CSTC-Contact n° 42 (2-2014)

pdf CSTC-Contact n° 42 (2-2014)

Actualité - Évènements

Bâtir l'avenir du secteur avec le CSTC

Ce n'est un secret pour personne : le monde de la construction subit ces dernières années d'importantes mutations. Le CSTC entend accompagner le secteur et jouer un rôle majeur à cet égard. Il s'est ainsi fixé un cap, en y intégrant les axes prioritaires définis dans les plans de travail de ses Comités techniques. Cette démarche collective, menée en synergie avec les autorités et les organisations professionnelles, constitue l'essence même de son action et rythme les grandes priorités des prochaines années.
En savoir plus

CT Gros œuvre et entreprise générale

CCTB 2022 : le nouveau cahier des charges type de la Wallonie

Le nouveau cahier des charges type-bâtiments 2022 est en phase de devenir la référence pour les marchés publics en Wallonie. Il s'agit d'un document de référence unique destiné à simplifier la vie des entrepreneurs. Ce document est le résultat d'une collaboration entre les secteurs privé et public.
En savoir plus

Avantages des bétons innovants sur le chantier

L'utilisation de bétons innovants, tels que le béton autocompactant et le béton renforcé de fibres, reste pour le moment plutôt discrète sur les chantiers en Belgique. Ces types de bétons peuvent pourtant offrir de nombreux avantages, pour autant qu'ils soient correctement prescrits et mis en œuvre. Dans cet article, nous tenterons, en nous appuyant sur un projet de construction en cours, de démontrer en quoi leur influence peut être autant favorable.
En savoir plus

CT Couvertures

Montage de capteurs solaires photovoltaïques en intégration dans les toitures inclinées

Les capteurs solaires, thermiques et photovoltaïques, sont désormais bien présents sur les toits des bâtiments en Belgique. Alors que les installations thermiques de production d'eau chaude sanitaire sont généralement de petite taille et placées en intégration dans la toiture, les installations photovoltaïques de production d'électricité sont généralement plus grandes et placées en surimposition, au-dessus de la couverture. Les principales techniques de montage en toiture inclinée sont décrites dans Les Dossiers du CSTC 2012/2.5. Bien que cette technique soit peu employée en Belgique, les capteurs photovoltaïques peuvent également être placés en intégration. Le présent article fait le point sur les implications de ce choix.
En savoir plus

CT Etanchéité

Formes de pente à base de ciment sur toitures plates

Pour les toitures plates, la NIT 215 recommande de toujours appliquer une pente d'au moins 2 % pour que l'eau puisse s'écouler normalement vers les points d'évacuation et afin d'éviter ainsi toute stagnation d'eau importante (voir également Les Dossiers du CSTC 2013/4.7 'Stagnation d'eau en toiture plate'). Cette NIT décrit également différentes possibilités pour réaliser cette pente. Le présent article se concentre sur les formes de pente à base de ciment.
En savoir plus

CT Vitrerie

Performances énergétiques des films collés sur vitrage

Ces dernières années, le CSTC a été questionné à plusieurs reprises sur les performances énergétiques réelles des films collés sur vitrage. Permettent-ils de réduire le risque de surchauffe dans le bâtiment ? Peuvent-ils contribuer à améliorer le coefficient d'isolation thermique du vitrage ? Que peut-on réellement en attendre ? Cet article aborde ces différentes questions.
En savoir plus

CT Menuiserie

Un regard sur les fenêtres en bois à haute performance énergétique

Les Etats membres se sont fixé des objectifs ambitieux pour 2020 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diminution de notre consommation énergétique. Pour atteindre ces objectifs, les Régions renforcent progressivement leurs exigences et les fabricants et entrepreneurs s'efforcent d'améliorer les performances thermiques des produits de construction et des bâtiments. Dans le bilan des déperditions de chaleur d'un bâtiment, les fenêtres représentent souvent la part la plus importante et celle-ci augmente avec le niveau d'isolation global du bâtiment. Pour cette raison, les évolutions visant à améliorer la performance thermique des fenêtres se bousculent ces dernières années.
En savoir plus

CT Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade

Contexte normatif pour les enduits intérieurs

Il existe diverses sortes d'enduits intérieurs. Le cahier des charges ou l'architecte devraient toujours indiquer le type d'enduit à utiliser et, éventuellement, les performances devant être obtenues. Cet article a pour but d'expliquer comment il convient d'interpréter ces informations.
En savoir plus

CT Peinture, revêtements souples pour murs et sols

Nouvelle réglementation relatives aux émissions des revêtements de sol et de leurs colles

Un nouvel Arrêté royal (AR) sera publié dans le courant de l'année 2014. Celui-ci a pour objectif de réduire les émissions nocives de certaines catégories de produits et sera d'application dès janvier 2015. La première catégorie de produits pour laquelle des limites d'émission seront fixées concernant les composés organiques volatils est celle des revêtements de sol et des colles utilisées avec ceux-ci.
En savoir plus

CT Revêtements durs de murs et de sols / CT Pierre et marbre

Entretien des sols carrelés : recommandations

Bien qu'il revienne à l'utilisateur final d'entretenir régulièrement les revêtements de sol en céramique ou en pierre naturelle, l'entrepreneur ayant réalisé la pose doit également assurer la tâche importante de fournir à ses clients des informations correctes concernant l'entretien. Ce dernier sort du cadre des activités de chantier en tant que telles et est, dès lors, bien souvent ignoré lors de la phase de conception. Il s'agit pourtant d'un élément clé pour la durabilité de l'ouvrage et la satisfaction du client.
En savoir plus

CT Chauffage et climatisation / CT Hygrothermie

Entretien des systèmes de ventilation

Il n'est plus à démontrer que l'installation d'un système de ventilation est indispensable pour assurer une qualité de l'air suffisante dans nos logements. Mais pour maintenir une bonne qualité de l'air au cours du temps, un entretien régulier de ces systèmes de ventilation s'avère nécessaire. Cet article fait le point sur les fréquences et méthodes d'entretien des différents systèmes de ventilation, autant mécanique que naturelle, dans les logements. Les aspects de conception indispensables pour faciliter un entretien ultérieur sont également passés en revue.
En savoir plus

CT Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz

En attente d'eau chaude

L'amélioration du confort sanitaire dans nos habitations s'accompagne d'exigences plus strictes de la part des occupants. Ceux-ci se plaignent notamment du temps d'attente nécessaire pour que l'eau du robinet soit 'suffisamment' chaude. Cet article propose une formule ainsi que des valeurs permettant de vérifier approximativement si le temps d'attente recommandé pourra être respecté pour une longueur de conduite spécifique dans une configuration existante.
En savoir plus

CT Acoustique

Systèmes innovants de construction à ossature en bois préfabriqués pour les immeubles d'appartements

Si l'on souhaite que les performances acoustiques des habitations mitoyennes et des immeubles d'appartements avec une ossature en bois légère égalent celles des constructions lourdes, il est nécessaire de concevoir de nouveaux concepts d'ossature. Le problème des constructions à ossature en bois traditionnelles réside principalement dans les basses fréquences situées entre 50 et 160 Hz, c'est-à-dire les bruits de pas, les 'beats' de la musique et certains sons émis par la télévision (notamment les bruits d'explosion dans les films). Les projets 'AH+' et 'DO-IT Houtbouw' subsidiés par l'IWT ont permis d'effectuer une percée dans ce domaine en mettant au point des structures innovantes de murs et de planchers hautement performantes sur le plan de l'isolation acoustique aux bruits de choc et aux bruits aériens.
En savoir plus

CT Gestion

BIM : collaborer est le mot d'ordre

Les technologies de l'information et de la communication sont devenues des outils indispensables dans le processus de construction. Travailler avec un Building Information Model, ou BIM (*), ouvre encore un peu plus la porte aux possibilités en proposant une approche intégrale de l'ensemble des informations relatives à un projet. Ceci exige une méthode de travail différente, plus orientée objet, dont l'ensemble de la chaîne de construction pourra profiter.
En savoir plus