Prescription du béton selon la NBN B 15-001 et la NBN EN 206-1 2006/02.10

Depuis le 1er janvier 2006, les bétons portant la marque BENOR doivent être prescrits suivant les spécifications de ces deux nouvelles normes, indissociables, qui ont fait l'objet dernièrement de plusieurs articles.
Il est possible de spécifier le béton de deux manières :
  • soit selon une composition définie
  • soit à l'aide de propriétés spécifiées, sous forme d'exigences performantielles attendues.
La spécification d'un béton à propriétés spécifiées constitue la seule méthode permettant de prescrire un béton porteur de la marque BENOR. Lorsque l'on souhaite commander un béton, il y a lieu de mentionner une exigence de base générale, quatre exigences de base en matière de performances et éventuellement quelques exigences complémentaires, à savoir  :
  • le béton doit être conforme aux normes NBN EN 206-1 et NBN B 15-001
  • la classe de résistance (A), le domaine d'utilisation (B1), la classe d'environnement (B2), la classe de consistance (C) et la dimension nominale maximale des granulats (D)
  • type de ciment, exigences spéciales par rapport au ciment (HSR ou LA), utilisation d'entraîneurs d'air, exigences en matière de pompabilité, résistance accrue à l'absorption d'eau (WAI), ... (E).
Le tableau 1 constitue un récapitulatif permettant de spécifier ou de commander rapidement du béton sans devoir consulter l'ensemble des deux normes. Ce tableau est aussi téléchargeable sur le site Internet du CSTC.

Dans certains cas spécifiques, il peut s'avérer nécessaire de faire usage des classes d'exposition au lieu des classes d'environnement.


V. Pollet, ir., chef adjoint de la division 'Technologie et Environnement', CSTC
J. Desmyter, ir., chef de la division 'Technologie et Environnement', CSTC