Dessins digitalisés 2004/01.03

Si l'importance d'une conception et d'une exécution judicieuses des détails de construction n'est plus à démontrer, force est de constater qu'on y accorde une attention parfois insuffisante dans la pratique.

Pour tenter de pallier cette situation, le CSTC a créé, dans le cadre du projet européen "Insereco" (*), un groupe de travail "Dessins digitalisés" (**) (réunissant des entrepreneurs, des architectes, des ingénieurs, des formateurs et des dessinateurs), avec pour principal objectif de développer une base de données comportant des détails de construction digitalisés et paramétrables.
Il s'agit, par ce biais, d'offrir un outil directement accessible à tous les partenaires de l'acte de bâtir, quelles que soient leurs compétences directes par rapport au détail traité.

Informations utiles
Contacts
Philippe Gosselin
Olivier Vandooren
(info@bbri.be)

Documents utiles
Referentiedetails, SBR (Pays-Bas)

Agenda
  • 2003 : achèvement de l'étude de faisabilité
  • 2004 : développement de la base de données

A l'inverse des recueils de détails techniques figés existant déjà dans d'autres pays européens, l'outil informatisé proposé permettra de paramétrer la nature et les dimensions des différentes couches.
Pour chaque détail sélectionné, l'utilisateur sera par conséquent convié à définir les dimensions, le tramage et la légende à associer à chacune des couches.

Un dessin informatisé du détail traité pourra ainsi être généré automatiquement sur demande (format "Autocad") et être éventuellement exploité dans le cadre d'un projet global.

Le premier volet de cette recherche collective, qui s'est achevé fin 2003, consistait à étudier la faisabilité d'une telle base de données de détails dynamiques.
La reconduction du projet en 2004 devrait permettre de développer l'outil et de le rendre opérationnel.

(*) Le projet Insereco s'est donné pour mission de favoriser l'insertion de nouveaux travailleurs ou la requalification du personnel déjà occupé dans le secteur de la construction et ce, en améliorant l'image de marque de cette branche d'activité.

(**) L'étude est menée dans le cadre du projet "Equal" du Fonds social européen. Outre la France, le Portugal et la Suède, ce projet regroupe, pour la Belgique, la Confédération Construction wallonne (CCW), leader du projet, le CSTC, le FOREM, l'IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des PME), le CIFFUL (Centre interdisciplinaire de formation des formateurs de l'Université de Liège), le MET (ministère wallon de l'Equipement et des Transports) ainsi que la Région wallonne.



Olivier Vandooren, ing., chef de division adjoint
Division Communication, CSTC