CSTC-Contact n° 48 (4-2015)

pdf CSTC-Contact n° 48 (4-2015)

Actualité - Évènements

Coup de projecteur sur le nouveau Comité technique ‘BIM & ICT’ !

L’effervescence autour du numérique dans la construction est aujourd’hui tangible. Le processus BIM (Building Information Model / Modelling / Management) contribue à cette révolution, car il bouleverse fondamentalement la façon de concevoir, de bâtir et d’exploiter les bâtiments. Il s’agit avant tout d’une approche collaborative intégrée entre les partenaires d’un projet. Cette approche met en relation les objets qui composent un bâtiment ainsi que leurs caractéristiques et permet aux utilisateurs d’accélérer l’élaboration et la réalisation des projets, tout en réduisant les coûts de construction et d’exploitation .
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale

Comment spécifier un béton pour parois moulées ?

Une version révisée de la norme européenne NBN EN 206-1 relative à la spécification, aux performances, à la production et à la conformité des bétons est parue en janvier 2014. En comparaison avec la version précédente datée de 2001, cette révision reprend aujourd’hui des exigences complémentaires pour le béton destiné aux travaux géotechniques spéciaux .
En savoir plus

Maçonnerie préfabriquée

Bien que la plupart des parois maçonnées soient généralement réalisées sur chantier selon la méthode traditionnelle, il devient de plus en plus courant aujourd’hui de recourir à des parois préfabriquées. Leur utilisation présente en effet de nombreux avantages, parmi lesquels la rapidité d’exécution. De plus, les murs étant réalisés en usine, les délais de production ne sont pas influencés par les conditions climatiques .
En savoir plus

Etude de cas géotechnique : monitoring du puits d’essai Oosterweel

Afin de résoudre le problème des embouteillages autour d’Anvers, la Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM) a pour projet de boucler le ring de la métropole grâce à la construction de la liaison Oosterweel. Pour évaluer la faisabilité technique des plans mis sur la table, la BAM, en collaboration avec le bureau d’étude RoTS, a récemment réalisé deux campagnes d’essai à grande échelle. Les informations ainsi récoltées permettront de concevoir et de mettre en œuvre la liaison Oosterweel selon une approche plus ciblée et donc plus économique .
En savoir plus

CT Couvertures

Quel vitrage pour une fenêtre de toiture ?

Pour choisir une fenêtre de toiture, de nombreux critères doivent être pris en considération : lumière, énergie, confort, acoustique, poids propre, charges de vent et de neige, sécurité… Concernant l’énergie et le confort, quel est le meilleur choix ? Double ou triple vitrage ? Avec ou sans protection solaire ? Avec protection solaire extérieure ou intérieure ? Automatique ou manuelle ?En savoir plus

CT Etanchéité

Toiture plate : révision de la NIT 215

La NIT 215 ‘La toiture plate : composition – matériaux – réalisation – entretien’ constitue un ouvrage de référence en la matière. Il s’agit, par ailleurs, de l’un des documents les plus téléchargés sur notre site Internet. La publication de ce document datant de 2000, est-il toujours à jour ? Un groupe de travail préparatoire constitué de divers représentants du secteur s’est penché sur la question et, vu le nombre de points nécessitant une mise à jour, ils ont estimé qu’une révision s’imposait. Un groupe de travail constitué de 25 membres et organisé en sous-groupes spécialisés par thème s’y attelle actuellement. Voici un aperçu des principales évolutions et travaux déjà réalisés .
En savoir plus

CT Menuiserie

Parois constituées de panneaux à base de bois : influence sur l’étanchéité à l’air et sa durabilité

Dans le précédent numéro de CSTC-Contact, un article était consacré à l’étanchéité à l’air des parois au moyen d’une membrane (voir également Les Dossiers du CSTC 2015/3.8). Le présent article traite, quant à lui, d’une autre technique basée sur l’utilisation de panneaux à base de bois dont les jonctions sont rendues étanches .
En savoir plus

CT Menuiserie – CT Vitrerie

Durabilité des fenêtres en bois à haute performance énergétique

Le présent article traite des différents points à prendre en compte pour garantir la durabilité des fenêtres à haute performance énergétique. Quelques résultats de la recherche DuraPerf, financée par la Région wallonne (DG 06), sont également présentés .
En savoir plus

CT Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade – CT Pierre et marbre – CT Revêtements durs de murs et de sols

ETICS avec revêtements durs

Les systèmes composites de revêtement dur encollé in situ sur une isolation extérieure (ETICS avec revêtements durs) connaissent un succès croissant (voir Les Dossiers du CSTC 2011/4.11). A la demande de plusieurs Comités techniques, le CSTC a entamé un certain nombre d’études et de recherches dans le but d’investiguer les performances de ces systèmes et de soutenir l’établissement d’un référentiel concernant tant les exigences performancielles à poser au système et ses composants que les recommandations de conception et de mise en œuvre. Cet article livre une partie des résultats de ces recherches sous forme de recommandations .
En savoir plus

CT Revêtements durs de murs et de sols

Systèmes de désolidarisation pour les sols carrelés

A l’heure actuelle, les complexes ‘plancher’ sont de plus en plus souvent munis, entre le support et les carreaux, de systèmes de désolidarisation, de pontage des fissures, de répartition des contraintes, d’amélioration acoustique ou thermique, de drainage et/ou d’étanchéité à l’eau. Ces systèmes devraient permettre de réduire le nombre de cas de pathologie et la durée totale des travaux (puisqu’il n’est pas nécessaire, selon les fabricants, d’attendre le retrait complet de la chape avant d’appliquer la couche de finition) .
En savoir plus

CT Peintures, revêtements souples pour murs et sols – CT Hygrothermie

Amélioration du confort thermique par les peintures : est-ce possible et intéressant ?

Depuis quelques années, de nouvelles peintures dites réfléchissantes, isolantes, basse émissivité ou encore anticondensation font leur apparition sur le marché. Plusieurs simulations numériques reproduisant des structures et des bâtiments existants ont été menées afin d’évaluer les performances réelles de ces nouvelles peintures. Cet article livre les principaux résultats de cette étude .
En savoir plus

CT Chauffage et climatisation

Calcul des déperditions calorifiques : disparition de la norme NBN B 62-003 au profit de la norme NBN EN 12831

Après presque trente années d’existence, la norme NBN B 62-003 relative au calcul des déperditions calorifiques des bâtiments, nécessaire au dimensionnement des installations de chauffage, a définitivement cédé sa place à la norme européenne NBN EN 12831 de 2003 et à son annexe nationale belge publiée en juin 2015 .
En savoir plus

CT Chauffage et climatisation – CT Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz

Récupérateurs de chaleur des eaux usées

Afin d’atteindre l’objectif des bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle (NZEB pour Nearly Zero-Energy Building) à l’horizon 2020, la chasse au gaspillage d’énergie est ouverte. L’eau chaude sanitaire (ECS) est généralement préparée à 60 °C et rejetée à l’égout directement après utilisation, alors que le potentiel de récupération de chaleur semble important. Des récupérateurs de chaleur pour douches existent depuis longtemps et sont répandus à l’étranger, mais ne sont toujours pas ou peu utilisés en Belgique .
En savoir plus

CT Gestion

ISO 9001 version 2015 : une opportunité pour (re)dynamiser votre système de management de la qualité ?

Avec plus de 1,2 million de certificats délivrés à ce jour, la norme ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter un organisme. Elle permet de se situer dans un cadre d’amélioration permanente et de s’assurer que les besoins des clients sont bien pris en compte en y répondant de manière adaptée et efficace .
En savoir plus