Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


INSTAL2020

Conception des installations d’eau chaude sanitaire et de chauffage
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

EMIB Bouwunie KCE ICS ATIC


Website:
Date début: 01.10.2014
Date fin: 30.09.2018

Responsable :
Bart Bleys

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le trajet Instal2020 se veut le projet clef dans la réalisation des installations énergétiquement performantes d’eau sanitaire (chaude et froide) et de chauffage (central). C’est pourquoi il vise à développer une méthode d’approche intégrée pour la conception et la réalisation de ces installations tant pour les bâtiments neufs qu’en rénovation.

Objectifs

Instal2020 vise, en première instance, à fixer les exigences auxquelles les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire doivent satisfaire. En plus des besoins en eau et en chaleur, s’y ajoutent d’autres paramètres traitant de la santé (e.a. légionelle), de la qualité de l’eau et de confort.

Le projet vise aussi à établir un aperçu général des différents concepts disponibles pour la production d’eau chaude sanitaire combinée au chauffage.

Résultats et Publications

A partir de ces concepts, une étude comparative sera réalisée au moyen de simulations en fonction de la demande d’eau chaude sanitaire et de la demande de chaleur pour le chauffage.

Sur base des réalisations ci-dessus, des outils de calculs seront développés pour soutenir l’installation dans la pratique :
- Un guide d’installation : un aperçu dynamique des concepts des installations auquel est couplé un outil de décision opérationnel qui guidera l’utilisateur dans la détermination du concept d’installation optimale pour son projet.
- Une boîte à outil : des outils de conception et de dimensionnement pour les différents aspects des installations d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Retour