple inspiration et qu’il n’est donc aucunement question de leur validation technique .
En savoir plus

Rénovation des systèmes de chauffage des locaux

Les objectifs énergétiques stricts fixés à moyen terme nécessitent de remplacer les anciennes chaudières par des générateurs de chaleur modernes, permettant de réaliser d’importantes économies. Cet article aborde les différents points auxquels il convient de prêter attention lors d’une telle opération .
En savoir plus

Rénovation énergétique de l’installation d’eau chaude sanitaire

Le renforcement progressif des niveaux d’isolation et la réduction des besoins en chauffage qui en découle ont conduit à augmenter la part de l’eau chaude sanitaire (ECS) dans la consommation énergétique des habitations. La durée de fonctionnement prévue d’une installation rénovée étant en principe de quelques dizaines d’années, on s’efforcera de respecter le trias energetica des installations techniques : limiter les besoins, optimiser l’utilisation des énergies renouvelables et maximiser l’efficience d’utilisation des énergies fossiles. Lors de la rénovation de l’installation sanitaire, on visera donc à respecter la réglementation PEB actuelle, mais on anticipera également l’avenir à l’horizon 2030. Le présent article se focalise sur les aspects énergétiques, mais il ne faut pas perdre de vue que d’autres aspects peuvent également entrer en ligne de compte et sont parfois plus importants encore, notamment la santé et l’hygiène .
En savoir plus

Quelles solutions pour la ventilation en rénovation ?

La ventilation est une nécessité pour les logements neufs, mais aussi pour les logements plus anciens faisant l’objet d’une rénovation. Elle permet en effet d’éviter certains problèmes d’humidité et d’assurer une qualité de l’air suffisante pour la santé et le confort des occupants, en évacuant l’humidité, les odeurs et les polluants qu’ils produisent ou qui émanent de leurs activités et des matériaux présents dans leur habitat. Un système de ventilation contrôlée est donc impératif .
En savoir plus

Y voir clair dans la rénovation de l’éclairage

La consommation d’électricité s’accroît d’année en année. Elle représente actuellement près d’un quart de l’énergie primaire consommée en Europe, réparti entre les secteurs résidentiel (30 %), tertiaire (30 %) et industriel (36 %). L’éclairage représente en moyenne 10 % de la consommation électrique d’un ménage, soit environ 400 kWh. Dans les bâtiments tertiaires, tels que les bureaux et les écoles, ce chiffre s’élève à 20 %, voire à plus de 50 % dans les bâtiments à hautes performances énergétiques .
En savoir plus