Le marquage CE des écrans antibruit 2006/03.06

Montage en laboratoire d’un écran antibruit.
Montage en laboratoire d'un écran antibruit.
Mesure en laboratoire de l’absorption acoustique.
Mesure en laboratoire de l'absorption acoustique.
Bepaling van de luchtgeluidsisolatie
Détermination de l'isolation aux bruits aériens (DLR).
Approuvée en juin 2005, la norme NBN EN 14388 relative aux dispositifs de réduction du bruit de trafic routier a le statut de spécification harmonisée selon la directive européenne sur les produits de construction. Le marquage CE, qui deviendra ainsi à terme obligatoire pour les écrans antibruit, couvre un ensemble de caractéristiques harmonisées pour ce type de produit, qu'elles soient acoustiques ou non.
Le marquage CE des écrans antibruit selon la norme NBN EN 14388 est possible depuis le 1er mai 2006 et sera obligatoire à partir du 1er mai 2007. Cette obligation s'étend à tous les dispositifs de réduction du bruit de trafic routier qui seront mis sur le marché de l'Espace économique européen (EEE) et qui tombent dans le champ d'application de la norme (écrans antibruit plans).

La norme décrit les méthodes de détermination des performances de ces écrans : performances acoustiques (absorption et isolation), mais également performances non acoustiques (résistance aux charges, réflexion lumineuse, durabilité, ...). Sur la base des méthodes d'essai à laquelle la norme fait référence, le producteur doit déclarer une performance pour les caractéristiques harmonisées mentionnées dans l'annexe ZA de la norme. La norme n'établissant pas de performances minimales, le producteur peut par conséquent utiliser, pour chacune des caractéristiques, l'option NPD (no performance determined), à moins qu'il n'existe une exigence réglementaire dans le pays de destination. Une brochure explicative décrivant les aspects pratiques liés à la mise en place du marquage CE (voir encadré ci-dessous) a été élaborée par le CSTC, conjointement avec le CRR (Centre de recherches routières).

Les procédures du système 3 sont d'application pour l'attestation de conformité. L'intervention d'un laboratoire notifié est donc nécessaire pour effectuer les essais de type initiaux ou pour valider des résultats de mesures réalisées au préalable par le fabricant. Le CSTC a introduit une demande de notification pour effectuer ces tâches. Les différents laboratoires du CSTC (Acoustique, Lumière, Structure) peuvent en effet couvrir l'ensemble des essais nécessaires au marquage CE des écrans antibruit. Ces dernières années, dans le cadre de la Guidance technologique 'Acoustique' et des essais de développement, le CSTC a déjà participé activement à plusieurs projets relatifs aux écrans antibruit : écrans à base de pneus recyclés, écrans entièrement en bois et écrans à base de PVC.
Guide pratique pour le marquage CE des écrans antibruit
Cette brochure a pour but de guider les fournisseurs d'accessoires, les fabricants et installateurs de dispositifs de réduction du bruit de trafic routier ainsi que toute personne concernée directement ou indirectement par ces produits (par exemple, les architectes et les adjudicateurs). Elle doit permettre au lecteur de comprendre le contenu de la nouvelle norme NBN EN 14388 'Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier', les nouvelles exigences et leur application dans la réglementation belge.

Les auteurs tentent d'apporter des réponses concrètes à un certain nombre de questions qui pourraient préoccuper le fabricant d'écrans antibruit :

  • le marquage CE est-il d'application pour mon produit ?
  • faut-il faire appel à un organisme notifié (notified body) ?
  • pour quelles caractéristiques une performance doit-elle être déterminée ?
  • qu'est-ce que le système de contrôle de la production ?
  • les consignes d'utilisation sont-elles obligatoires ?
  • dois-je fournir des directives pour l'entretien et la durabilité de mon produit ?
  • comment établir la documentation technique ?
  • qu'est-ce qu'une déclaration de conformité ?
  • à quelles exigences un produit marqué CE doit-il satisfaire ?
  • qu'est-ce que la surveillance du marché ?
Le Guide pratique pour le marquage CE des écrans antibruit est librement téléchargeable.


Article complet


M. Van Damme, ing., chef de laboratoire adjoint, laboratoire 'Acoustique', CSTC