CSTC-Contact n° 38 (2-2013)

pdf CSTC-Contact n° 38 (2-2013)

Actualité - Évènements

Vos préoccupations sont les nôtres

Dans le précédent numéro de CSTC-Contact, qui inaugurait une toute nouvelle mise en page, vous avez pu découvrir le thème que nous souhaitions mettre à l'honneur en 2013 : la construction en bois. Chaque année, le premier numéro de notre magazine est traditionnellement consacré à un thème bien particulier; ainsi, l'année 2012 fut-elle placée sous le signe de l'étanchéité à l'air. La parution du dernier rapport d'activités du CSTC nous donne également l'occasion de revenir sur les événements qui ont jalonné l'année. Gageons qu'en 2013, nous pourrons égaler, sinon dépasser les résultats engrangés.
En savoir plus

CT Gros œuvre

Une nappe de coffrage peut-elle prolonger la durée de vie d'une construction en béton ?

Le génie civil et, davantage encore, le secteur du nucléaire sont de plus en plus à l'affût de structures en béton durables et extrêmement résistantes à l'épreuve du temps. La solution des nappes de coffrage à perméabilité contrôlée, ou NCPC, répond peut-être partiellement à cette demande. Dans le cadre des activités de recherche et de développement consacrées à la mise en dépôt des déchets nucléaires de catégorie A, une nappe de ce type a été testée par l'ONDRAF, en collaboration avec le CSTC, sur un bâtiment existant.
En savoir plus

Accroître la durabilité des chemins de roulement des décanteurs

Des 700 stations d'épuration publiques des eaux usées que compte la Belgique, 30 % ont été érigées au cours de ces 15 dernières années. Les stations d'épuration et tous les ouvrages annexes, tels que les collecteurs, constituent un domaine de prédilection pour l'ingénierie civile, où le béton occupe une place de choix.
En savoir plus

CT Hygrothermie

Isolation des murs existants par l'intérieur : systèmes et dimensionnement

La première partie de cet article (voir Les Dossiers du CSTC 2012/4.16) traitait de la faisabilité de cette technique d'isolation par l'intérieur ainsi que des problèmes hygrothermiques pouvant survenir. Cette seconde partie aborde les différentes étapes à suivre en vue d'exécuter les travaux et livre un aperçu des systèmes d'isolation existants ainsi que des recommandations relatives au dimensionnement hygrothermique de ceux-ci.
En savoir plus

CT Couvertures & CT Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz

Ouvertures d'évacuation des eaux pluviales

Le CSTC prépare actuellement une Note d'information technique consacrée à la conception et au dimensionnement des installations d'évacuation d'eaux pluviales en se basant sur la norme NBN EN 12056-3, parue en 2000. Cet article compare le dimensionnement d'une ouverture d'évacuation sur une toiture plate et d'une gouttière pendante selon cette norme avec la règle de calcul couramment utilisée depuis 1955 (1 cm²/m²).
En savoir plus

CT Etanchéité

Etanchéités liquides sur toitures chaudes

L'usage des étanchéités appliquées à l'état liquide (LARWK pour liquid applied roof waterproofing) sur l'isolation thermique des toitures plates chaudes s'envisage de plus en plus souvent. Nous expliquons dans cet article à quel moment et dans quelles conditions cette application est possible. Les étanchéités liquides étant déjà utilisées assez fréquemment pour l'exécution des relevés de toitures et des raccords difficilement réalisables au moyen de membranes d'étanchéité bitumineuses ou synthétiques, le CSTC a décidé de les intégrer à la Note d'information technique n° 244 parue récemment. Actuellement, ces étanchéités de toiture sont également assez couramment mises en œuvre sur des supports durs en béton.
En savoir plus

CT Menuiserie

Parquet : choisir la colle la plus adaptée

Dans le domaine des revêtements de sol, le bois a toujours la cote. Face à cet engouement constant, le marché a fortement évolué et s'est diversifié, notamment pour satisfaire aux demandes de plus en plus exigeantes en matière d'aspect, de dimension des planches, de santé, … Cette diversification a touché l'ensemble des composants auxquels le parqueteur peut être confronté, c'est-à-dire les supports, les revêtements de sol en bois, les colles et les finitions. Ces nombreuses nouveautés font qu'actuellement le parqueteur doit effectuer un choix parmi plus de 1.900 combinaisons de produits. A cette multitude doit encore s'ajouter une variable importante : la marque du produit.
En savoir plus

CT Vitrerie

Les raidisseurs de vitrine

La mise en œuvre de raidisseurs est très fréquente en cas de vitrines de grandes dimensions. Ceux-ci sont placés perpendiculairement aux façades, le plus souvent au droit des jonctions entre les différents volumes. Leur utilisation permet de diminuer l'épaisseur des vitrages. Les raidisseurs peuvent, pour autant que l'on respecte les règles de conception et de pose et que l'on utilise les matériaux adéquats, constituer des appuis stables pour le vitrage, qui repose alors sur quatre appuis.
En savoir plus

CT Peinture, revêtements souples pour murs et sols & CT Plafonnage et jointoyage

Peintures pour ETICS

Une mise en peinture des ETICS, c'est-à-dire de systèmes composites d'isolation thermique pour l'extérieur, peut s'avérer pertinente dans certains cas. Elle permet le plus souvent d'homogénéiser ou de rafraîchir l'aspect des bâtiments. Des formulations récentes visent également à modifier les propriétés de surface des enduits afin d'obtenir de nouvelles fonctionnalités. Cet article livre un aperçu des différents types de peintures pouvant être appliqués aux ETICS, de leurs avantages et des exigences auxquelles ceux-ci doivent répondre.
En savoir plus

CT Revêtements durs de murs et de sols & CT Pierre et marbre

Fissuration des revêtements de sol extérieurs en carreaux céramiques ou en pierre naturelle

La fissuration des revêtements de sol carrelés ou des dallages extérieurs est un phénomène extrêmement fréquent. On considère même que, quel que soit le système constructif utilisé et malgré le fait que toutes les précautions d'usage soient respectées, l'apparition de microfissures de faible ouverture est inhérente aux revêtements carrelés ou aux dallages extérieurs. Cette situation peut s'expliquer par le fait que ce type de revêtement est soumis à un niveau de sollicitation particulièrement élevé. Cet article a pour but de passer en revue les principales causes d'apparition de ce phénomène. Une Note d'information technique relative aux terrasses sur terre-plein est actuellement en cours de rédaction et fournira des recommandations visant à limiter les risques de fissuration.
En savoir plus

CT Acoustique

Nuisances vibratoires dans les constructions

Les vibrations dont il est question dans cet article sont des micromouvements dynamiques provoqués aux structures ou aux éléments structurels. Leurs causes ainsi que les problèmes qui en résultent sont divers. Nous tenterons de décrire la portée des normes traitant de ces problèmes avec, in fine, les solutions apportées par les outils d'identification.
En savoir plus

CT Chauffage et climatisation

Nouvelles normes pour le chauffage par le sol

Depuis de nombreuses années, les installateurs de chauffage central disposent de tableaux d'émission calorifique pour les radiateurs. Ceux-ci leur permettent de sélectionner, sans trop de difficultés, les appareils à installer afin de compenser les déperditions calorifiques des bâtiments. Par contre, le dimensionnement des systèmes de chauffage par le sol pouvant être plus ardu, il est généralement confié aux fabricants ou aux distributeurs de ces systèmes.
En savoir plus

CT Gestion

Devenez C-ACTIF

Notre nouveau site www.cstc.be permet à l'entrepreneur de télécharger différents modules de calcul. Parmi ceux-ci, citons les outils de gestion mis à disposition des petites et moyennes entreprises.
En savoir plus