De Onderhoudsgids in een nieuw kleedje

Le Guide de l'entretien fait peau neuve 2011/03.01

Quand il s'agit de notre santé, on dit souvent : prévenir vaut mieux que guérir. Un adage qui, pour les bâtiments, pourrait devenir : entretenir vaut mieux que guérir, tant il est vrai que l'entretien régulier d'une construction diminue le risque de dégâts irréversibles et permet de réduire sérieusement les frais de remise en état. Pour aider le professionnel à guider son client dans cette tâche, le CSTC, avec la collaboration de ses Comités techniques et d'importantes organisations professionnelles et instances du secteur, vient de publier la troisième édition du 'Guide de l'entretien pour des bâtiments durables'. Une nouvelle parution entièrement remaniée qui n'a plus grand-chose à voir avec les précédentes versions.

Un peu d'histoire

Dès les années '80, le CSTC s'est attelé, avec les organisations professionnelles, à la rédaction d'un guide qui soit un véritable programme permettant aux propriétaires et gestionnaires d'entretenir au mieux les biens dont ils ont la charge. Diverses expertises avaient été sollicitées pour mettre au point ce guide : celles du Conseil national de l'Ordre des architectes, du Collège national des experts architectes de Belgique, de la Fédération royale des sociétés d'architectes de Belgique (FAB) et du Bureau de contrôle technique pour la construction (SECO).

La version 2011 du Guide a été profondément remaniée - même si la présentation en colonnes est maintenue - pour en faire un outil plus convivial : contenu enrichi, classement des articles revu et mode de consultation diversifié. Chaque composant, chaque matériau, chaque système constructif est ainsi numéroté, ce qui donne la possibilité de trouver rapidement les informations recherchées en matière de prestations, de périodicité ou de documents de référence.

Quelques nouveautés

L'art de bâtir évolue sans cesse. Les réglementations se multiplient aussi et influencent la façon de travailler. C'est ainsi que le guide s'est enrichi de nouveaux thèmes tels que les toitures-jardins et les toitures-parkings, les capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, les enduits sur isolant, les bardages en bois, les vitrages structuraux, la prévention des incendies, les installations de ventilation et de réfrigération, …

Les articles ne sont plus classés comme dans les éditions précédentes. Le guide est désormais agencé de façon plus parlante, en meilleure adéquation avec le processus de construction, et donne au professionnel la possibilité d'extraire rapidement les parties du document qui l'intéressent en particulier. Le nouveau guide compte neuf chapitres, précédés chacun d'une représentation graphique illustrant la partie du bâtiment concernée (cf. ci-dessus).

Version digitale

Un outil aussi précieux que le Guide de l'entretien ne peut se contenter, en ce xxie siècle, d'exister exclusivement au format papier. Une version digitalisée est donc également proposée aux membres du CSTC ainsi qu'aux abonnés.

Une interface graphique permet à l'utilisateur de visualiser la partie du bâtiment souhaitée et de télécharger au format PDF tous les thèmes ou parties de thème qui l'intéressent. Un gain de temps appréciable pour le professionnel, qui éprouve parfois des difficultés à se retrouver dans la masse d'informations qui lui est proposée.

Pour consulter le Guide de l'entretien, cliquez sur le lien suivant : www.cstc.be/go/entretien.