CSTC-Contact n° 45 (1-2015)

pdf CSTC-Contact n° 45 (1-2015)

Edition spéciale – Le détail constructif : un concentré d'exigences

Le détail constructif : un concentré d'exigences

Là où il y a quelques années encore, on exigeait d'un bâtiment qu'il soit stable et étanche à l'eau, force est aujourd'hui de constater qu'il doit satisfaire à une pléthore d'exigences pas toujours conciliables, en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer la continuité des performances au droit des détails constructifs, c'est-à-dire aux points d'assemblage des éléments entre eux.
En savoir plus

Aspects énergétiques des nœuds constructifs

L'isolation thermique des bâtiments et l'étanchéité à l'air sont deux performances complémentaires. Avec la ventilation hygiénique des bâtiments, ces éléments constituent les piliers de la conception, de la construction et de la rénovation de bâtiments confortables et efficaces sur le plan énergétique. Pour ce qui est des nœuds constructifs, l'intégration de ces performances consiste à assurer une continuité tant au niveau de l'isolation thermique que de la barrière à l'air. Si l'impact de l'isolation thermique peut aisément être déterminé par calcul, ce n'est pas le cas de la performance d'étanchéité à l'air qui doit être mesurée au moyen d'un essai de pressurisation.
En savoir plus

Vers une amélioration de l'accessibilité

À l'heure actuelle, on attend d'un bâtiment performant qu'il soit intégralement accessible à un large groupe d'utilisateurs. Cette contrainte est toutefois difficilement conciliable avec certaines autres exigences, en particulier au niveau du seuil de la porte d'accès du bâtiment. Si aucune adaptation supplémentaire n'est prévue, la réalisation d'une 'entrée accessible' pourrait entraîner une diminution de l'étanchéité à l'air, l'apparition de ponts thermiques ainsi que la création d'un raccord non étanche à la pluie. Cet article montre comment obtenir un niveau acceptable pour chacune de ces exigences.
En savoir plus

Rôle des détails constructifs dans l'isolation acoustique des bâtiments

Les détails constructifs jouent un rôle essentiel dans la conception acoustique d'un bâtiment, dans la mesure où ils affectent non seulement l'isolation aux bruits extérieurs, mais également celle entre locaux intérieurs. En mettant en évidence ce rôle particulier, le présent article démontre qu'un choix judicieux et une réalisation adéquate des détails constructifs permettent d'atteindre les niveaux de confort acoustique préconisés par la norme.
En savoir plus

La sécurité incendie des détails et des raccords dans les bâtiments

La réglementation en matière de sécurité incendie a des répercussions non négligeables sur la conception et la mise en œuvre de différents détails et raccords dans les bâtiments. Afin d'éviter la propagation de l'incendie via les façades, il convient notamment d'effectuer les bons choix dès la conception. Les traversées de parois résistant au feu doivent, quant à elles, être pourvues d'un dispositif d'obturation résistant au feu. Les parois de compartiments doivent également être réalisées avec soin. Bien que la législation impose de nombreuses autres exigences importantes, nous nous limiterons, dans cet article, aux trois aspects précités.
En savoir plus

Aspect économique des ponts thermiques

Bien souvent, les détails constructifs concentrent les difficultés et constituent des zones susceptibles d'influencer les coûts d'une construction ou d'une rénovation. Paramètres très importants pour la rentabilité des entreprises, ces coûts doivent également rester supportables pour les ménages et les pouvoirs publics.
En savoir plus