CSTC-Contact n° 43 (3-2014)

pdf CSTC-Contact n° 43 (3-2014)

Actualité - Évènements

À la rencontre des professionnels

Après avoir vécu un mondial passionnant et passionné, il était temps pour tout le monde de recharger ses batteries durant les congés estivaux et d'être fin prêt pour aborder avec enthousiasme et conviction la dernière ligne droite qui nous mènera vers 2015.
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale

Comment augmenter la capacité de stockage thermique des bâtiments ?

Cet article traite brièvement des méthodes pouvant être utilisées pour augmenter la capacité de stockage thermique des bâtiments. En accumulant temporairement le surplus d'énergie thermique et en le réutilisant plus tard selon les besoins, il est possible de réduire considérablement la consommation d'énergie nécessaire pour refroidir et réchauffer un bâtiment.
En savoir plus

Gélivité des revêtements extérieurs en béton : rôle du type de ciment

Selon CONREPNET (un réseau thématique dédié à la réhabilitation performancielle des structures en béton armé), les dégâts dus au gel (voir figure) constituent, après la corrosion de l'armature, la principale forme de dégradation du béton en Europe. Chez nous, où la température durant l'hiver avoisine souvent zéro degré, la résistance du béton au gel est une caractéristique importante.
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale & CT Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade

Tolérances relatives aux parois finies constituées de blocs de plâtre

En raison de leur facilité de mise en œuvre, les blocs de plâtre sont souvent utilisés pour réaliser des parois intérieures non porteuses dans les bâtiments (voir figure 1). L'assemblage par rainure et languette permet d'aligner ces blocs de manière ajustée, ce qui facilite non seulement la pose, mais permet également d'obtenir une paroi suffisamment plane et lisse que pour y appliquer ensuite une finition et ce, sans utiliser un enduit intérieur traditionnel (ce qui réduit donc la quantité d'humidité de construction). La division Avis technique est néanmoins parfois confrontée à des situations dans lesquelles le maître d'ouvrage n'est pas satisfait de la finition des parois intérieures. Dans ce cas, il convient de déterminer si la mise en œuvre répond bel et bien aux tolérances admises.
En savoir plus

CT Couvertures

Quand les chaudières entraînent des dégâts aux toitures…

Il n'est pas rare que des taches brunes apparaissent sur les toitures aux alentours du conduit d'évacuation de fumée de la chaudière (voir figure 1). Cet article a pour but d'expliquer l'origine de ce phénomène et de renseigner sur la manière de le résoudre.
En savoir plus

CT Vitrerie

Nouveaux modèles de calcul pour le vitrage isolant

La norme de référence pour le calcul du verre est actuellement la NBN S 23-002 (addendum 1) datant de 1992. Récemment approuvé, le projet de norme européenne prEN 16612 propose de nouveaux modèles de calcul pour les vitrages sur quatre appuis et pour le vitrage feuilleté. Le secteur verrier belge a également jugé important de développer une Annexe nationale (ANB) complétant la norme européenne et le Rapport n° 11 du CSTC.
En savoir plus

CT Etanchéité

Lanterneaux, coupoles et voûtes : des produits de construction

Afin de bénéficier de la lumière naturelle, de points de ventilation ou, tout simplement, d'accès à la toiture, il est nécessaire de munir les toitures plates d'ouvertures. Il en existe différents types : les lanterneaux ponctuels (appelés également coupoles) ou continus (appelés également voûtes filantes), les dispositifs d'évacuation des fumées, … Les lanterneaux et autres accessoires de toiture sont des produits de construction pour lesquels le marquage CE régit la déclaration des performances suivant les types. Il existe donc plusieurs normes 'produit' et guides d'agrément technique. Le présent article fait le point sur les différentes caractéristiques renseignées dans ces documents de référence.
En savoir plus

CT Menuiserie

Le parquet et le chauffage par le sol sont-ils compatibles ?

Le bois est un matériau hygroscopique s'adaptant aux conditions hygrothermiques du milieu ambiant (principalement l'humidité relative) sous l'incidence desquelles il subit des variations dimensionnelles. Des valeurs extrêmes et des variations rapides d'humidité relative et de température auront donc une influence néfaste sur les revêtements de sol en bois (mouvements, déformations, fissures). Afin de les limiter, il convient d'assurer un climat intérieur favorable pendant et après la pose du parquet.
En savoir plus

CT Pierre et marbre & CT Revêtements durs de murs et de sols

Pose sur plots des dallages extérieurs : avantages et inconvénients

A l'initiative des Comités techniques Pierre et marbre et Revêtements durs de murs et de sols, le CSTC a constitué un groupe de travail qui prépare actuellement une Note d'information technique consacrée aux terrasses extérieures sur terre-plein. Le présent article a pour objet de faire le point sur une technique de pose parfois retenue dans le contexte des revêtements de sols extérieurs : la pose sur plots.
En savoir plus

CT Peintures, revêtements souples pour murs et sols

NIT 249 : une nouvelle NIT relative aux travaux de peinture

Pendant plus de 25 ans, la NIT 159 est restée un document de référence pour les peintres en bâtiment. L'apparition de nouveaux produits de finition, l'évolution des techniques d'application et les contraintes induites par les nouvelles réglementations environnementales avaient rendu sa mise à jour nécessaire. Après quelques années de concertation et de capitalisation des informations auprès des professionnels du secteur, la version révisée de ce document, la NIT 249, est enfin publiée !
En savoir plus

CT Chauffage et climatisation

Générateurs de chaleur hybrides : améliorer les performances en combinant les avantages de la pompe à chaleur et de la chaudière à gaz

La combinaison d'une pompe à chaleur de type air/eau avec une chaudière au gaz est une technique qui fait actuellement beaucoup parler d'elle. Cette manière de procéder permet en effet de choisir à tout moment le générateur le mieux adapté, eut égard aux coûts de consommation ou au rendement énergétique. Les performances de ces générateurs hybrides dépendent du système d'émission, de la conception, du réglage et des caractéristiques propres à la pompe à chaleur et à la chaudière.
En savoir plus

CT Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz

La qualité des eaux pluviales

Comme nous le disions déjà dans le CSTC-Contact 2014/1, l'utilisation de l'eau de pluie est encouragée pour les applications non hygiéniques telles que la lessive, le nettoyage, le jardinage et le rinçage des toilettes. Il n'existe toutefois pas encore d'exigences officielles quant à la qualité des eaux pluviales. Dans cet article, nous tentons de déterminer si ces dernières peuvent satisfaire aux exigences valables pour d'autres types d'eaux.
En savoir plus

CT Acoustique

Nouveau concept de gros œuvre constitué de parois de doublage acoustiques

Depuis la publication en 2008 de la norme acoustique NBN S 01-400-1 pour les immeubles d'habitation, le CSTC s'attache à rédiger des directives de construction répondant aux exigences formulées dans la norme. Ainsi, un certain nombre de concepts de gros œuvre ont déjà été établis pour des immeubles à appartements dotés de planchers continus et interrompus (voir Les Dossiers du CSTC 2012/2.18). Ces concepts consistent à appliquer, en guise de parois verticales entre appartements, des cloisons massives dédoublées. Dans l'article ci-dessous, nous montrons qu'il peut également s'avérer efficace de recourir à des parois constituées d'une cloison de doublage légère et ce, tant pour les appartements que pour les maisons mitoyennes.
En savoir plus

CT Hygrothermie

Protections solaires textiles : voir sans être vu

Si la caractérisation optique des protections solaires textiles est une chose maîtrisée, trop souvent encore, il n'est pas possible de faire le lien entre notre perception et les propriétés décrites dans les normes (voir Les Dossiers du CSTC 2010/4.16). Cet article fait le point sur une importante propriété du confort visuel qu'est la vue au travers. Il explicite les paramètres influençant la vue de l'intérieur vers l'extérieur, en mode jour, et de l'extérieur vers l'intérieur, en mode nuit. Il propose enfin une classification des performances des toiles textiles pour le premier mode.
En savoir plus

CT Gestion

Les systèmes track and trace et d'enregistrement du temps

Les systèmes track and trace et d'enregistrement du temps ont fait leur apparition il y a quelques années déjà dans le secteur de la construction. Il ressort d'une enquête menée auprès de nombreuses entreprises de construction que ces systèmes apportent des avantages considérables et permettent de réaliser d'importantes économies et ce, également pour les très petites entreprises. Il semble néanmoins que de nombreuses entreprises n'aient pas encore été suffisamment informées.
En savoir plus