Ventilation et aspects sanitaires 2008/02.02

Une bonne installation de ventilation garantit une bonne qualité de l'air à l'intérieur des locaux. Lors de l'introduction de la réglementation PEB, les pouvoirs publics ont choisi consciemment de ne pas se limiter à la simple amélio­ration des exigences de performances énergétiques. En effet, l'économie d'énergie ne doit pas se faire au détriment de la santé et du confort des occupants.
Afin de garantir la qualité de l'air intérieur, il faut avant tout veiller à réduire le nombre de sources de pollution. Ceci est possible en limitant l'utilisation de matériaux contenant de nombreux composés organiques volatils, en évitant d'employer des insecticides à l'intérieur, …

Certains types de pollution (notre propre respiration, p. ex.) sont toutefois inévitables. Voilà pourquoi il est essentiel que l'installation de ventilation assure non seulement l'approvisionnement en air frais, mais également l'évacuation de l'air vicié.

La pratique a cependant démontré que des problèmes de confort et de santé surviennent encore dans certaines habitations et ce, malgré la présence d'un système de ventilation. Diverses études ont révélé que les problèmes rencontrés sont généralement dus à des anomalies lors de la conception, du placement, de l'utilisation ou de l'entretien des dispositifs de ventilation, ainsi qu'à un choix non judicieux des matériaux.

Une meilleure garantie de la qualité s'avère donc indispensable lors de l'utilisation et de la mise en place des installations de ventilation (naturelle, mécanique ou mixte) disponibles actuellement sur le marché.

En d'autres termes, il faut songer à la qualité à toutes les phases du processus de réalisation :
  • élaboration de directives claires pour la conception, le placement et l'entretien
  • création d'une formation adaptée aux professionnels concernés
  • élaboration d'exigences de qualité pour les composants
  • bonne coordination et suivi adéquat des travaux
  • bonne information des utilisateurs, …
Le CSTC met dès lors tout en œuvre afin de fournir au secteur les informations nécessaires à ce sujet.


Article complet