CSTC-Contact n° 46 (2-2015)

pdf CSTC-Contact n° 46 (2-2015)

Actualité - Évènements

Six années de présidence : plus proche de la réalité du terrain

Après six années de présidence au CSTC, Jacques Gheysens tire sa révérence en laissant derrière lui un héritage marqué de son empreinte : celle d'un entrepreneur proche de l'être humain et de la réalité du terrain. Il passe la main à Johan Willemen, lui aussi entrepreneur et issu d'une entreprise familiale devenue aujourd'hui un groupe important en Belgique .
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale

Ciments 'SR' ou 'HSR' : lesquels sont à haute résistance aux sulfates ?

Les sulfates peuvent mener à la détérioration du béton par formation d'un sel expansif. Afin de prévenir cette dégradation, bon nombre de normes et de cahiers des charges renvoient dès lors à des ciments à haute résistance aux sulfates, ou 'HSR' (high sulfate resisting), seule dénomination reconnue en Belgique jusqu'en 2011. Or, à la suite de modifications normatives, les ciments résistant aux sulfates porteront désormais sur le marché la désignation 'SR' (sulfate resisting) ou 'HSR' (high sulfate resisting). Cette distinction n'est toutefois pas relative à leur degré de résistance aux sulfates. Cet article a pour but d'apporter quelques explications visant à dissiper d'éventuelles confusions .
En savoir plus

Messages environnementaux sur les produits de construction

Le nombre de produits de construction se revendiquant 'verts' ou 'écologiques' — parfois sans raison évidente — est incalculable. Ceci est sans doute dû au fait qu'il n'existait, jusqu'il y a peu de temps encore, pas la moindre législation concernant les messages environnementaux sur les produits de construction. Face à la prolifération de produits 'verts', il n'est pas toujours facile pour l'entrepreneur et l'architecte de choisir des matériaux ou des produits respectueux de l'environnement. La publication de l'Arrêté royal du 22 mai 2014 fixant des exigences minimales pour les affichages environnementaux sur les produits de construction vient apporter quelques modifications à cette situation. Cet article fournit des explications relatives au contenu de cet AR et explique en quoi cette initiative constitue un premier pas vers le calcul des performances environnementales des bâtiments .
En savoir plus

Application de l'Eurocode 7 en Belgique : mise à jour

Cela fait dix ans déjà que la première partie de l'Eurocode 7 a été publiée dans notre pays sous l'appellation NBN EN 1997-1 (+ AC:2009 + A1:2014) 'Eurocode 7. Dimensionnement géotechnique. Partie 1 : règles générales'. Cette norme s'est enrichie l'année passée d'une Annexe nationale reprenant non seulement les valeurs des paramètres déterminés au niveau national (les facteurs liés aux charges, aux matériaux et à la résistance, par exemple), mais également un certain nombre de compléments nationaux décrivant de manière détaillée et pragmatique l'application de l'Eurocode 7. Il va de soi que ces évolutions ont un impact quotidien sur la pratique du dimensionnement géotechnique. Cet article est consacré aux principaux changements apportés par ces documents .
En savoir plus

CT Etanchéité

L'asphalte coulé en toiture-parking

La NIT 253 'Les toitures-parkings' traite des couches et matériaux constitutifs des toitures-parkings. L'asphalte coulé, couramment utilisé, a, depuis la parution de ce document, fait l'objet de discussions au sein d'un groupe spécialisé, concernant les déformations laissées par les roues des véhicules (en particulier sur des toitures isolées). La NIT formule plusieurs avertissements et recommandations que nous rappelons et développons ici. L'asphalte coulé est utilisé depuis les années 1970, mais les problèmes de déformation ont seulement commencé à apparaître sur des toitures réalisées depuis une quinzaine d'années. Est-ce dû à la présence de l'isolation thermique ? A l'utilisation d'autres matières premières ? Au poids accru des véhicules ?En savoir plus

CT Couvertures

Crochets de sécurité : bien choisis… et bien fixés !

La présence de dispositifs de sécurité sur le toit est capitale pour l'exécution des travaux en hauteur. Pour assurer la protection des couvreurs, des équipements permettant l'accès et l'entretien des toitures doivent être prévus dès la conception des bâtiments ou, en cas de rénovation, dès le moment où des travaux sont envisagés. La NIT 240 faisait un premier point sur le sujet; le présent article précise le mode de fixation des crochets dits d'échelle ou de sécurité .
En savoir plus

CT Menuiserie

Performances des finitions pour menuiseries extérieures en bois

Les finitions jouent un rôle essentiel dans le maintien des performances des menuiseries extérieures en bois. Pour le peintre comme pour le menuisier, l'identification de leurs performances techniques et la sélection de produits adaptés restent toutefois difficiles. Cet article présente les premières conclusions de recherches récentes menées par le CSTC, le CTIB, le CoRI et l'UGent sur cette problématique. Si les études doivent encore être poursuivies, les premiers résultats vont déjà à l'encontre de plusieurs idées reçues et livrent également des pistes intéressantes pour classifier, par la suite, la durabilité des finitions .
En savoir plus

Les portes automatiques : juste une question d'accessibilité ?

L'automatisation des fenêtres et des portes peut fortement améliorer l'accessibilité et le confort d'utilisation des bâtiments. Les menuiseries peuvent être automatisées de diverses manières. Ainsi, il existe actuellement des systèmes d'ouverture automatisée des portes, mais également des fenêtres oscillo-battantes et des fenêtres coulissantes. Leur utilisation doit toutefois toujours être sécurisée, que ce soit en cas d'utilisation normale ou de mauvais usage prévisible. Cela concerne notamment les personnes à mobilité réduite, adultes ou enfants, autrement dit les personnes plus vulnérables. Cet article, publié en prologue à la parution d'un rapport approfondi sur le sujet, traite en particulier de l'aspect sécuritaire des portes piétonnes s'ouvrant automatiquement .
En savoir plus

CT Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade

Assainissement des logements contaminés par les moisissures

L'apparition de taches de moisissure ne présage rien de bon. Ces micro-organismes indésirables détériorent non seulement les matériaux sur lesquels ils se développent, mais peuvent également engendrer des problèmes de santé. C'est pourquoi il est essentiel d'effectuer un traitement d'assainissement dans les règles. Cet article, qui sert d'introduction à une future NIT consacrée au traitement des moisissures, explique la manière de procéder et s'attarde sur quelques points auxquels il convient de prêter tout particulièrement attention .
En savoir plus

CT Vitrerie

Phénomènes affectant les vitrages feuilletés PVB

L'utilisation croissante de verres feuilletés PVB entraîne un nombre accru de questions relatives à des phénomènes de blanchiment ou de formation de 'fougères' au voisinage des bords. Cet article décrit brièvement les causes potentielles de ces phénomènes et fait le point sur les principales recommandations permettant de les éviter. Il ne s'agit pas d'un récapitulatif exhaustif des désordres qui affectent les vitrages feuilletés pourvus de films PVB, mais bien d'une synthèse des questions le plus souvent soumises aux ingénieurs de la division Avis techniques du CSTC .
En savoir plus

CT Revêtements durs de murs et de sols

Pose de carreaux minces XL et XXL

Les technologies actuelles permettent de produire des carreaux céramiques toujours plus minces et toujours plus grands pouvant être utilisés tant pour les sols que pour les murs. Comme cela a déjà été indiqué dans Les Dossiers du CSTC 2014/1.2, la pose de tels carreaux requiert une attention rigoureuse. C'est la raison pour laquelle cet article abordera certains aspects particuliers tels que la manipulation, le découpage, la technique d'encollage et le jointoyage .
En savoir plus

CT Pierre et marbre

Fixation de pierre naturelle en façade : une mince affaire… de résistance au goujon

Les revêtements extérieurs en pierre naturelle attachée constituent depuis de nombreuses années une très belle solution esthétique pour habiller les façades. Les exigences auxquelles doivent satisfaire les systèmes constructifs intégrant ce type de revêtement sont toutefois multiples. La résistance au vent en fait partie…En savoir plus

CT Peintures, revêtements souples pour murs et sols

Peindre avec des couleurs sombres

Bien que les peintures de couleur sombre soient aujourd'hui très appréciées, leur utilisation pour peindre des façades ou des menuiseries extérieures n'est pas toujours sans risques. Outre des problèmes liés à la déformation du support, des décollements prématurés de la peinture sont parfois à craindre .
En savoir plus

CT Chauffage et climatisation

De l'importance du choix du ventilateur

Lors de l'installation d'un système de ventilation mécanique (B, C, D), il est essentiel de choisir le ventilateur le plus approprié afin d'atteindre les performances exigées. Nous examinons dans cet article les critères à prendre en compte pour effectuer ce choix .
En savoir plus

CT Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz

Dimensionnement des conduites de distribution d'eau selon la norme DIN 1988-300

Depuis plus de deux ans, le CSTC effectue des mesures de débit dans les installations de distribution d'eau de maisons unifamiliales et d'immeubles à appartements de différente taille (voir Les Dossiers du CSTC 2012/3.13 et 2013/3.14). Des mesures complémentaires ont confirmé depuis lors que c'est bien la norme DIN 1988-300 qui se rapproche le plus des débits de pointe mesurés. Il est donc temps d'adapter les règles de dimensionnement de vos installations ! Cet article traite du dimensionnement des conduites de distribution d'eau sanitaire. Un second article, à paraître, abordera le dimensionnement de l'installation de production de l'eau chaude sanitaire .
En savoir plus

CT Hyrothermie

Nouvelles règles relatives aux essais de pressurisation des bâtiments

La réalisation des essais de pressurisation est encadrée par plusieurs documents de référence, dont la norme NBN EN 13829. Les réglementations PEB régionales applicables aux bâtiments neufs comportent des spécifications supplémentaires par rapport à la norme. Le respect de ces dernières est obligatoire pour que le résultat d'un essai puisse remplacer la valeur par défaut défavorable prévue dans ces réglementations. Le SPF Economie a récemment publié les STS-P 71-3, 'Etanchéité à l'air des bâtiments – Essai de pressurisation', qui complètent la documentation existante et introduisent des nouveautés importantes telles que la reconnaissance des mesureurs. Cet article fait le point sur les nouveautés et les conséquences pratiques de ces nouvelles règles .
En savoir plus

CT Acoustique

Amélioration acoustique des façades légères

La mise en œuvre de façades légères constituées d'une ossature en bois est très populaire actuellement, que ce soit dans le cadre d'une nouvelle construction à ossature en bois ou d'une rénovation. En effet, les constructions traditionnelles en maçonnerie occupent un espace important. Dans le cas de parois légères, cet espace peut être utilisé pour y placer un matériau isolant supplémentaire. L'isolation thermique est ainsi améliorée de manière considérable, et ce sans augmenter l'épaisseur de la façade. Toutefois, cette solution ne peut être utilisée que si certaines exigences sont respectées sur le plan de la sécurité incendie, de l'isolation acoustique, de l'étanchéité et de l'intégrité structurelle .
En savoir plus

CT Gestion

Enregistrement des présences sur les grands chantiers

Le 1er avril 2014 est entrée en vigueur une loi relative à l'enregistrement des présences sur les grands chantiers — également appelé 'checkinatwork'. Le gouvernement fédéral lui-même prévoit quatre méthodes standard décrites davantage sur le site Internet de la Sécurité sociale belge. La quatrième méthode, basée sur un service web, permet le pointage à l'aide de logiciels créés par des développeurs tiers. Quelques-unes de ces méthodes sont présentées dans cet article .
En savoir plus