CSTC-Contact n° 37 (1-2013)

pdf CSTC-Contact n° 37 (1-2013)

Edition spéciale : la construction en bois

Un système en plein essor et à hautes performances

Le bois est utilisé dans le domaine de la construction depuis la nuit des temps. Toutefois, en raison de nombreux préjugés et de l'apparition de la maçonnerie lourde, le bois est tombé en désuétude pour se limiter structurellement à une utilisation en charpente. Le retour du bois dans les structures portantes principales du bâtiment s'est amorcé après la crise pétrolière des années 1970; il s'est amplifié lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et semble se confirmer depuis le début du XXIe siècle.
En savoir plus

Le marquage CE des éléments en bois

Les ouvrages de construction doivent être conçus et réalisés de manière à ne pas compromettre la sécurité des occupants et à ne pas nuire à l'environnement. Ils font ainsi l'objet de règles nationales ayant une influence directe sur les exigences applicables aux produits de construction. Afin d'éviter une prolifération de dispositions nationales qui entraverait les échanges au sein de l'Union européenne, le Conseil a adopté, en décembre 1988, la Directive 89/106/CEE, communément appelée 'Directive sur les produits de construction' ou DPC. Celle-ci a été remplacée, en avril 2011, par le Règlement n° 305/2011, également appelé 'Règlement sur les produits de construction' ou RPC.
En savoir plus

Performances énergétiques des constructions en bois

Les bâtiments dotés de parois en bois présentent plusieurs avantages en termes de performances énergétiques. Le présent article les illustre dans la perspective d'une réglementation thermique en constante évolution. Nous montrerons également des exemples de nœuds constructifs conformes à la PEB et aborderons enfin plus en détail le confort estival.
En savoir plus

Maîtrise de l'humidité

L'humidité peut être à l'origine de nombreuses pathologies, et ce quel que soit le type de construction. Dans le cas de structures en bois, il s'avère souvent encore plus important de maîtriser l'humidité si l'on souhaite garantir une durabilité satisfaisante.
En savoir plus

Isolation acoustique dans les constructions en bois

La construction à ossature en bois permet de répondre assez facilement à la norme belge NBN S 01-400-1 relative aux immeubles d'habitation. Toutefois, cela ne signifie pas que cette technique offre un niveau de protection et un confort acoustique identiques à celui des constructions lourdes. Il sera possible d'atteindre cet objectif en recourant à des structures plus complexes. De telles dispositions se révèleront toutefois délicates à mettre en œuvre dans le cas d'appartements superposés.
En savoir plus

La sécurité incendie des constructions en bois

Jusqu'il y a peu, l'engouement pour les constructions neuves en bois dans notre pays concernait principalement les maisons unifamiliales et, plus particulièrement, les maisons à quatre façades. En effet, la sécurité incendie a longtemps été un argument de taille contre le développement de constructions en bois mitoyennes et/ou de plusieurs étages. Le présent article s'attarde sur les exigences en matière de résistance au feu en vigueur dans notre pays et fournit quelques recommandations quant à la conception et la mise en œuvre des constructions à ossature en bois, en vue de répondre aux exigences imposées aux bâtiments multirésidentiels, aux immeubles de bureaux, aux établissements scolaires, …
En savoir plus

Dimensionnement et assemblage

La première partie de cet article aborde le dimensionnement des planchers à solives et des murs porteurs de bâtiments résidentiels à ossature en bois. L'objectif est de proposer des tableaux d'aide au dimensionnement, pratiques d'utilisation et basés sur la norme de calcul NBN EN 1995-1-1 (Eurocode 5) et son annexe nationale belge (ANB). La seconde partie est consacrée aux règles technologiques qu'il convient de respecter dans les assemblages en bois.
En savoir plus

Méthodes de pose et accessibilité des menuiseries

Cet article évoque les difficultés que l'on peut rencontrer lors de la pose d'une menuiserie extérieure dans une construction en bois. On y aborde notamment les problèmes liés à la fixation, à la présence de persiennes et de pare-soleil, à l'étanchéité à l'air et à l'eau et à l'accessibilité, tout en essayant d'y apporter des solutions.
En savoir plus

Impact environnemental

De plus en plus de maîtres d'ouvrage optent pour des bâtiments en bois, notamment parce que ce mode de construction a la réputation d'être plus écologique. Le présent article tente, sur la base d'une analyse du cycle de vie, d'illustrer la différence entre un mur extérieur en ossature en bois et un mur comparable en maçonnerie d'un point de vue environnemental. Quelques conseils sont également prodigués pour qui veut minimiser l'impact environnemental de sa construction en bois.
En savoir plus