Le CSTC résolument tourné vers l'avenir 2013/04.01

Que le secteur de la construction soit en constante évolution et subisse ces dernières années d'importantes mutations n'est un secret pour personne. Les changements sociétaux indispensables non seulement pour réduire nos rejets de CO2 dans l'atmosphère, mais aussi pour rendre nos bâtiments toujours plus performants sont à l'origine de nombreux défis que le secteur se doit de relever. Le Centre veut jouer un rôle majeur à ce niveau et accompagner tous les acteurs pour forger l'avenir de notre secteur. Il s'est ainsi fixé un cap à suivre pour les années à venir, suivant en cela les plans de travail de ses Comités techniques. Ces objectifs ont été repris dans le rapport de vision 'Cap sur 2015' que vous pouvez télécharger sur notre site Internet. Six actions prioritaires s'en dégagent :
  1. Etablir des recommandations pour construire des bâtiments énergétiquement neutres (ou presque), caractérisés par un faible impact environnemental tout en étant soutenables économiquement.
  2. Mettre à la disposition du secteur des détails techniques optimisés par rapport à l'ensemble des exigences.
  3. Proposer une approche pragmatique pour la rénovation énergétique du bâti existant.
  4. Informer et former l'ensemble du secteur en exploitant au mieux les outils de communication actuels.
  5. Participer à la mise en place d'un cadre de qualité mettant en valeur les compétences techniques de nos entreprises.
  6. Jouer le rôle de catalyseur pour stimuler et accompagner tout processus d'innovation dans le monde de la construction.
Ces objectifs ont été présentés en détail à un panel de plus de 400 participants lors d'une soirée organisée le 17 septembre dernier. Cette soirée fut l'occasion pour le Centre de présenter ou de faire redécouvrir la richesse de son site Internet, outil principal de diffusion de l'information. Quelques-unes des vidéos projetées lors de la séance ont également été mises en ligne et peuvent être visionnées sur www.cstc.be/go/2015. Les résultats furent à la hauteur de nos espérances, puisque 86 % des participants ont exprimé le souhait de voir ce type d'événement réédité dans un avenir proche et 98 % ont également été convaincus de l'intérêt de la base de données TechCom (voir photo).

Enfin, si cet événement fut un succès pour le CSTC, ce dernier est également celui de tous les ressortissants du Centre et des autres professionnels directement impliqués dans ses activités. Leur confiance est, sans aucun doute, un stimulant qui incite le Centre à poursuivre ses missions sans relâche et avec tout le professionnalisme requis.