Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


PILOTAGE 3D

Des technologies associant mesurage, communication et pilotage des chantiers de demain
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

Confederatie Bouw Limburg VCB


Date début: 01.05.2014
Date fin: 30.04.2016

Responsable :
Niki Cauberg

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le trajet "Mesurer, piloter et communiquer sur les chantiers de demain" entend sensibiliser le secteur aux technologies dont pourront bénéficier les « chantiers de demain ». L'accent est mis avant tout sur les technologies permettant d’assurer un pilotage et une assistance efficaces des machines à l'appui de signaux de contrôle (« pilotage 3D »), remplaçant par exemple les opérations manuelles de mesurage et de nivellement sur des chantiers de grande envergure, et plus particulièrement pour les travaux de terrassement dans le génie civil, les travaux de voiries et la géotechnique. Le système de pilotage proposé par ces outils innovants s'appuie sur l’utilisation de lasers, de stations totales, de GPS ou de signaux GPS corrigés. Les capteurs dont les machines sont équipées et un logiciel adapté font le lien entre les mouvements de la machine et la position ou les opérations requise(s). Le projet concerne principalement l’organisation de séances d’information et de journées de démonstration afin d’illustrer les thèmes concernés de la manière la plus pratique possible, principalement avec les machines utilisées et un certain nombre de témoignages de terrain.

Objectifs

Les partenaires du projet entendent informer leur secteur à l’appui de publications, séances d'information et journées de démonstration axées sur un certain nombre de « techniques de pilotage 3D ». Les thèmes sont illustrés le plus concrètement possible. L’aspect « pratique » est au centre de ces journées de démonstration, grâce au concours d’experts indépendants, de fabricants et de fournisseurs de ces techniques, mais aussi grâce aux témoignages pratiques apportés. Un moyen de favoriser également les contacts entre entrepreneurs et fournisseurs de technologie et de simplifier la mise en œuvre pratique.

Résultats et Publications

Une série de séances d’information est organisée à travers la Flandre, avec une première halte à Hasselt.
Commentaire général du projet .
La meilleure et la plus rapide exécution des travaux grâce à cette technologie est déjà intégrée dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Examinez les différents témoignages:
Baldewijns
Godts
VBG
Jan De Nul

Dans le cadre du projet, les partenaires du projet ont développé des fiches de projet en collaboration avec Leica GeoSystems, Topcon Sokkia, Sitech et le groupe Bia. Des extraits de vidéo ont été sélectionnés délibérément.

Ceux-ci peuvent être divisés en une partie théorique et l'application pratique sur le terrain.

Volet théorique
Conduite sur site global
Signaux de précision et de correction
Enregistrement As-Built et comparaison avec le plan

Applications pratiques
Travaux d’égouttage
Travaux sous-marins
Travaux de fraisage du béton
Nivellement des talus

Retour