Devenez C-ACTIF ! 2013/02.13

Notre nouveau site www.cstc.be permet à l'entrepreneur de télécharger différents modules de calcul. Parmi ceux-ci, citons les outils de gestion mis à disposition des petites et moyennes entreprises.


En effet pour qu'une entreprise soit durable, elle doit non seulement maîtriser la technique et respecter les règles de l'art, mais elle doit également avoir le contrôle sur sa gestion et son organisation.

Ces modules didactiques donnent aux petites et moyennes entreprises la possibilité de mieux se structurer et d'améliorer les processus opérationnels d'un projet. Ils permettent notamment de mieux calculer l'offre de prix, de mieux préparer un chantier et de calculer, dans une optique de facturation, l'avancement et les montants réalisés durant une période.

Depuis mars 2013, cinq modules peuvent être téléchargés. Ce sont des modules fonctionnant sous Microsoft Excel© (version 2007 ou 2010 recommandées). Voici une brève présentation des fonctionnalités proposées.

Le module C-PRO© permet de récupérer ou d'introduire le métré, d'introduire les coûts directs (main-d'œuvre, matériaux, sous-traitance, matériel), d'éventuellement décomposer un poste en différents éléments, d'introduire les frais généraux et les marges bénéficiaires, de calculer, d'imprimer et de transmettre l'offre par courrier ou sous forme de fichier PDF.
Ce nouveau module permet de systématiser la préparation de chantier et propose une check-list des diverses activités et responsabilités.
Le module C-FACT© a été conçu afin de pouvoir récupérer une offre, introduire les quantités réalisées durant une période donnée, calculer les montants réalisés, réviser de prix (si applicable), imprimer et transmettre l'état d'avancement et la déclaration de créance et, enfin, de rédiger la facture et de prévoir son suivi.
Ce nouveau module permet d'introduire automatiquement les données de l'entreprise et des chantiers, mais également de systématiser un plan de classement préalablement établi. C-DOC© a également été conçu afin d'optimaliser l'utilisation de ces documents type.
Enfin, le module C-DATA© permet d'estimer le salaire horaire moyen et les heures productives, de répartir les frais généraux, d'effectuer un suivi trimestriel des frais généraux, d'estimer le coût d'utilisation du matériel.

Tous ces modules peuvent être personnalisés en fonction des besoins de l'entreprise. Ils peuvent être téléchargés à partir de toutes les pages 'Métiers' de notre site Internet, ainsi que via la page 'Gestion' ou la nouvelle rubrique 'Outils de calcul' (www.cstc.be/go/outils). Une Infofiche vous guidera prochainement dans l'installation des applications.
La division Gestion, qualité et techniques de l'information, CSTC